♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pour moi la seule compétence demandée à un compositeur aujourd'hui est d'être un vrai commercial...

Cerner le besoin du client, satisfaire ses attentes et démarcher comme tu vendrais un produit...

J'ai l'impression que les producteurs se foutent souvent de la qualité intrinsèque, surtout en télévision. Ce qu'ils veulent c'est un travail rapide, correct et approprié au film, et le moins cher possible... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Une autre qualité super importante c'est la modestie ... J'en connais pas mal qui n'ont pas cette qualité, et qui , quand on leur demande de faire quelque chose "dans le style de xxx" ou selon un temp-track, ils répondent "nannn moi je veux pas je veux faire dans MON style blabla"" ---> quand on a 15 ans dans le métier et qu'on est super reconnu ,on peut se permettre cette remarque , mais pas avant :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

johncarter a écrit :quand on a 15 ans dans le métier et que l'on est super reconnu ,on peut se permettre cette remarque , mais pas avant :D
Et encoren faut voir avec qui!! MDR 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Pour moi la seule compétence demandée à un compositeur aujourd'hui est d'être un vrai commercial...
tu peux aussi laisser quelqu'un le faire pour toi , c'est meme un peu plus pro je pense ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

YuHirà,

ton propos est amer.
Mais je crois que tu te trompes.

C'est injuste mais c'est comme ça, il faut avoir de la chance, et être prêt au moment où elle arrive.
Dès qu'on plonge dans les bio, on se rend compte que c'est un point commun à la plupart des métiers artistiques, cette chance initiale. Une rencontre fortuite (Jarre/Lean), une camaraderie d'école (Morricone/Leone), de quartier (Carpenter/Shore), de beuverie (xxx/yyy) :°)
Ou alors une troupe d'amateur, une mjc, un club-vidéo, le journal du lycée, un stage d'alpinisme, n'importe quoi peut-être qui n'a rien à voir.

Et puis il faut être un bon camarade. Pas trop chiant. Savoir rigoler un peu. Offrir à boire. Ne pas être avare de compliments, mais avec franchise (sinon en face ça se sent). Être bosseur. Être bon dans ce qu'on fait. Avoir de l'imagination, mais pas trop, sinon on fait de l'ombre...

Ou bien n'être rien de tout ça, mais juste un p...ain de bon compositeur ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Oui il faut avoir le sens du contact, ça coule de source. Et pour un compositeur, c'est presque contradictoire, étant donné que c'est un métier qui nous met face à la solitude une grande partie du temps.

Et je pense que le fait de travailler quasiment tout le temps seul aurait tendance à nous rendre un peu sauvage, aigris, vieux garçon, et j'en passe...

Et pour le relationel c'est franchement pas une bonne chose.
Ou bien n'être rien de tout ça, mais juste un p...ain de bon compositeur !
Wouai, bien dit ça! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Franck Ancelin a écrit :c'est un métier qui nous met face à la solitude une grande partie du temps.
Et là,
(c'est un vieux con roublard qui vous parle) 8) :) ,
Internet a vaiment changé la donne.
Preuve en est, ce forum.

Dans ma jeunesse, la solitude du compositeur était encore plus grande, il n'y avait aucun moyen de partager ses doutes, de poser des questions, sauf à prendre son courage à 2 mains et écrire directement aux compositeurs/réalisateurs.

Alors, les gars les quilles,
cet outil Internet, faut pas le gâcher, faut pas le dévoyer,
rester courtois, rester positif, donner pour recevoir, partager,

sinon ça sera retour à la case départ, chacun dans son coin et démerdes-toi.

Bon, c'est tout pour la morale à 2 balles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

fypy a écrit :Bon, c'est tout pour la morale à 2 balles.
Ben moi je suis d'accord et en plus ça me coûte pas cher, c'est cool!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je suis d'accord Fypy. Mais pour pouvoir déléguer à un vrai commercial il faut avoir de l'argent: c'est le serpent qui se mord la queue.

Je pense sincèrement que si en effet la chance compte beaucoup (j'en bénéficie), l'aspect commercial est trop important. Et je précise que le commercial, c'est le relationnel.

C'est appliquer la recette de Dale Carnegie: avant de proposer ce qui nous intéresse nous, il faut s'intéresser à ce que l'autre veut. A un producuteur il faut savoir lui dire: vous avez tant de budget, vous voulez une musique rapidement, JE suis capable de composer rapidement une musique avec votre budget.

Je connais trop d'artistes qui ne réagissent qu'en artiste. Qui ne sont que dans une seule logique: "je veux ceci". Alors qu'il faut aussi être dans la logique "qu'est-ce que tu veux? Que pouvons nous bâtir ensemble?"
Une autre qualité super importante c'est la modestie ... J'en connais pas mal qui n'ont pas cette qualité, et qui , quand on leur demande de faire quelque chose "dans le style de xxx" ou selon un temp-track, ils répondent "nannn moi je veux pas je veux faire dans MON style blabla"" ---> quand on a 15 ans dans le métier et que l'on est super reconnu ,on peut se permettre cette remarque , mais pas avant
Pardon mais pour moi le type qui refuse de faire dans le style de est un VRAI compositeur de films. Ce n'est pas de la prétention, c'est de la conscience professionnelle. C'est en acceptant de faire toujours "dans la manière de" qu'on plombe la profession. Dans 10 ou 15 ans, on finira par ne plus être que des machines à copier, et on se débarassera très vite de nous car les catalogues professionnels de musiques libres de droit et les nouvelles technologies permettront aux producteurs de faire aisément de la musique à la manière de sans payer un compositeur. C'est exactement ce que proposait SOny avec son fameux logiciel... Pourtant lorsque j'évoque le danger de telles technologies on me rit au nez... Personne ne remplace un compositeur... C'est ça... C'est vrai qu'aujourd'hui on n'est pas capable de remplacer l'orchestre et le batteur par des machines :lol:

C'est contradictoire avec ce que j'ai hier sur l'aspect commercial des choses. A priori... Mais en fait non. C'est là où il faut savoir être commercial: savoir convaincre son interlocteur pour que celui ci soit convaincu que notre personnalité convient au projet et qu'on peut respecter ses contraintes tout en proposant quelque chose d'original... Bref proposer SON produit pour satisfaire avant tout le besoin de l'AUTRE.

Personnellement mon drame c'est justement d'essayer de composer en faisant "dans la manière de" je me tue à prendre des modèles pour chaque style de musique que je fais alors qu'en développant une vraie personnalité, je pourrais convaincre plus facilement. TOus les vrais compositeurs, ceux qui ont percé durablement et qui sont reconnus se sont forgé une vraie personnalité et ne font pas du tout à la manière de... On perd trop de temps à composer au kilomètre au lieu de s'efforcer à se chercher soi même.

C'est ce dont je me suis rendu compte il y a quelques temps. Ce n'est pas faire les choses bien qui comptent le plus pour percer. C'est de faire les choses bien mais de manière originale. POur se démarquer, on ne peut pas faire à la manière de. Sinon qu'est-ce qu'on apporte de plus?

La logique économique et la logique artistique sont conceptuellement des logiques identiques... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

cet outil Internet, faut pas le gâcher, faut pas le dévoyer,
rester courtois, rester positif, donner pour recevoir, partager,
+1

La richesse humaine vient aussi de là. J'ai longtemps pensé que je pouvais tout faire tout seul. Pffffffff..... que neni. C'est pas vrai....

[QuoteBon, c'est tout pour la morale à 2 balles.


Ben moi je suis d'accord et en plus ça me coûte pas cher, c'est cool!![/Quote]

MDR 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre