{ La valse 

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

    La valse

Message  { par Gillou

Bonsoir,

Lorsque je compose des valses (ce qui arrive beaucoup trop fréquemment), j'ai trop souvent tendance à placer une main gauche avec : 1er temps : fondamentale ; 2e + 3e temps : deux fois la tierce et la quinte en même temps. Vous savez, c'est ce qu'on joue dans les méthodes de piano pour débutant. En plus, ça fait Yann Tiersen.

Alors voila, suite aux critiques de cela dans mes musiques, j'aurais aimé connaitre d'autres moyens de jouer mes accords en 3 temps (plutôt pour le piano, mais aussi pour de l'instrumentation orchestrale). Si quelqu'un peut m'aider à diversifier, complexifier, enrichir la base de mes valses, ce serait gentil.

Merci d'avance
Gillou 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

LA Valse in Full Score (Broché)

Le Tombeau De Couperin/Valses Nobles Et Sentimentales in Full Score (Broché)

Difficile de trouver ailleurs de meilleures idées pour écrire de belles valses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Joue les valses de chopin pour commencer et quelques nocturnes.
Ensuite le Ravel sera très bon bien évidemment notamment pour l'orchestration!!
Tu peux élargir ton voicing à ta main gauche en faisant des octaves sur les 1er temps et en allant chercher les accord complets sur le 2ème et 3ème temps!!
Aussi dans le ragtime tu pourras travailler cette pompe à la main gauche!
Ensuite tu essaies d'improviser par dessus à la main droite!! :wink:
a plus,

Teddy 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

Ok, merci

Mathieu, pour les deux bouquins dont tu as donné les liens, de quoi parlent-ils ? (car sur amazon leur description est très succincte ). Est-ce que c'est des analyses des valses de Ravel ? Des révélations de ses "trucs" ?
D'autre part, crois-tu qu'on puisse les trouver en français ? (Je comprend bien l'anglais, mais pour ce qui est des termes techniques musicaux, c'est pas de tout repos de devoir avoir toujours un dico sous la main). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Non, ce sont les partitions, bien qu'il doive en exister des analyses. Mais le mieux ça reste de les analyser soi-même avec un bon vieux piano et un bon vieux crayon à papier (sans oublier la bonne vieille gomme!). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

je n'ai qu'un conseil à donner

laisse tomber (ou plutôt flotter) le 3ème temps.
Regarde danser la "valse anglaise" et tu verras ce que je veux dire

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0988900781

(n'écoute pas la musique de cette vidéo, juste, regarde les danseurs...)

Ti daaaa, ti daaaa, ti daaaa 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

Merci, je vais essayer d'appliquer cela.

En passant, François, j'ai été visiter ton site. Félicitation pour la musique, et pour les mots. J'en ai beaucoup aimé l'atmosphère.
J'ai vu que tu était amis de Yan Volsy. C'est quelqu'un que j'admire aussi beaucoup, et qui m'aide, quand je le lui demande. J'aime justement particulièrement la valse qu'il a faite pour le jeu "Voyage au cœur de la lune". Je la trouve extraordinaire, et je dois avouer m'en être largement inspiré (inconsciemment, à force de l'écouter !) pour ma "valse de la comète" (en écoute sur mon site)

Je vous tiendrai donc au courant lorsque j'aurai composé ma prochaine valse, qui sera surement meilleure grâce à vos conseil. Sur ce, je vais jouer du Chopin !

Gilles 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - brian burns -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 05/02/2008 19:08:58

   

Message  { par brian burns

valses peruviennes ( la foule de Piaf ) valses swing, valses en 6/8 et 12/8 detournées ... valses juives .
c est pas ce qui manque . Pour varier . joue sur la main droite ( accords tous les temps, le premier , le second , le troisieme, tout existe ... )
ecoute " go now " des moody blues .
Sibelius et Bartok ... Y a vraiment des milliers de valses repertoriees ...
pense 6/4 aussi ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

On trouve des valses même sous les tropiques :
Valse de Paulo Jobim 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Ben perso je pense que techniquement la valse c'est en gros: ternaire, 1er temps marqué.

Après selon l'atmosphère que je souhaite dégager de ma compo, je marque aussi le 2ème ou le 3ème temps


exemple: j'aime beaucoup ceci, qui peut donner un coté déséquilibré et burlesqu à la valse:

¦ 1 - x - 3 ¦ 1 - 2 - x ¦ (x = temps non marqués) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre