♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'ai bien compris Laurent l'analyse tonale. Nos analyses se rejoignent tout à fait au final.

Mais ce que je veux comprendre c'est OU, par quel biais, quelle technique, il crée cette ambiguité avec le mode de Fa lydien "qu'il affectionne". EN QUOi ce si bécarre pourrait être pris comme un si de Fa lydien alors que comme tu dis c'est très tonal et que ce SI est indubitablement dans la tonalité...

Ou plus clairement, pourquoi penses-tu que John Williams a pensé au mode lydien qu'il affectionne dans ce passage précis ?

C'est l'accord aux bois Fa la Do qui te fais penser à cela? Le LA prolongé aux violons mesure 110 qui serait un substitut du SI pour faire penser au mode lydien? (oui parce que le do lydien comprend un fa # inexistant ici)

j'espère que je ne t'embête pas avec ces questions, mais ton dernier post ne m'a pas aidé à comprendre cette allusion au mode lydien :wink: Tu m'embrouilles, vilain Laurent :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Si je me souviens bien. Tout simplement parce que malgré la pédale de dominante, JW donne une sensation de IV degré, il va même jusqu'à faire passer un Si bémol. Ensuite, Fa Lydien est un mode de la tonalité de Do Majeur, donc c'est très tonal mais coloré. L'un n'empêche pas l'autre. Il faire ce que l'on appelle habituellement la double appogiature du premier degré mais sur le IV, et là cela sonne fatalement Lydien à cause de la quarte augmentée. Voilà le tout sur pédale de dominante. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tout simplement parce qu'il donne l'accord de Fa sur pédale de dominante et à la mesure d'après sur la même harmonie il y à le Si bécarre à la mélodie.
En fait je viens de comprendre ta position :lol: qui en fait est une analyse plus conforme aux habitudes du jazz :wink:

Pour toi l'accord aux bois Fa la DO est un accord séparé, qui vient se greffer de manière étrangère à l'accord sol si ré, celui de la dominante.

En fait à entendre ce passage, ton analyse me semble plus logique d'un point de vue auditif.

Théoriquement, cet accord pourrait être considéré comme une onzième... Mais l'orchestration laisse penser le contraire (les bois sont sur un rythme de noire insistant)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Nos posts se sont croisés
Si je me souviens bien. Tout simplement parce que malgré la pédale de dominante, JW donne une sensation de IV degré, il va même jusqu'à faire passer un Si bémol. Ensuite, Fa Lydien est un mode de la tonalité de Do Majeur, donc c'est très tonal mais coloré. L'un n'empêche pas l'autre.
OK... Le si bémol apparaît ensuite. Mais pas mesure 110 :wink: Mais vu ce que tu as dit avant, je comprends (cf mon précédent post).

Il faire ce que l'on appelle habituellement la double appogiature du premier degré mais sur le IV
Ca je ne connais pas. jamais entendu parler...


j'en apprends des choses ce matin :wink: :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La double appogiature, c'est l'accord 6/4 placé sur le premier degré. Basiquement lorsque Do Mi Sol devient Do Fa La. Cela ressemble à un Fa Maj mais c'est toujours un premier degré et non un IV. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    analyse

Message  { par edwe

:) ...Ne croyez-vous pas que l'on devrait se livrer plus souvent à ce genre d'analyse : Celà démarre simplement ,mais au final de dévellopement en dévellopement , celà devient très enrichissant et....formateur ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edwe le 14/08/2007 13:03:30, modifié 1 fois.
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ah d'accord. Et donc on appelle ça double appogiature parce que le Fa et le La son appelés à redescendre sur Mi et Sol?...

Donc revenons à la mesure 110. Si on est sur IV, alors normalement la double appogiature serait FA SI RE... Ce qui dans mon souvenir (la partition est à la maison là je suis au boulot :? ) est ce qu'on voit dans la mélodie de l'alto...

Mais alors dans la mélodie le sol n'est plus qu'une note de passage???? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

...Ne croyez-vous pas que l'on devrait se livrer plus souvent à ce genre d'analyse : Celà démarre simplement ,mais au final de dévellopement en dévellopement , celà devient for enrichissant et...formateur !
Oui enfin j'ai l'impression qu'on embête Laurent là :lol:


En tout cas la température a monté dans les cerveaux là :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tu te prends trop la tête Damien!!!

Le sol c'est la pédale. Sur une pédale on fait à peu près ce que l'on veut du moment qu'on la résoud correctement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Si on est sur IV, alors normalement la double appogiature serait FA SI RE...

....plutôt FA SIb RE .... Si je ne me trompe ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre