♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Guide Pratique de la Musique de Film: enfin paru!

Message  { par YuHirà

Et voilà.


Image


Vivien nous en parlait depuis des années: c'était devenue une Arlésienne dans le milieu et on était plusieurs à se demander si ce bouquin allait sortir un jour :lol:

C'est fait: à l'occasion du Salon du cinéma (très orienté musique de film cette année: faites y un tour si ce n'est pas déjà fait... Et appelez moi si vous y êtes demain AM :lol: ) le Guide Pratique de la Musique de Film qui se veut une somme à l'usage des compositeurs et des réalisateurs est enfin paru aux Editions Scopes!

La musique joue un rôle essentiel dans la création cinématographique. Elle concerne tous les domaines constitutifs du film : scénario, structure, caractérisation des personnages… Le Guide pratique de la musique de film se propose de sensibiliser les réalisateurs, compositeurs, mais aussi scénaristes, monteurs et producteurs, aux multiples possibilités de cette composante filmique.
Vivien Villani, enseignant en musique de film à l’ESEC (Paris), a collaboré aux revues Positif, CinémAction et Le Technicien du film. Compositeur de formation classique, il écrit des bandes originales pour des films de fiction et des documentaires.
La collection Tournage a pour vocation d’offrir une aide pratique pour appréhender les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.



Vendu partout... Vous le trouverez sur Amazon et la FNAC.



Et en plus c'est cool je suis dans les remerciements :lol: Compte tenu de ce que j'ai apporté c'est pas très mérité :lol:
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

nouvelle importante - enfin un peu de lecture digne du nom sur la musique pour le cinéma en français - et ce venant d'un anglais bien fourni en ouvrages anglo-américains.

Merci YuHirà. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

bah de rien :wink:

Scopes m'a donné un exemplaire. Faudrait que je le lise... J'ai parcouru un peu, il y a des choses très intéressantes, certains passages plus lacunaires mais franchement c'est vrai que ça a l'air vraiment super bien fourni. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
je suis assez intéressé par ce genre de livre,
pourrais tu nous en dire d'avantage quand au contenu...
Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ca parle de la façon dont on collabore avec un réalisateur, comment s'élabore la production d'une BOF, ça traire des différents intervenants, de questions plus pratiques: commande, contrats, musique préexistante, enregistrement, s a c e m, concours, formations... Il y a une très très grosse partie sur la théorie de la musique de film, qui constitue l'essentiel du livre. Les questions liées au business sont largement évoquées mais peut-être un peu trop superficiellement. L'auteur est d'abord un prof (praticien mais prof). Je ne suis pas certain que les thématiques économiques et juridiques soient traitées de façon rigoureuse (la partie contractuelle ne fait qu'une page). Mais il y a quand même beaucoup d'informations sur ce point qui méritent d'être lues. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ah aussi le livre coûte 19 euros. Ca reste très abordable pour un guide de ce type. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre