♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Bruno Caravella -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 21/01/2018 17:15:53
Compositeur pro depuis : 05 oct. 1984

    Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par Bruno Caravella

Bonsoir à tous ! z181z z181z z181z z181z
Voici 2 compositions créées sur Cubase 7 avec Audiomodeling SWAM Vst clarinet, clarinet basse, flute x2, cello, double basse piloté par le clavier et le Breath Controller BBC 2.
La modélisation d'instrument C'est l'avenir!

https://youtu.be/LOrsDcPGIHs

et celle ci avec 3 violons Audiomodeling et un cor Sample modeling!

https://youtu.be/BiOLw3Staec

Bonne écoute à tous! z161z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bupper -
Membre ♪♪
Messages : 113
Enregistré le : 02/05/2013 12:38:00

    Re: Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par bupper

audiomodelling = vsti n'est-ce pas? :evil: ce qui fait tout le monde (d'ailleurs, je n'ai pas ecouté les liens). Vsti a été l'avenir depuis des lustres 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bruno Caravella -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 21/01/2018 17:15:53
Compositeur pro depuis : 05 oct. 1984

    Re: Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par Bruno Caravella

La modélisation d'instruments est l'avenir des vst. Les banques de sons de 150 go voir plus risque de disparaître je pense. Parfaite enchainement des articulations et expressivité des instruments, plus besoin de charger une dizaine d'articulation pour un seul instrument, la possibilité de gérer l'instrument comme on souhaite grâce au CC la vitesse du vibrato, la force du vibrato, flutter tongue, vitesse et pression de l'archet vitesse du partemento la raisonnance des cordes etc... . Pareille pour le Pianoteq de Modart et sa raisonnance sympathique des cordes entre elles comme dans la réalité ce qui, je crois, est impossible à faire avec une banque sample. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par zeker

Ouais enfin l'avenir c'est des vrais instruments joués par de vrais musiciens et de la musique écrite par de vrais compositeurs 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bruno Caravella -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 21/01/2018 17:15:53
Compositeur pro depuis : 05 oct. 1984

    Re: Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par Bruno Caravella

zeker a écrit :Ouais enfin l'avenir c'est des vrais instruments joués par de vrais musiciens et de la musique écrite par de vrais compositeurs
Je pense que c'est une évidence! Rien ne remplacera de vrais instruments joués par de vrais musiciens,
mais tu as bien compris que je parlais de l'avenir de la MAO en ce qui concerne les instruments d'orchestre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par zeker

Oui bien sûr. Excuse ce ton un peu péremptoire, mais je suis parfois un peu irrité par la glorification des vst, qui ne remplaceront JAMAIS un instrument. Même les synthés. Mais je vois qu'on se comprend! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par YuHirà

Les banques de sons de 150 go voir plus risque de disparaître je pense.
Même si je suis d'accord avec toi sur le principe, il se trouve qu'étrangement, c'est exactement le mouvement inverse qu'on observe en ce moment. Certains de mes amis soupçonnent même les éditeurs de librairie de gonfler artificiellement la taille de banques pour donner l'impression à l'acheteur que la banque en offre plus que les autres :D
la glorification des vst, qui ne remplaceront JAMAIS un instrument.
Pourtant, sur les petites comme sur les grosses prods, beaucoup de compositeurs (à l'instar de Danny Elfman) n'enregistrent plus les percussions, et dans certains styles de musique orchestrale on préfère de plus en plus les tenues harmoniques, les pizz et staccatos en virtuel plutôt que de les enregistrer car ils sont plus stables et ont plus de précision. Cela fait gagner un temps précieux en session (d'autant que les tenues harmoniques, cela peut être fatigant pour les cordes à force - tu es bien placé pour le savoir).

Même John Williams a préféré un célesta virtuel à un célesta réel sur le thème d'Harry Potter :D

Pour le reste, en revanche, je te rejoins. Du moins, pour l'instant... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par zeker

Effectivement, les harmoniques etc... ça peut être fatiguant, mais en même temps, c'est notre boulot. Quant à l'instabilité, c'est justement à mon sens ce qui fait la différence-dans le bon sens-entre un humain et un ordi. Je dois être vieux jeu et réac, mais le Sacre du Printemps en vst, bof bof... Alors un célesta ou des percus, pourquoi pas, mais un violon ou un sax... Déjà, entre un vst de synthé genre Moog ou Jupiter ou autre et un vrai synthé, il y a un monde à mon sens. D'un côté, il y a l'électricité qui sort de la prise qui chemine dans un circuit, de l'autre des 0 et des 1. Et franchement, sur le principe, quand des prods aussi énormes qu'Harry Potter (même si le célesta est certainement un choix artistique) économisent en utilisant des vst, il faut que nous, musiciens, défendions une certaine idée du son et du travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par Vegasound

hé oui, vive la révolution numérique...

Ce qui est troublant, et même un peu anxiogène, c'est que l'oreille humaine s'habitue... À force de travailler sur des vst, et d'entendre la grande majorité des productions musicales d'aujourd'hui, un certain "standard" se dessine, hyper propre, toujours juste, très en place.

Tout le monde (compositeur, producteur, réalisateur, grand public) s'habitue peu à peu à ce son.

Et tout d'un coup ça fait bizarre d'entendre de la musique baroque en live *00*

On est ptetre tout simplement en train de préparer le siècle prochain, quand on écoutera de la musique composée par l'intelligence artificielle. Il n'y aura rien de réel là dedans mais ça nous paraîtra bien... Et nous serons tous complices :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bruno Caravella -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 21/01/2018 17:15:53
Compositeur pro depuis : 05 oct. 1984

    Re: Audiomodeling Composition et BBC 2

Message  { par Bruno Caravella

zeker
Oui bien sûr. Excuse ce ton un peu péremptoire, mais je suis parfois un peu irrité par la glorification des vst, qui ne remplaceront JAMAIS un instrument. Même les synthés. Mais je vois qu'on se comprend!
Pas de soucis Zeker. En faite cette glorification des vst et de ses évolutions vient du fait de pouvoir, grâce au VST, avoir des rendus de plus en plus réalistes et d'approcher de plus en plus de ce que l'on cherche à faire pour s'exprimer en musique. Pour beaucoup de musicien qui ont commencé tard la musique où qui n'ont pas eu un parcours dans un conservatoire, pouvoir s'exprimer grâce aux vst d'orchestre est une chance. Les VST d'orchestre c'est un peu comme si on disait à quelqu'un a qui il manque une jambe "Tiens voici une prothèse pour ta jambe, ça sera jamais aussi bien qu'un vraie jambe mais tu vas pouvoir marcher et faire plein de choses que l'on peut faire debout"
Certaines démos ce perfectionnent et ça devient difficile de faire la différence:
https://www.youtube.com/watch?v=eAxja5OR5_I
https://www.youtube.com/watch?v=e6Ez5G0vZMI
https://www.youtube.com/watch?v=A9BsdVQZiCc
https://www.youtube.com/watch?v=0-Kqwf- ... LBD3Jm8NEK
L'un des grands intérêt des VST c'est aussi que l'on peut faire de supers maquettes et je pense que beaucoup de compositeurs faisant de l'orchestre en MAO rêverait de faire jouer leurs musiques par un vrai orchestre et même de la diriger! (même si bien sûr ce n'est pas donner à tout le monde d'en être capable et aussi pour des raisons financières avoir un orchestre pour soit)
J'aime profondément la musique instrumentale et mon but c'est de la faire jouer par de vrais musiciens.
Il y a énormément de chose à bien comprendre et à prendre en compte pour crée des musiques qui sont possibles d'être jouer par de vrais musiciens (Les traités d'orchestration offre beaucoup de réponse). Et pour moi ça reste le but ultime!
D'ailleurs si tu as des conseils je suis preneur! Vraiment n'hésite pas! Je ne demande qu'a apprendre! :D :D :D

:D D'AILLEURS QUI QUE CE SOIT DANS SE FORUM A DES CONSEILS A ME DONNER JE SUIS PRENEUR! :D
il se trouve qu'étrangement, c'est exactement le mouvement inverse qu'on observe en ce moment. Certains de mes amis soupçonnent même les éditeurs de librairie de gonfler artificiellement la taille de banques pour donner l'impression à l'acheteur que la banque en offre plus que les autres :D
YuHirà

Oui en effet je m'étais fait la réflexion haha c'est fort possible en effet qu'ils gonflent leurs librairies.
Mais quand un musicien faisant de la MAO va se rendre compte qu'il va pouvoir faire ça pour quelques petits Mo https://www.youtube.com/watch?v=zRIflhJhVe4
Il va dire adieu aux grosses banques avec un jeu en direct et intuitif(par instrument évidement)
Les gros éditeur suivrons forcément. Enfin je pense. Et plus tard on dira "je me souviens quand j'étais jeune les VST faisait 300 go et plus et il fallait chargé plusieurs articulations pour un seul instrument!" :D je pense que plus tard on en rigolera avec nostalgie.
Pourtant, sur les petites comme sur les grosses prods, beaucoup de compositeurs (à l'instar de Danny Elfman) n'enregistrent plus les percussions, et dans certains styles de musique orchestrale on préfère de plus en plus les tenues harmoniques, les pizz et staccatos en virtuel plutôt que de les enregistrer car ils sont plus stables et ont plus de précision. Cela fait gagner un temps précieux en session (d'autant que les tenues harmoniques, cela peut être fatigant pour les cordes à force - tu es bien placé pour le savoir).
Même John Williams a préféré un célesta virtuel à un célesta réel sur le thème d'Harry Potter :D
c'est hyper intéressant et un peu flippant aussi enfin... Je sais pas trop comment prendre ça. En faite ce qui m’embête, je crois, c'est que tout doit allé si vite... trop vite au point de laisser de côté des musiciens.
et comme le dit Vegasound
l'oreille humaine s'habitue... À force de travailler sur des vst, et d'entendre la grande majorité des productions musicales d'aujourd'hui, un certain "standard" se dessine, hyper propre, toujours juste, très en place.
Oui il y a de quoi avoir peur de l'uniformisation des musiques symphonique. d'ailleurs dans la musique de film Hollywoodienne c'est affolant avec la très grandes mode des ostinati qu'on entends sur quasiment tout. Toujours les même textures, les même rythmes de l'école Zimmerienne.
quand on écoutera de la musique composée par l'intelligence artificielle. Il n'y aura rien de réel là dedans mais ça nous paraîtra bien...
Oui ça fait peur! et ça existe déjà il me semble. Mais quelqu'un qui compose une musique sur MAO reste une personne avec sa personnalité, sa sensibilité etc... Les VSt sont des outils pour qu'une personne s'exprime. Une intelligence artificiel qui va composé c'est... heu.. C'est quoi exactement?
Le jour où une musique composé par une intelligence artificielle arrivera à nous émouvoir là ça va faire très bizarre.
Et nous serons tous complices
Que veux tu dire ? Qu'en encourageant les créations de vst a terme ça mènera a des composition par Intelligence Artificielle ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre