♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: Studio "la grande armée "

Message  { par edwe

Citation de Laurent : Ensuite, je ne suis pas sûr de savoir diriger ...


C'est vrai , battre la mesure devant un orchestre , je pense que chaque musicien peut le faire , mais diriger l'orchestre .... C'est autre chose ! Ceci dit , c'est bien de se lancer une fois ....tout en sachant que diriger sa propre musique est bien différent que de diriger .... La musique d'un autre compositeur ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Gagner de l'argent ...

Message  { par edwe

:) Pour en revenir à l'argent, il y a quand même des compositeurs qui sans avoir jamais écrit le moindre " tube" doivent gagner comfortablement leur vie ...car la musique est présente partout où se trouve l'image : feuilletons tv , séries tv , film industriel , documentaires ,théatre,publicité , génériques etc... Un question que l'on peut se poser est : Quels sont les compositeurs en France ,en Belgique ... qui vivent de leur art ? Combien sont-ils ? Bien sûr , on peut penser que c'est un domaine dans lequel il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus ... D'accord , mais cependant , pour ceux-là , il doit y avoir moyen d'en faire son activité principale ... Non ? d'en vivre ! A noter que je ne parle pas ici des célébrités connues pour avoir ecrit la musique de films à gros budget ... Et entouré d'une équipe importante , de studios hypers sophistiqués ... Mais bien ,du plus grand nombre ...,de ceux qui travaillent dans leur "Home Studio " et généralement seul ! Ce musicien qui peut écrire une bonne musique à l'image , en faire l'arrangement , l'orchestration : En un mot comme en cent , qui est compétant , peut-il " réussir" ? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Le vrai argent des auteurs est celui généré par l'exploitation de leurs œuvres - pour faire simple, les droits d'auteur -.
Il doit y avoir une dizaine de compositeurs "salariés", ou "employés", qui vivent de salaire, mais ce sont des exceptions.

Alors pour savoir qui "en vit", il suffit de savoir quels sont les œuvres qui sont le plus exploitées.
Un exemple :
tous les ans la s a c e m publie une liste des 20 œuvres ayant dégagé le plus de droits. Cette liste est frappante pour plusieurs raisons :
- il y a des noms, notamment de compositeurs, qui sont de parfaits inconnus (j'entends médiatiquement inconnus)
- il y a des œuvres indéboulonnables, comme Leboléroderavel, ou "Comme d'habitude", qui depuis des dizaines d'années assurent à leurs ayant-droits une plus que confortable rente.
- les répertoires sont très variés, certaines œuvres ont du dégager des droits en discothèque, d'autres en concert, ou en radio, en pub, etc.

Selon des propos de Laurent Petitgirard, "soyons donc clairs, il y a à peine plus de 3.000 auteurs qui peuvent vivre de leurs droits, moins de 2.000 si vous placez la barre à 15.000 euros par an."
Il ne va pas plus loin, et c'est dommage. Car même dans ces 2.000 il y a une énorme disparité, et je suis prêt à parier que 10% de ces 2.000 gagnent 80% des sommes en jeu.

* * *

Quant à savoir si :
edwe a écrit :qui est compétent , peut-il "réussir" ?
Bien évidemment !!

Mais au-delà, c'est quoi la "compétence" d'un compositeur ?
Vu la dizaine de millions de personnes qui se trémoussent sur "La Danse des Canards", la compétence de son compositeur, sur le critère de la danse-pour-mariage-aviné, est indéniable. Non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

fypy a écrit :Mais au-delà, c'est quoi la "compétence" d'un compositeur ?
Vu la dizaine de millions de personnes qui se trémoussent sur "La Danse des Canards", la compétence de son compositeur, sur le critère de la danse-pour-mariage-aviné, est indéniable. Non ?
Je rajouterai que la compétence va aussi la plupart du temps plus loin que la musique en elle-même pour les personnes qui en vivent principalement. Je dirai donc les compétences. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 14/09/2007 09:20:26, modifié 1 fois.
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Je rajouterai que la compétence va aussi la plupart du temps plus loin que la musique en elle-même pour les personnes qui vivent principalement de la musique.
Tu peux développer Laurent? Un compositeur doit il avoir le sens du relationel, crémeux, pertinent, etc... en plus d'avoir du talent musicalement parlant?

Les quelques exemples que je viens de citer sont-ils des critères de choix pour une production? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Franck Ancelin a écrit :
Je rajouterai que la compétence va aussi la plupart du temps plus loin que la musique en elle-même pour les personnes qui vivent principalement de la musique.
Tu peux développer Laurent? Un compositeur doit il avoir le sens du relationel, crémeux, pertinent, etc... en plus d'avoir du talent musicalement parlant?

Les quelques exemples que je viens de citer sont-ils des critères de choix pour une production?
Ce n'est pas une question de choix, mais il faut avoir le sens du contact, c'est évident. Ensuite il faut avoir des compétences techniques en studio, savoir parler aux musiciens, savoir gérer l'humain, savoir gérer des sous, savoir écouter, savoir remplir un cahier des charges précis, savoir mettre son égo et ses grandes idées de côté sans se renier pour autant, avoir une force de travail hors du commun parfois, savoir prendre des risques, etc... Le tout en étant assez seul finalement. Je pense que cela ressemble au métier de compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 14/09/2007 09:20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

En ce qui concerne les compétences nécessaires j'ai remarqué récemment qu'on apprécie ceux qui travaillent vite. Au moins trois fois cette année on m'a appelé pour faire des boulots "dernière minute", "notre compositeur est malade", "oops, on a oublié la musique", "notre compositeur est nul" etc. Il m'ont tous contacté via la bouche à l'oreille (qui peut faire ça bien et super-vite ? Oh oui, appel r1c0 il est sympa et il bosse comme une tornade), la qualité de mon travaille n'est même pas rentrée dans la conversation apparement... À discuter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

r1c0 a écrit :la qualité de mon travaille n'est même pas rentrée dans la conversation apparement... À discuter.
Oui, mais tu es Anglais non!!?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

c'est vrai, ils n'attendent pas des miracles non plus...vite ou bien, pas vite ET bien, non mais ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

je pense qu'il y a un socle de compétences commun à pas mal de boulots :

- savoir bosser en équipe, gérer l'humain, trouver les compromis
- savoir écouter le type pour qui tu bosses, l'aider à racouter ce qu'il veut (ça ne va pas forcément de soi, c'est quasiment un accouchement parfois)
- savoir expliquer son boulot, ses choix
- avoir une méthode, pouvoir donner un calendrier de travail, respecter des échéances
- bien faire comprendre au client ce qu'il paie et pourquoi il le paie (et quand ça marche il est content de payer, comme on peut être nous-mêmes être content d'acheter un truc dont on a envie)

tout ça c'est fondamental 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre