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   - Francois111 -
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    Mais comment faisaient ils?

Message  { par Francois111

Bonjour,
voici quelques jours que je galère sous Cubase avec mes synchro à l'image, et là me vient la questions : mais comment faisaient ils avant l'informatique pour composer à l'image, pour faire la synchro, avez vous une idée? 
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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

j'ai eu vent d'un système où ils perforaient la pellicule fypy va pouvoir (peut être) nous donner des infos 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Il existait des tables de tempo / images par seconde / pieds par temps.

On utilisait ces tables pour calculer comment perforer le pellicule - avant l'ère numérique la piste son était 'optique' c'est à dire elle fasait partie du pellicule vidéo.

On percait le pellicule avec une aiguille et lors de l'écoute en studio on entendait forcémment un 'click' à cause du trou dans la piste.

La distance entre les trous donnait le tempo du 'click'.

Les tables de tempo donnaient au compositeur les distances entre deux trous nécessaires pour tel ou tel tempo, et ce pendant une longueur de pellicule donné (en pied donc).

Carl Stalling et Milt Franklyn fut les pionniers de ce méthode, étant donné la précision nécessaire dans leurs domaines - Stalling était le compositeur de la Warner Bros. responsable pour les B.O.s des dessins animés de Bugs Bunnny, Coyote etc et le synchro était pour lui, primordial. 
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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

voté r1c0 :wink: 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Oui clair que je vote r1co :)

Très intéressant tout ça. 
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Message  { par jhansson

plutot d'accord je vote aussi 
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Message  { par jhansson

quand on sait que la perforation de pellicul en musiques de fims c'est un truc accidentel c'est énorme 
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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

quand on sait que la perforation de pellicul en musiques de fims c'est un truc accidentel c'est énorme
ha bon ?? tu pourrais développer ?? 
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Message  { par YuHirà

Tiens je ne savais pas :wink: Intéressant :wink:

Par contre j'ai l'impression aussi que d'autres méthodes ont été utilisées: le rayon blanc qui traverse l'écran au moment opportun... Et la fameuse horloge... On voit ces deux éléments dans le DVD du concert de Jarre à Londres, paru chez Milan Music. 
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Message  { par fypy

Hello

ouep c'était vraiment la bidouille.

Pour les streamers et les punches (ce qu'évoque YuHirà), pareil, ils rayaient la pellicule prévue pour la projection en séance, ce qui fait qu'on voyait cette barre blanche se déplacer de gauche à droite. Un trait de cutter avec une grande règle sur 50 images, et hop ! Pour les punches, c'était avec une perforatrice, je suppose.
Ce sont des informations surtout utiles au chef, moins stressantes et plus souples qu'un click de préparation, je pense.

Il est marrant de constater que, par exemple, Digital Performer, permet de simuler numériquement ces indications visuelles, qui ont toujours court à Hollywood.

Toutes ces techniques sont décrites dans le bouquin de Earl Hagen, "Scoring for film", que j'ai qq part, je crois qu'il cale un meuble :)

Il y a aussi cette page pour en savoir plus. Elle est en anglais, donc r1c0 (puisque après tous vos votes, il est élu) va nous la traduire :lol: 
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