♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Musique à l'image... parlons-en !

Message  { par edwe

:D Bonjour,

Quelle est la meilleure méthode pour composer la musique à l'image ? Que demande le plus souvent le réalisateur ou le producteur ? Comment composer sa partition ? .. par exemple : écrire et orchestrer un thème tout entier ,sans prendre en compte les changements de plans à l'image et laisser celà au monteur ou bien, est-il plus courant de composer sa musique directement en relation avec l'image , c'est-à-dire en tenant compte précisément des changements de plans , du climat , des émotions , peur,angoisse , joie , suspens , tensions etc.... en un mot comme en cent, prendre en compte au moment de la composition du contenu des images (souvent vu dans les séries tv) ou bien travailler différemment , c'est-à-dire dévelloper un thème principal que l'on retrouvera , comme fil conducteur , tout au long du film ,mais sous forme de diverses variations ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Pour ma part c'est la deuxième solution, je compose la musique en suivant ce qui se passe dans le film, et c'est la méthode la plus logique non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Bonjour tchoyy ,

:D c'est ce que je pense également ,mais .... Les contraintes que l'on aura sur le plan de l'écriture seront plus importantes .... La question est de savoir si une autre approche est envisageable ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

En ce qui concerne la fiction (Jeux,TV,Film) personellement je ne compose que à l'image. Souvent, allez, quasiment tout le temps, je bosse sur une image non finale (merci Avid) et donc je peux être appelé à tout changer jusqu'au mix, et même après le mix parfois...
Ceci ne m'empêche pas de développer un thème récurrent pour le film, d'ailleurs souvent le thème va venir tout seul dès qu'on a vu le film en entier ( un personnage, direction, ambiance qui inspire par ex.). Le danger de le faire sans avoir vu au moins un premier montage, c'est qu'on n'a que des explications du réal pour se faire une idée du film. On commence à composer un thème pour se retrouver vite coincé une fois qu'on a visionné le produit final - parfois les réals sont plus apte à faire des films qu'à les expliquer à un tiers !

L'avantage de composer sans l'image devant soi (à la Vangelis, à la Gabriel Yared, à la Eric Serra (oui je sais,je sais)) est qu'on n'est pas tenu par la conformité, pas tenu à respecter les timings, on n'est pas influencé par les couleurs, les personnages, décors, on est libre à composer rien que pour illustrer et souligner les émotions, les non-dits, tout ce qui est plus subtile dans un film. On peut aussi refuser ainsi à effectuer toute modification qu'on aurait pu demander si on l'avait fait à l'image.

En pub en revanche, souvent il est plus utile de composer avant l'image ne soit montée - un bon monteur va essayer de faire bouger les images façon 'clip' et de ce faire il est plus facile avec une musique déjà en place. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

En ce qui concerne la fiction (Jeux,TV,Film) personellement je ne compose que à l'image. Souvent, allez, quasiment tout le temps, je bosse sur une image non finale (merci Avid) et donc je peux être appelé à tout changer jusqu'au mix, et même après le mix parfois...
Ceci ne m'empêche pas de développer un thème récurrent pour le film, d'ailleurs souvent le thème va venir tout seul dès que l'on a vu le film en entier ( un personnage, direction, ambiance qui inspire par ex.). Le danger de le faire sans avoir vu au moins un premier montage, c'est que l'on n'a que des explications du réal pour se faire une idée du film. On commence à composer un thème pour se retrouver vite coincé une fois que l'on a visionné le produit final - parfois les réals sont plus apte à faire des films qu'à les expliquer à un tiers !
C'est une vision à laquelle je n'adhère pas du tout...

Il est important à mon avis de composer hors image.

D'abord parce que c'est la seule façon de capter l'essence du film et de faire une musique qui a une cohérence en elle-même...

Ensuite, parce que dans le cas contraire, on risque de faire du mickey mousing, ce qui peut tuer un film... Travailler tout de suite à l'image est la meilleure façon de faire une musique purement fonctionnelle, vide de sens... De composer une musique qui ne fait que répéter l'action...

Enfin, il est erroné qu'une musique composée hors image est forcément non synchro au film. C'est une erreur commune. N'importe quelle musique est synchro rythmiquement à une image. Le spectateur crée lui-même ses repères et donc ses points de synchro! Vous pouvez en faire l'expérience!!!

Bien entendu ce n'est pas pour autnt qu'il ne faut pas penser à la scène! On ne va pas écrire une musique à 60 à la noire pour une scène de poursuite... Mais il faut à mon avis travailler hors image pour se libérer des contraintes et revenir ensuite pour cadrer avec l'image... Mes meilleurs BOs ont été composées comme ça, sur scénario (Le Marionnettiste, le Marchand de Sable, La Grotte de Gien, etc...)... Mes moins bonnes ont été écrites EN fonction de l'image (Les Pieds Tanqués)... Du coup je commence à écrire hors image.

A mon sens la force de la musique de film est d'agir en contrepoint de ce qui se passe à l'image pour apporter une petite touche en plus au film. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

D'abord parce que c'est la seule façon de capter l'essence du film et de faire une musique qui a une cohérence en elle-même.

Ensuite, parce que dans le cas contraire, on risque de faire du mickey mousing, ce qui peut tuer un film... Travailler tout de suite à l'image est la meilleure façon de faire une musique purement fonctionnelle, vide de sens... De composer une musique qui ne fait que répéter l'action...
D'où le respect de la prouesse et le métier de certains compositeurs qui savent contourner ces pièges, et fournir de la musique qui sait se tenir debout sans le support de l'image.

"Enfin, il est erroné qu'une musique composée hors image est forcément non synchro au film. C'est une erreur commune. N'importe quelle musique est synchro rythmiquement à une image. Pourquoi? parce que le spectateur crée lui-même ses repères et donc ses points de synchro: c'est un effet psychologique."

Ah bon ? Ca, c'est bon à savoir, la prochaine fois que je fais un film je le dirai au réal de ne pas se casser la tête à me filer les images...

Il y a un terme technique en anglais pour ce que tu viens de dire mon cher Yuhirà : bollocks.
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    musique à l'image

Message  { par edwe

:) ...on peut donc en déduire qu'en fait , plusieurs approches sont possibles ....lesquelles seront déterminées par de multiples facteurs ! Ce sujet doit certainement intérèssé une majorité de compositeurs car aujourd'hui, j'ai un peu l'impression que tout le monde (moi compris) , veut faire de la musique à l'image et que si l'on peut avoir un bon "bagage" sur le plan musical , on est le plus souvent confronté à un sujet sur lequel , on a très peu d'expérience : La littérature n'abonde pas non plus sur le sujet ! Finalement c'est l'expérience , le vécu , de chaque compositeur qui est intérèssant !
Dans le prolongement de ce sujet je me suis souvent posé cette question : : Démarcher , c'est-à-dire, faire une espèce de porte à porte , pour trouver du boulot.... N'est pas une démarche très agréable .... N'est-il pas préférable d'écrire à un réalisateur , en accompagnant son courrier d'un cd démo ou mieux , d'utiliser le téléhone , favorisant ainsi un dialogue en direct ...(quand c'est possible) , bref quelle est la bonne méthode pour se faire mieux connaître ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edwe le 03/09/2007 18:19:14, modifié 1 fois.
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    musique de film

Message  { par edwe

en réponse à YuHirà ...

Il est important à mon avis de composer hors image.

D'abord parce que c'est la seule façon de capter l'essence du film et de faire une musique qui a une cohérence en elle-même


J'ai toujours pensé celà mais c'est bien la première fois que je vois cette réflexion si bien formulée ... À méditer je pense , mais.... . certainement aussi à nuancer ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

"Enfin, il est erroné qu'une musique composée hors image est forcément non synchro au film. C'est une erreur commune. N'importe quelle musique est synchro rythmiquement à une image. Pourquoi? parce que le spectateur crée lui-même ses repères et donc ses points de synchro: c'est un effet psychologique."

Ah bon ? Ca, c'est bon à savoir, la prochaine fois que je fais un film je le dirai au réal de ne pas se casser la tête à me filer les images...

Il y a un terme technique en anglais pour ce que tu viens de dire mon cher Yuhirà : bollocks.
Je ne sais pas si c'est une critique ou pas de ta part...

Mais je n'ai pas fait cette remarque de façon idiote, et de façon gratuite.

1°) je l'ai expérimenté moi-même... J'ai été stupéfait par ces expériences.
2°) de nombreuses personnes utilisant de la musique préexistante ont fait cette expérience et me l'ont rapporté.
3°) de nombreuses analyses filmiques (comme par exemple 2001 A Space Odyssey) montrent bien cet état de fait
4°) et pour finir, sans tomber dans la prétention, j'ai fréquenté à mon avis suffisamment de compositeurs ayant réussi (dont Yared d'ailleurs) pour m'apercevoir que c'était une idée qui se répandait.

La synchronisation c'est un effet psychologique: une musique synchronisée au poil est ridicule, et plus une musique est en contrepoint par rapport à l'image, plus elle magnifie le film (si la musique est appropriée bien entendu). La musique désynchronisée fait toujours plus d'effet, ce qui n'est pas le cas de la musique Mickey Mousing car cette dernière appuie des effets que tu vois déjà à l'image (elle est donc inutile). TOUTES les grandes musiques de film, celles que le grand public et nous adorons, sont désynchro. Les grands compositeurs ont tous échappé à cette espèce d'obsession de la synchro: Nino Rota, Delerue, Morricone, Hisaishi (qui ne travaille que sur scénario et le résultat... est fabuleux), Serra, Coulais, Yared, etc...

D'ailleurs c'est pour cela que je pense qu'un compositeur doit aussi savoir aimer le silence...

Il y a des exceptions: les dessins animés et certaine séquences d'action où la synchro précise est obligatoire.

Mais évidemment vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez choisir votre camp, libre à vous :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

"D'ailleurs c'est pour cela que je pense qu'un compositeur doit aussi savoir aimer le silence... "

On est d'accord ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre