♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837 Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon
Message
{ par Francois111
- le 17/09/2007 21:51:20 }
Bonjour,
voici quelques jours que je galère sous Cubase avec mes synchro à l'image, et là me vient la questions : mais comment faisaient ils avant l'informatique pour composer à l'image, pour faire la synchro, avez vous une idée? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832 Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :
Message
{ par Sébastien ONNIS
- le 17/09/2007 22:11:20 }
j'ai eu vent d'un système où ils perforaient la pellicule fypy va pouvoir (peut être) nous donner des infos - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297 Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :
Message
{ par Nicholas
- le 17/09/2007 22:31:23 }
Il existait des tables de tempo / images par seconde / pieds par temps.
On utilisait ces tables pour calculer comment perforer le pellicule - avant l'ère numérique la piste son était 'optique' c'est à dire elle fasait partie du pellicule vidéo.
On percait le pellicule avec une aiguille et lors de l'écoute en studio on entendait forcémment un 'click' à cause du trou dans la piste.
La distance entre les trous donnait le tempo du 'click'.
Les tables de tempo donnaient au compositeur les distances entre deux trous nécessaires pour tel ou tel tempo, et ce pendant une longueur de pellicule donné (en pied donc).
Carl Stalling et Milt Franklyn fut les pionniers de ce méthode, étant donné la précision nécessaire dans leurs domaines - Stalling était le compositeur de la Warner Bros. responsable pour les B.O.s des dessins animés de Bugs Bunnny, Coyote etc et le synchro était pour lui, primordial. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832 Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :
Message
{ par Sébastien ONNIS
- le 17/09/2007 23:33:44 }
voté r1c0 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Message
{ par Franck Ancelin
- le 18/09/2007 00:18:46 }
Oui clair que je vote r1co
Très intéressant tout ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551 Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris
Message
{ par jhansson
- le 18/09/2007 01:40:37 }
plutot d'accord je vote aussi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551 Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris
Message
{ par jhansson
- le 18/09/2007 01:41:47 }
quand on sait que la perforation de pellicul en musiques de fims c'est un truc accidentel c'est énorme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832 Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :
Message
{ par Sébastien ONNIS
- le 18/09/2007 06:45:21 }
quand on sait que la perforation de pellicul en musiques de fims c'est un truc accidentel c'est énorme
ha bon ?? tu pourrais développer ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
- fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138 Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :
Message
{ par fypy
- le 21/09/2007 19:07:47 }
Hello
ouep c'était vraiment la bidouille.
Pour les streamers et les punches (ce qu'évoque YuHirà ), pareil, ils rayaient la pellicule prévue pour la projection en séance, ce qui fait qu'on voyait cette barre blanche se déplacer de gauche à droite. Un trait de cutter avec une grande règle sur 50 images, et hop ! Pour les punches, c'était avec une perforatrice, je suppose.
Ce sont des informations surtout utiles au chef, moins stressantes et plus souples qu'un click de préparation, je pense.
Il est marrant de constater que, par exemple, Digital Performer, permet de simuler numériquement ces indications visuelles, qui ont toujours court à Hollywood.
Toutes ces techniques sont décrites dans le bouquin de Earl Hagen, "Scoring for film", que j'ai qq part, je crois qu'il cale un meuble
Il y a aussi cette page pour en savoir plus. Elle est en anglais, donc r1c0 (puisque après tous vos votes, il est élu) va nous la traduire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition