♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

    Frizzel donne des conseils

Message  { par Nicholas

Une interview sur la chaine 'Monsters' aux USA nous a présenté John Frizzel, compositeur de "Alien Ressurection" entre autres. Interview qui contient ce petit bijou juste à la fin:

JF: J'enseigne les étudiants de dernier semestre à l'Université de Californie et j'ai plein de conseils ! J'ai vu beaucoup de compositeurs (que je n'ai jamais personnellement considéré comme brillant) réussir. Je crois que nous avons tous un méchanisme différent pour avancer dans cette industrie, et ce méchanisme doit se conformer à qui on est. Le secret je crois est d'être consistent, énergique, continuellement très critique de soi-même. Mais surtout c'est un travail d'équipe, et ce point, j'en ai vraiment mis longtemps à l'apprendre.

Voilà, je viens de vous apprendre ça en deux minutes...gratos...votez r1c0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Nicholas le 28/08/2007 19:33:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

oui, moi je vote pour toi ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Chris -
Membre ♪
Messages : 61
Enregistré le : 05/01/2006 18:01:07

    Re: Frizzel donne de conseils

Message  { par Chris

r1c0 a écrit :Mais surtout c'est un travail d'équipe, et ce point, j'en ai vraiment mis longtemps à l'apprendre.
N'empêche, citez moi un seul compositeur célèbre qui ai co-composé une oeuvre ?
Travail d'équipe, du point de vue moderne... Oui. Particulièrement pour la musique de film.

Mais pour la musique pure, contemporaine, le compositeur reste encore très seul. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Lennon & McCartney ?

Stock, Aitken & Waterman ?

Simon & Garfunkel ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

    Re: Frizzel donne de conseils

Message  { par johncarter

Chris a écrit :
r1c0 a écrit :Mais surtout c'est un travail d'équipe, et ce point, j'en ai vraiment mis longtemps à l'apprendre.
N'empêche, citez moi un seul compositeur célèbre qui ai co-composé une oeuvre ?
.
Wolfgang Amadeus Mozart et son Requiem in D minor K 626.

Mozart n'a en effet pas terminé son oeuvre . Par exemple , Mozart n'a écrit que les 8 ou 10 premieres mesures du "lacrimosa" ( il a écrit notamment les parties choeurs , basses et premier violons, le thème principale du lacrimosa tout de même .. ) le reste a été complété et orchestré par Franz Xaver Süssmayer , son "élève".

De même le "dies irae" a eu droit à quelques ajouts d'orchestrations de ce meme elève.
Ce dernier ayant aussi écrit complètement quelques parties du requiem.( je ne me rappelle plus desquelles ) même si la majeure partie est de Mozart.


Il y a un vrai débat autour de ce requiem , plusieurs dizaines de théories fusent , mozart a-t-il donné ses instructions à Sussmayer ? a t-il travaillé sur son requiem jusqu'à ses derniers instants ? Tout ce qui est apres le lacrimosa n'est pas de la main de mozart ?

Bref, comme quoi, les débats sur les forums de musique de films concernant "zimmer" et sa méthode de co-composition faisaient déjà rage à l'époque :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Simon & Garfunkel ?
Je crois que Garfunkel ne composait pas. :wink:

Pour parler de ce que je connais, le rock progressif, les plus grandes compositions y sont l'oeuvre de 3 ou 4 personnes. Prenez "The lamb lies down on broadway" de Genesis par exemple. Les memes compositeurs separes dans les annees qui suivent n'ont jamais fait le quart de ca.

Je pense qu'il est beaucoup plus facile de travailler seul, mais si une bonne emulation se fait dans un groupe de compositeur, c'est la qu'on atteint vraiment les sommets.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Mais Frizzel n'a pas tort quand il dit qu'aujourd'hui, c'est un travail d'équipe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ya moyen de bosser ensemble, mais avec des attributions distinctes :

mélodiste/arrangeur/producteur/orchestrateur, de cette façon on peut se répartir des rôles.

il y a quand même des trucs comme "a day in the life" qui assemble les couplets de lennon et des ponts de mac cartney, avec les breaks symphoniques de george martin ... C'est du lourd! :cry:

mais bon c'est plus un collage a posteriori qu'une collab' de A à Z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

J'ai entendu dire que lennon et cartney travaillaient (quand ils se parlaient encore...) leurs melodies en forme de question reponse a la guitare.

Pour en revenir a Genesis, j'ai trouve des enregistrements de leurs sceances de composition (pour l'album selling england by the pound), chacun improvisant sur son instrument.

Au debut ca ressemble a un boeuf, chacun improvise un truc different, meme peter gabriel chante n'importe quoi au micro. Au debut, c'est la cacophonie absolue, mais ils tournent le meme theme a l'infini jusqu'a ce que chacun ai place sa partie. Au bout de quelques sceances comme ca, il en sort un truc de nickel de l'espace.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tearoom le 29/08/2007 13:38:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Rostropovitch et Chostakovitch et ses deux concerti pour violoncelle en est un autre exemple bien sur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre