♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - viking -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/11/2006 09:00:56
Localisation : auvergne

   

Message  { par viking

Ivan Georgiev a écrit :C'est assez normal : on ne parle pas (ou très mal) de musique, on ne peut que l'écouter (ou, dans une moindre mesure, la lire, pour les initiés).
Nordevan a écrit :Merci pour vos réponses, parfois un peu trop ésotériques pour moi. La notion de pivot, en poésie, est un "moment" clé dans le vers ou la strophe. Ce peut être un mot, une sonorité, voire un hiatus, qui rappelle le sujet traité
Bonsoir tout le monde.

Vraiment passionnant ce sujet. J'attendais la reponse de nordevan pour intervenir d'où mon silence, et tout ce qu'ont dit les uns et les autres est réellement passionnant. La citation d'Ivan Georgiev est très juste et je me permettrait d'y ajouter une question :"n'est-ce pas là la raison même de notre investissement dans la musique que de mettre des sons là où les mots ne suffisent plus à exprimer ce que nous avons à dire?" 8)

Concernant la question dse Nordevan, il ressort de ce forum que oui, ce pivot existe et ce sous infinité de formes reconnaissables tant par le compositeur que par l'auditeur qui va lui-même se définir ses propres pivots en fonction des émotions que lui procure l'audition du morceau. :lol:

Il existe néanmoins certains codes et pour ton cours deux exemples précis te seront peut-être utiles.

1°) Sonate 14 op 27 N°2 de Ludwig van BEETHOVEN dite "Clair de lune":
Mesure 23 on assite à une reprisqe du thème du début dans une tonalité différente (à la dominante pour les puristes)cette mesure 23 constitue un pivot et même le premier "do" de la mesure suivante.

2°) sonate en do dite facile de W.A. MOZART (classique favoris du piano vol 1 ed LEMOINE):moment d'introduction du deuxième thème la main gauche effectue un trille lentré/do dièse. Cette succession de ré et de do dièses constituent un pivot.

:!: Bien sûr ces exemples sont tirés du classicisme viennois et même d'un point particulier de la sonate à deux thèmes. Ceci dit on retrouve des passages semblables dans "money" de PINK FLOYD (Dark Side of the Moon), établir une liste exhaustive précise de pivots est d'abord impossible à recenser mais à mon sens hasardeuse du fait que les compositeurs vont établir des pivots pour articuler leurs digressions musicales de façon raisonnée ou instinctive, mais que surtout, les auditeurs vont de par leurs émotions en instaurer de nouveaux.

Pour résumer je citerai un ami ténor qui disait toujours :"N'oublions jamais que la musique est d'abord affaire de guil-guili, ça le fait ou ça ne le fait pas". :D à trop vouloir théoriser peut-être devennons-nous effectivement un peu ésothériques au lieu de laisser parler les oeuvres. :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre