♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - Sanmj -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/03/2018 12:56:24

    Vers ou me diriger?

Message  { par Sanmj

Salut à tous! Étant nouveau ici, j’espère que je poste ça dans la bonne section!! :)

Alors pour faire court : j'ai étudié le piano avec un prof particulier pendant à peu près 10ans, suite à quoi vers mes 16/18ans je me suis acheté une MPC1000 et lancé dans l'univers du sample pour faire des instrumental hiphop principalement. Par la suite, j'ai découvert le merveilleux monde de la MAO, et commencé à composer dans pleins de genres différents, principalement de la house/jungle/techno et même des petites compos jazz/bossa/orchestrales ici et là (étant très intéressé à tout ce qui touche à la musique de jeux vidéo).

VoilĂ  pour mon background!

J'ai maintenant 24 ans, et perdu pas mal de ma dextérité au piano. Depuis quelques moi j'ai pris pour but de pousser mes connaissances en théorie musicale afin d'exprimer des émotions plus complexes à travers mes morceaux, traduire le feeling que je ressent, les mélodies/accords complexes qui me passent par la tête. J'ai du coup commencé à travailler les intervalles, les degrés, les différentes gammes/modes, différentes notions ici et là..

Seulement voilà à ce jour j'ai la sensation d’être un peu perdu. Je ne sais pas comment continuer mon apprentissage, vers quoi me diriger pour maitriser ce que je recherche. Une de mes principale difficulté viens du mal à sortir d'une tonalité de départ, à part via quelques emprunts de cordes très timides et pas toujours maitrisés, ou les spirales du II-V. Mes morceaux se limitent souvent à une seule tonalité/mode. J'ai également l'impression de très mal m'y prendre au niveau du "workflow" pour la compo.. Je rajoute que l'étude de certains morceaux qui m’intéressent dans leur structure est parfois difficile, j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe avec les connaissances que j'ai :(

Je me suis dit que j'allais chercher du coté de l'enseignement, peut être qu'un prof qui pourrait cerner ce que je recherche m'aiderait beaucoup, seul problème je suis trop vieux pour le conservatoire, et je ne trouve aucun prof particulier qui semble assez calé dans le sujet (et même si j'en trouvais un, si c'est pour du 40euro de l'heure c'est pas possible pour moi). Je suis tombé sur des écoles en ligne comme Polyphonie.fr mais les avis me sembles mitigés, certaines personnes semblent l'aduler, d'autre la répudier (et chacun pour des raisons qui me semblent construites). Je suis en train de faire la période d'essai, ça m'aidera à me faire un avis, certes, mais je sais que je resterait perplexe malgré tout vis à vis de cette forme d'enseignement.. Sinon je n'ai aucune connaissance en matière d’écoles privées, je vais commencer à me renseigner.

Donc voilĂ , je ne sais plus part ou continuer en tant qu’autodidacte, et peine Ă  trouver une forme d'enseignement solide qui pourrait rĂ©pondre Ă  mes attentes. J'imagine que je ne suis pas le premier Ă  venir poser ce genre de question, en tout merci Ă  ceux qui auront lu mon pavĂ© en prendrons le temps de m'aider, j’espère faire de bonne rencontres ici! z181z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - POL -
Membre ♪
Messages : 41
Enregistré le : 09/04/2005 20:28:17
Localisation : Nantes
Compositeur pro depuis : 0- 3-2007
Contact :

    Re: Vers ou me diriger?

Message  { par POL

Bonsoir Sanmj,
Je n'ai moi-même pas un parcours académique et ne suis donc pas vraiment une référence pour conseiller mais une question me vient à te lire : Quel(le)s musiques ou univers musicaux as-tu envie de (co-)créer ?
Aller chercher ensuite (et juste) ce dont tu as besoin pour y parvenir ? Cheminer pas à pas... Et te développer chemin faisant... tant que tu ne discernes pas la voie évidente - toute tracée ou à défricher - qui te correspondrait ?
Je te souhaite le meilleur pour ton parcours.
Bien Ă  toi
Paul 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Paul Lyonnaz a.k.a. POL - http://www.paullyonnaz.fr
   - Sanmj -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/03/2018 12:56:24

    Re: Vers ou me diriger?

Message  { par Sanmj

Bonsoir Paul! Merci pour ton attention.

Les univers musicaux que j'aimerais créer, ou plutôt développer, ont un gros rapport à l'image, spécialement du coté de la contemplation/mélancolie. Les influences auxquelles j'aspire sont principalement le Jazz et la Samba, ainsi que le Baroque/Romantique et l'époque moderne. D'un coté j'aime beaucoup tout ce qui est flottant/suspendu, éviter les tensions/résolutions trop dirigées, et de l'autre j'aime quand c'est chargé d’émotion nostalgique sans pour autant tomber dans le niais. J'essaie de faire court et citer le principal :)

Le chemin pour y parvenir, je me demande bien.. Avoir quelqu'un pour me guider serait un luxe énorme, mais je désespère à trouver cette personne, il faudrait que je continue à chercher des profs, de préférence à aller voir à leur domicile.

A chaud, je dirait que la voie qui me correspondrait le plus est le déchiffrage plutôt que le "tout-tracé". Depuis tout petit j'ai toujours énormément prêté attention à la musique qui m'entoure. J'ai pleins de notions en moi que je qualifierait de "latente", et qu'il faudrait que je puisse débloquer en mettant dessus un nom et un procédé technique pour enfin pouvoir m'en servir à ma guise. Et effectivement le déchiffrage des morceaux que j'apprécie est très utile à ça, seul problème certains me semblent vraiment techniques pour mon niveaux, et peu sinon aucune analyse n'existe à leur sujet..

Quelques exemples parmi ceux qui me semblent les plus techniques :

https://www.youtube.com/watch?v=w5b0QmyuW-0 pour le coté chargé en émotion

https://www.youtube.com/watch?v=-UtCpBOxCOA pour le coté "suspendu/flottant/irrésolu

https://www.youtube.com/watch?v=Pl6Te4vV2ws contemplation/mélancolie, teinté jazz

Merci pour tes sages paroles sinon :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Vers ou me diriger?

Message  { par 4al.Coda

Salut !
Bon j'Ă©tais un peu dans le mĂŞme cas que toi il y a tout juste 10 mois.
J'ai pris des cours de piano particulier pendant 8ans puis j'ai arrêté vers 18ans et aujourd'hui j'ai 26ans et j'ai perdu énormément ma technique :(. Il y a 1 ans j'ai découvert la MAO et je me suis décidé à composer de la musique pour image (gros fan d'OST de d'orchestration). Au début j'ai bidouillé quelques truc mais j'ai vite était confronté à mon manque de connaissance pour retranscrire tout ce que je voulais. A contrario de toi moi je sort facilement de la tonalité de départ et même je m'en éloigne tellement que parfois cela devient un peu n'importe quoi...

Bref, du coup j'ai commencé à partager mes compo avec d'autres musiciens pour avoir des retours. Et grâce à cela j'ai extrêmement progressé car de part leurs analyses sur mes compos j'ai pu en tirer des leçons qui m'ont permis de comprendre ce qu'il se passait dans les morceaux des autres. Donc un conseil n'hésite pas à partager et demander des avis ;)

Ensuite faut se farcir un minimum de lecture. Par exemple pour moi j'ai aussi travaillé les intervalles, les gammes, etc... Mais aussi l'art de l'orchestration, les traités d'harmonie, et tout ce que j'ai pu trouvé sur le sujet (voilà un exemple de lecture facile que j'ai : http://alanbelkinmusic.com/bk.o.fr/0-f.pdf, j'en ai d'autre si tu veux).
Après faut pas hésiter à lire les conducteurs de partition, c'est hyper formateur ! Par exemple pour structurer tes compo, rien ne vaut une petite analyse de morceaux existant pour comprendre ce que les autres font et pourquoi c'est efficace. Mais faire une analyse à partir de l'audio est délicat quand on n'a pas l'entrainement nécessaire. Cherche les partitions comme ça ce sera plus parlant pour toi et tu pourra visuellement voir les changements de tonalité, de rythmique, les variations de thème...

VoilĂ  un lien vers une chaine YouTube de quelqu'un qui fait des analyse de musique de film : https://www.youtube.com/channel/UCk_jzT ... m70c2kZHpQ. Tout est Ă©crit en anglais directement sur la partition mais c'est pas mal comme approche je trouve.

Pour reprendre 1 des exemples que tu as cité, la musique tout en émotion de Masashi Hamauzu, vient principalement de son choix d'orchestration (piano+corde+bois) qui amène cette douceur. Ensuite il y a le dialogue piano-corde qui fait partie des grand classique pour transcrire la sensibilité, les bois sont utilisé plus ponctuellement pour amener une variation avec plus de légèreté. Après l'émotion vient aussi de l'écriture du thème et des harmonies utilisée (mineur principalement).

En tout cas y a toujours matière à progresser mais si tu es motivé pour trouver un professeur, je pense que c'est la meilleur manière de faire !
En tout bonne chance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sanmj -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/03/2018 12:56:24

    Re: Vers ou me diriger?

Message  { par Sanmj

Salut 4al.Coda! Merci pour ton aide.

Pour ce qui est du partage de mes compos oui c'est vrai, avec des amis on s'échange beaucoup de projets en étant très critique vis à vis les uns des autres. Problème, on à tous le même niveau donc difficile de s'apporter des techniques en plus, du savoir en plus, on peut seulement se donner des suggestions. Je pourrais essayer de poser des trucs ici d'ailleurs :) Le soucis c'est que je cherche de l'aide pour réaliser ce qu'il y a dans ma tête plutôt que de "corriger" ce qui est déjà écrit dans ma musique, et difficile de faire passer ça à travers un écran..

Je te remercie pour ton pdf, je vais lire ça! Si tu as d'autres à conseiller comme tu a dit je suis évidemment preneur! Les conducteur de partition, pas bête! Je vais voir ce que je peut trouver. Le seul hic c'est que, comme dit, la plupart des morceaux qui m’intéressent ne sont même pas disponibles en partoches sur le net, ou alors faites pas des indépendants et pas toujours de bonne qualité :( Je vais tenter de créer des topics sur ces morceaux ici, voir si on peut éventuellement m'apporter de l'aide.

Pour ce qui est de se farcir de la lecture, pas de problème, je ne fait que ça depuis quelques temps, heureusement que je maitrise l'anglais d'ailleurs! Merci également pour la chaine youtube, je vais y jeter un oeil!

Et oui c'est vrai que le choix des instruments y est largement pour quelque chose dans légèreté!

Encore merci pour ton attention et bonne journĂ©e Ă  toi :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Vers ou me diriger?

Message  { par 4al.Coda

Ok je comprend ton avis de vouloir de l'aide pour réaliser tes idées plutôt que de corriger une compo... cependant rien ne t'empêche de poster en disant ce que tu voulais retranscrire comme émotion, ce que tu voudrais mettre en place mais que tu trouve raté (ou pas) et demander des conseils pour y arriver.
Trouver une personne pour te dire comment sortir les idées qui sont dans ta tête me semble quasi impossible... Un moyen de faire c'est de poster une musique que tu écrit dans le style que tu souhaite et tu essaye des trucs, demande des avis, le retravaille, redemande, etc... jusqu'à qu'il sonne comme tu le souhaitais au départ.

Pour les textes en voici 2 autres :
http://imslp.org/wiki/Traité_de_l'harmo ... C_Charles)
http://www.compositeur-arrangeur.com/bl ... mphoniques

Ouai n'hesite pas Ă  regarder les partitions de musique et pas forcement que celle que tu aime mais d'autre dans le mĂŞme style cela est très formateur ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sanmj -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/03/2018 12:56:24

    Re: Vers ou me diriger?

Message  { par Sanmj

Oui tu as raison :) Merci pour tes sages paroles et ainsi que les liens! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre