♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Dans ma jeunesse, la solitude du compositeur était encore plus grande, il n'y avait aucun moyen de partager ses doutes, de poser des questions, sauf à prendre son courage à 2 mains et écrire directement aux compositeurs/réalisateurs.
MOuais...

Je trouve qu'Internet a accentué la solitude du compositeur... Aujourd'hui, partager ses doutes est considéré comme une vraie tare.

On a un problème dans notre société: c'est qu'on croit tellement au bonheur qu'il faut absolument montrer qu'on est heureux. On ne peut pas se montrer faible. A la réponse "comment ça va" il faut répondre "ça va" même si tu es en train de vomir tes tripes. Le fait d'avouer ses faiblesses même petites, est considéré comme plus exhibitionniste que le comportement d'une Paris Hilton qui montrerait ses fesses sur une K7 Tipiak.

Un jour une fille m'a dit que j'étais un mec "spécial" parce que je composais... Il y a cent ans, un mec qui composait était un type normal. Aujourd'hui non...

Je trouve que la profusion des moyens de communication à distance à accentué le repliement sur soi, accentué les frustrations et le communautarisme: on ne communique qu'avec ceux avec qui l'on est d'accord. Avant, lorsque le service militaire existait, un boulanger parlait avec un jeune cadre. Aujourd'hui le boulanger se rend sur un site de boulangers, et le cadre se rend sur un site de cadres. Personne ne se mélanger. Moi-même je ne fréquente plus que des compositeurs... Bon gré mal gré. L'effet ext gravissime: plus personne ne se comprend, on accentue les normalisations en fonction des communautés, on accentue les risques de conflit entre communautés.

DEs tas de psychnalystes l'epliquent très bien.

Alors il est clair, que Fypy tu ne peux pas le vivre car tu as aussi vécu une époque où cette technologie n'existait pas. Mais notre génération, et encore plus celle de mon petit frère est en plein dedans...

Pardon... Je fais peut-être du HS mais j'avais envie d'exprimer ce point de vue :lol:


C'est vrai que je suis un peu amer sur le forum. Mais ce n'est qu'une apparence :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Yuhi, sache qu'au début, John Williams faisait de la "soupe" , avant qu'il fasse ses premiers long métrages.
Il ne faisait que suivre son idole alfred newman stylistiquement parlant.
Ensuite, il a pu développé son style grâce à sa rencontre avec spielberg.

Pour moi , un jeune compositeur qui arrive devant un réal ou un prod en disant "bon écoutez les mecs, moi j'ai un style, moi je veux faire quelque chose de 100 % original" à 99 % de chance de se plantouiller.

Il ne faut pas croire que les réals ou producteur sont tous idiots musicalement, même si ils ont beaucoup de mal à transcrire ce qu'ils veulent, en général la seule solution c'est de dire qu'ils voudraient bien un morceau dans le style de xxx ou qui rappelle un peu xxx( titre d'un film ) .


S'inspirer n'empêche pas d'être un petit peu original 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

YuHirà a écrit :on ne peut pas faire à la manière de. Sinon qu'est-ce que l'on apporte de plus?

...
:) oui,, cependant je pense que même si l'on accepte de travailler " à la manière de ..." , ce ne sera jamais du 100 % , et qu'il y aura une part qui sera imputable à son style personnel . Par exemple , je réalise actuellement l'orchestration de la partie pour piano " Finale de Sonate " de Haydn et bien que mon souci devrait être de suivre scrupuleusement les intentions du compositeur.... , je me rends compte que ici et là , certains passages sont conditionnés par mon propre parcours musical, mon vécu , et que celà apparaît, lors de l'orchestration , du choix de l'instrumentation , des choix qui seront fait lors du dialogue des instruments , mettant en évidence le phrasé de l'auteur etc...! Bref ,ce que je veux exprimer ici , c'est que si nous sommes deux compositeurs à effectuer ce même travail ,sur la base de la même partie de piano , il y a de fortes chances pour que nos scores soient différents ! Je pourrais donc en conclure : Travailler à la manière de xxx , ou dans le style de xxx, d'accord , mais ... à ma façon ! Celà me fait penser à la phrase d'un compositeur connu qui a dit ; " Je ne joue pas très bien du piano, mais personne ne joue comme moi ! Ce qui fait bien ressortir le fait que la personnalité de chacun transpire , d'une manière ou d'une autre dans son travail ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

edwe a écrit :Celà me fait penser à la phrase d'un compositeur connu qui a dit ; " Je ne joue pas très bien du piano, mais personne ne joue comme moi !
la phrase exacte est
Beaucoup de pianistes jouent mieux que moi, mais aucun ne joue comme moi

et c'est d'Arthur Rubinstein,le grand pianiste.

J'aime tant cette phrase que c'en est presque une maxime pour moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

fypy a écrit :
edwe a écrit :
et c'est d'Arthur Rubinstein,le grand pianiste.

J'aime tant cette phrase que c'en est presque une maxime pour moi.
Merci pour cette précision : J'adore également cette phrase . Lorsque je l'ai lue pour la première fois (sur ce site d'ailleurs ) j'ai trouvé cette réflexion tout-à-fait géniale ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    les droits d'auteurs

Message  { par edwe

Pour en finir avec la question "argent" :) et reprendre une réflexion qui a été formulée dans de précédents courriers et qui dit à peu près ceci : "La véritable rétribution du compositeur , ce sont les droits relatifs à ses compos " (droits gérés par la s a c e m en qui concerne la France et la Sabam pour ce qui est de la Belgique ) ! ....soit , mais en ce qui concerne , par exemple , la musique à l'image , je suppose qu'il y a des réalisateurs qui vous disent pouvoir disposer d'un budget d'autant, et que votre rétribution pour votre travail de compositeur sera fonction du montant qui vous sera alloué , moins les frais liés à la production , qui sont pour vous bien sûr . En prime , lors de passages télévisés , vous devriez toucher en plus les droits liés aux passages sur l'antenne ! Celà "marche" le plus souvent comme çà , NON ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Sébastien ONNIS a écrit :Image

:roll: :roll:

Un peu vexant... :?

COntrairement à ce que tu peux penser, je ne me plains pas. Je constate juste. Je me plaindrais si je subissais mollement cela de façon fataliste, en appelant au secours.

Je n'appelle pas au secours. Mon post était une analyse philosophique et sociologique (ou du moins j'ai essayé, je ne prétends pas être expert en la matière). J'ai intégré tout à fait ce que j'ai constaté, et je vis avec en essayant de transcender tout cela...

Mais je ne peux pas laisser dire qu'Internet est un vrai outil de communication alors qu'à mon sens Internet a eu l'effet inverse. On ne peut pas non plus dire qu'Internet a permis aux compositeurs de se sentir moins seul: c'est une apparence. Sur ce forum, tout le monde se protège, rares sont ceux qui expriment réellement leurs doutes à part les débutants.

Donc non, Internet pour moi a accentué le repli sur soi...

Et d'ailleurs, par ton post, tu as exactement montré que j'avais raison :wink: Je dis quelque chose que je ressens, que tu ressens - faussement - comme une faiblesse ou une plainte, et tu réagis par une image de Caliméro :wink: C'est donc bien que les gens ne souhaitent pas lire ce genre de choses et qu'il n'est pas considéré comme "normal" de dire ce que je viens de dire :wink: Je trouve cela très dommage :wink: On vit dans l'asepsie...

Et on s'étonne que la musique pure meurt :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    une formation pour la musique à l'image ?

Message  { par edwe

Dans le prolongement de certaines réponses que j'ai reçues concernant les écoles existantes sur Paris et qui dispensent une formation "musique de films" , j'ai pris contact avec une école apparemment très renommée dans ce domaine et qui si j'ai bien compris fait appel à un professeur privé qui donne ses cours chez lui , en répartissant des groupes de travail (le débutants ne sont pas admis) . Ce qui m'a interloqué c'est...... Le prix !!! ...,??? Par discrétion je ne cite pas l'école mais voici le tarif pour une année de cours à raison de 1 cours par semaine : 2088 euros pour une année de cours + 255 euros de frais d'inscription .... oups !.... À ce prix il faut vraiment que celà en vaille la peine non ? :o :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    formation

Message  { par edwe

:( j'aimerais avoir un ou plusieurs avis sur ce sujet ! Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment utile et .... Le prix ??

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre