♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Demande d'aide: un son de percussion pas identifié

Message  { par YuHirà

Bonjour à tous,

Le problème des banques de sons c'est que souvent on a des patchs de plusieurs percus impossible à identifier.

On l'utilise lorsqu'on ébauche une composition parce que le son correspond à ce que l'on cherchait. Et là lorsqu'il faut établir la partition... eh ben on se trouve emmerdé...

Et c'est mon cas:

http://aietek.free.fr/son.mp3

LA question est peut-être idiote: cette percussion est peut-être super courante. j'ai pensé à un vibraslap, à une crécelle mais je ne pense pas que cela soit ces instruments.

Quelqu'un pourrait-il me dire? :lol:

Merci d'avance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

a 08' on reconnait bien le vibraslap ^^
les autres sons ça pourrait être un bâton de pluie, c'est un tube avec des graines (ou autre petits machins) à l'intérieur, et quand on le renverse ça fait un peu le son que tu recherches...
mais il sonne un peu synthétique quand même, comme si on avait 1 sample qu'on a joué 300 fois en superposition avec un léger décalage... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Tu mets une mouche dans une boite d'allumettes et ca devrait le faire.

Non, bon desole. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Merci mille fois pour vos réponses :wink:
a 08' on reconnait bien le vibraslap
Ah OK. Mais c'est normal qu'il tienne aussi longtemps? Le vibraslap peut être mis en vibration pendant aussi longtemps?
les autres sons ça pourrait être un bâton de pluie, c'est un tube avec des graines (ou autre petits machins) à l'intérieur, et quand on le renverse ça fait un peu le son que tu recherches...
Pour avoir un bâton de pluie chez moi, je ne pense pas que cela soit ce son. Surtout qu'en réalité, il s'agit du même sample que le premier. Dois-je donc en conclure qui'l s'agit définitivement d'un vibraslap?

mais il sonne un peu synthétique quand même, comme si on avait 1 sample qu'on a joué 300 fois en superposition avec un léger décalage...
En fait il y a un release. Et donc c'est moche, en effet.



En tout cas, je trouve qu'il serait intéressant un jour de faire une bibiliothèque sonore de percussions. On connaît tous de nombreuses percussions dites classiques, mais dès qu'on s'éloigne un peu des instruments courants... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Pour moi c'est une crécelle, dont la prise de son est éloignée et donc noyée dans l'ambiance de la salle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Pour moi aussi Crécelle à la fin. Par contre l'autre, j'opte aussi pour un bâton de pluie mais tout droit sorti de la banque de sons Quick time!! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Merci déjà de vous intéresser à mon cas: vous êtes rapides: je vais pouvoir avancer sur ma partition ce soir :lol: Vous êtes géniaux :wink: :P

Alors sinon faut que je précise que cette percussion est la même quoiqu'il arrive puisque c'est exactement la même note du patch (c'est un des instruments disponibles dans le patch Various perc d'Eastwest Symphonic Orchestra). Donc cela ne peut pas être un bâton de pluie et une crécelle. C'est le release qui à mon avis donne l'impression d'un bâton de pluie.

La crécelle, c'était ma supposition du début. Ce qui me dérangeait, c'est que la dernière fois que j'ai prévu une crécelle, dans une partition d'orchestre, la crécelle (discrète dans la maquette) une fois jouée en LIVE sonnait SUPER fort (elle couvrait même l'orchestre!!!!) et non pas aussi douce. Vous pensez qu'une crécelle puisse être aussi douce? D'ailleurs une crécelle peut-elle être jouée pianissimo? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

pas sûr là; sauf peut-être si tu demande au percussionniste de tourner la crécelle à la main, en étouffant un peu la lamelle. Tu vois le travail!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : La crécelle, c'était ma supposition du début. Ce qui me dérangeait, c'est que la dernière fois que j'ai prévu une crécelle, dans une partition d'orchestre, la crécelle (discrète dans la maquette) une fois jouée en LIVE sonnait SUPER fort (elle couvrait même l'orchestre!!!!) et non pas aussi douce. Vous pensez qu'une crécelle puisse être aussi douce? D'ailleurs une crécelle peut-elle être jouée pianissimo?
De mon expérience la crécelle, tout comme la caisse claire ou les cloches tubes, passe au dessus de tout ; tu peux la faire jouer en même temps que 4 tp et tb redoublés par des timp en 3rce tu l'entendras toujours, même en notant <i>ppp</i> sur la partition du percussionniste

Pour moi ton 'patch' c'est clairement un vibraslap, aucun doute.
En tout cas c'est sûr que c'est pas ni une crécelle ni un baton de pluie (dans ce dernier cas le sample aurait certainement été beaucoup plus long et n'aurait pas eu la fin qu'il a 2ème exposé).

C'est curieux j'ai la même banque mais je l'utilise rarement pour ce qui concerne les percussions. D'ailleurs sais-tu comment virer l'insupportable reverb englobante de ces banques east west ? Meme en mettant le paramètre reverb en bas à gauche à zéro j'ai par exemple toujours un vibra (banque xp gold) qui sonne comme dans une cathédrale .. :o
Bon désolé c'est hors sujet par rapport à ta question :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

De mon expérience la crécelle, tout comme la caisse claire ou les cloches tubes, passe au dessus de tout ; tu peux la faire jouer en même temps que 4 tp et tb redoublés par des timp en 3rce tu l'entendras toujours, même en notant <i>ppp</i> sur la partition du percussionniste
C'est aussi mon expérience... Et c'est chiant :? Rhha ces percussionnistes faut toujours qu'ils se fassent remarquer :lol: (oui je sais que ce n'est pas de leur faute)

Pour moi ton 'patch' c'est clairement un vibraslap, aucun doute.
OK! Adopté! Merci en tout cas :wink:

C'est curieux j'ai la même banque mais je l'utilise rarement pour ce qui concerne les percussions. D'ailleurs sais-tu comment virer l'insupportable reverb englobante de ces banques east west ? Meme en mettant le paramètre reverb en bas à gauche à zéro j'ai par exemple toujours un vibra (banque xp gold) qui sonne comme dans une cathédrale .. Surprised
Bon désolé c'est hors sujet par rapport à ta question Wink
Elle n'est pas enlevable à ma connaissance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre