♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    arrangement et scrolling différentiel

Message  { par Xavier Thiry

vous connaissez le scrolling différentiel peut-être, c'est en animation ou jeu vidéo, dans un déplacement latéral genre fenêtre de train, le fait que les éléments du premier plan bougent plus vite que les éléments du second plan qui eux-mêmes avancent plus vite que la ligne d'horizon.

en musique, si on divise un morceau en "grands éléments" (lead, accompagnement, basses) j'aime bien l'idée que par exemple la ligne principale puisse avoir une sorte de moyenne de durée qui serait autour de la croche-noire, et que derrière l'arrangement dessine des mouvements dont la durée moyenne est entre noire-blanche et que les basses s'occupent du fond durent autour de la blanche-ronde.

après on inverse les éléments comme on veut, ce qui compte dans ce truc c'est de pouvoir séparer les "grands" éléments de l'arrangement par "durée moyenne", en plus des textures et des registres... voila tout ceci me rappelle justement le scrolling différentiel.

j'écris ça ici parce que j'ai pas de blog

bon je vais me reservir de cet excellent whisky moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Moi je trouve ça très intéressant.

De toutes façons, les analogies c'est souvent intéressant.

Ce que tu développes là, c'est l'idée qu'il y aurait des plans rythmiques comme il y a des plans sonores.

Tu remarqueras que plus les instruments sont petits, plus ils sont aigus, et plus ils sont véloces. C'est probablement lié tout simplement à la physique : les sons graves sont plus énergétiques, donc ils demandent plus d'énergie pour être produits.

L'énergie totale produite pour un son grave par l'ensemble [instrumentiste/instrument/air] est surtout consacrée à la mise en vibration* de l'air, et moins à la succession rapide de sons.

Que tu aies saisi cette analogie avec une technique d'animation, fait que tu auras peut-être plus que d'autres dans un coin de ton esprit l'idée qu'il faut respecter cette variété de plans rythmiques pour donner de la profondeur de champ à ton orchestration.

*j'avais écrit mise en b.r.a.n.l.e de l'air, sans les points bien sûr.
Et automatiquement, le programme du serveur transforme ça en "mise en fiche".
Incroyable !!!!!!!!!!
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

c'est sympa la mise à plat de l'idée , la comparaison scrolling est très bonne je trouve , j'ai écouté la 6 eme de beethoven (1er mouvement) aujourd'hui et j'ai eu cette impression de la mesure 111 à la mesure 116 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

donc là il y aurait deux plans, pas trois hein on est d'accord (il faudrait que j'écoute, c'est un peu aride pour moi de lire des partitions comme ça) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre