♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par Olivier Calmel

nonoziboulo a écrit :Bonjour, je viens vers vous pour vous poser une question vis à vis du très bon logiciel "Harmony Practice 3" le logiciel, sur l'image joint, m'indique donc une quinte consécutive entre deux voix à tessitures différentes or les quintes et octaves parrallèles/consécutives sont imcompatible uniquement entre les même voix, si non, pouvez vous me dire si j'occulte peut être une règle ou alors si le problème vient du logiciel, Merci !
Le logiciel a un sérieux pêt au casque
Ta réalisation sur ces deux accords n'est pas irréprochable, les dispositions ne sont pas bonnes et tu devrais envisager de garder la note commune.
Ceci dit il n'y a pas de quinte parallèle (ou consécutive si on considère le mouvement contraire), ni quinte directe. Je ne sais pas ce qu'il détecte, ré-la / sol-ré ? Ce ne sont pas les mêmes voix, et ce sont les seules quintes consécutives qu'il pourrait y avoir
Prends un bon professeur ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - nonoziboulo -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 08/02/2018 14:22:36

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par nonoziboulo

Très bien merci pour votre intervention ! Quels livres me conseillez vous traitant assiduement du contrepoint même si le passage par un professeur me semble inévitable j'aimerais avoir une approche peut-être plus globale du sujet étant déjà posseseur du gradus ad parnassum "traduit/abrégée" des éditions Henry Lemoine, merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par Olivier Calmel

Gallon & Bitch
Privilégiez le contrepoint rigoureux au renaissance, beaucoup plus formateur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par YuHirà

Tu es vachement clair, comme prof ! :lol:
Je ne suis pas prof et je ne prétends pas l'être. J'ai juste essayé de répondre à la question.
Je ne parle pas du reste de l'analyse qui me semble plus que discutable à bien des égards.
C'est évidemment discutable :wink: D'autant que la mélodie obligatoire dans son exercice est l'alto, ce qui n'est pas tout à fait naturel :-) Malgré tout, deux VI qui se suivent et un VII, dans l'absolu, cela ne me semble pas tout à fait conventionnel dans un "chant" donné que je présume avec accord à trois sons. Cela me semble en soi problématique d'entrée de jeu. Mais effectivement, je peux me tromper...
Mmmm sauf que .. De fa-fa à sol-ré il n'y a aucune quintes consécutives, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de première quinte.
Crois moi bien que j'ai passé plusieurs minutes à comprendre ce que le logiciel voulait dire. Ce n'est donc qu'une hypothèse de ma part. Il m'a semblé lire un jour que certains professeurs étaient encore plus restrictifs et j'ai pensé que cela pouvait être le cas sur ce point précis.
Et on dit quintes parallèles en harmonie ou en contrepoint...
Euh... une quinte ou une octave consécutive n'est pas nécessairement parallèle donc on peut tout à fait choisir de faire la distinction :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :[
Mmmm sauf que .. De fa-fa à sol-ré il n'y a aucune quintes consécutives, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de première quinte.
Crois moi bien que j'ai passé plusieurs minutes à comprendre ce que le logiciel voulait dire. Ce n'est donc qu'une hypothèse de ma part. Il m'a semblé lire un jour que certains professeurs étaient encore plus restrictifs et j'ai pensé que cela pouvait être le cas sur ce point précis.
Peu importe le logiciel sur ce point, il n'y a juste pas du tout de quintes consécutives, pas plus que de quintes parallèles, pas plus que de quintes directes, pas plus que de beurre en broche ;)
YuHirà a écrit :
Et on dit quintes parallèles en harmonie ou en contrepoint...
Euh... une quinte ou une octave consécutive n'est pas nécessairement parallèle donc on peut tout à fait choisir de faire la distinction :-)
J'ai bien précisé que ça dépend du mouvement, mais on évoque des quintes parallèles la plupart du temps

La conclusion pourrait être : ne pas faire confiance à des logiciels codés on ne sait comment par on ne sait qui :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par smorizet

nonoziboulo a écrit :Il me semble que tu arrives à choisir les "bonnes cadences" au bon moment, peux tu m'expliquer, si ça ne te déranges pas, qu'est ce qui te permet de déterminer quels degrès utiliser
Commence par bosser les cadences II - V - I au piano, dans différentes tonalités, avec différents renversements. Les bons réflexes au clavier permettent de limiter grandement les conneries. Evidemment, ça prend du temps. Bcp de temps :)
Mais il te faut absolument un prof. Sinon, tu passeras des années avant d'enfin ré-inventer l'eau chaude. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - nonoziboulo -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 08/02/2018 14:22:36

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par nonoziboulo

Ok! je m'initie déjà un peu au jazz sur une guitare donc je connais un peu les modalités du II-V-I même si j'ai entendu qu'il était assez délicat de passer du jazz à la composition classique, je suis également en train d'apprendre l'emplacement des notes sur le piano ayant débuté récemment le piano donc, j'essayerai déjà d'assimiler les livres que j'ai acheté avant de commencer à prendre des cours, merci de vos conseils dans tout les cas ! (Et effectivement pour l'histoire des quintes consécutives/parralèles il s'agit bien d'un bug logiciel, le créateur m'a répondu je vous laisse la réponse, qui conclu également comme vous sur la piètre qualité de mon exercice :D) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fichiers joints
michel baron.JPG
michel baron.JPG (130.3 Kio) Vu 4476 fois
Modifié en dernier par nonoziboulo le 08/02/2018 21:12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par smorizet

nonoziboulo a écrit :j'ai entendu qu'il était assez délicat de passer du jazz à la composition classique
John Williams did it ! 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - nonoziboulo -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 08/02/2018 14:22:36

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par nonoziboulo

ah ah oui effectivement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Harmony Practice 3

Message  { par smorizet

Je pense qu'il faut surtout éviter les exercices de type Challan & Co. On apprend la musique par le répertoire, et non avec des successions de notes qui ne font aucun sens.
Une bonne mélodie stimule la créativité.
J'ai appris avec Isabelle Duha (qui a succédé à Nadia Boulanger à Fontainebleau). Elle ne faisait travailler que le grand répertoire (classique ou non). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre