♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

    Papier + crayon

Message  { par Gillou

Petit dilemme Ă  Ă©clairer :

Beaucoup d'avis ici conseillent d'écrire d'abord sous forme de partition pour avoir le fil directeur de la musique, sans s'occuper de l'orchestration, ni de se faire prendre au piège par l'harmonie.
Personnellement, en gros flemmard que je suis, je ne le faisais pas. Je me lançais tête baissée à orchestrer un phrasé musical directement dans mon séquenceur, sans savoir où j'allais vraiment (ce qui mène souvent à des blocages ).

Maintenant, j'ai pris ma bonne résolution : plus question d'allumer l'ordi sans savoir comment je vais développer ma musique jusqu'à la dernière mesure. Par conséquent, je vais écrire.
Mais mon problème est : quoi écrire ? écrire pour quel instrument, si on ne s'occupe pas de l'orchestration ? Il faut pourtant connaitre l'instrument que l'on utilisera pour prendre en compte sa tessiture, non ? Et puis, écrire quelle voix ? juste la mélodie ? sans accords ?

Je suppose que vous devez avoir chacun une méthode à vous, quelle est-elle ?
Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
une solution Ă  mon avis Ă©crire pour le piano (ceci dit cela n'empèche pas d'avoir dĂ©jĂ  des idĂ©es d'orchestrations). En ce qui me concerne, j'Ă©cris souvent du 4 portĂ©es, c'est Ă  dire une "thĂ©matique", une "contre chant" et 2 accompagnements (clĂ© de sol, clĂ© de fa). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

... Et 2 accompagnements (clé de sol, clé de fa).
Deux accompagnements qui jouent chacun une voix unique ? Deux notes ne suffisent pas pour faire un accord, alors quel est leur rĂ´le ?

Et je n'ai pas compris le "clĂ© de sol, clĂ© de fa". Tu veux dire que tu Ă©cris l'un des deux accompagnements en clĂ© de sol, et l'autre en clĂ© de fa ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Non la clé de sol et la clé de fa permettent la mise en place de mon harmonie, donc avec le nombre de voix nécessaire, il peut y en avoir 3 comme 20 (c'est un peu exagéré mais bon ...)
En fait c'est comme une partition oĂą il y aurait 2 voix et un accompagnement piano. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

Ok. Donc tu penses dĂ©jĂ  en terme d'harmonie Ă  cette Ă©tape. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

En terme d'harmonie et de ligne de basse, car une bonne ligne de basse est primordial Ă  mon sens ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Aleksi -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 10/03/2008 16:13:29
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Papier + crayon

Message  { par Aleksi

Gillou a écrit :Petit dilemme à éclairer :Mais mon problème est : quoi écrire ? écrire pour quel instrument, si on ne s'occupe pas de l'orchestration ? Il faut pourtant connaitre l'instrument que l'on utilisera pour prendre en compte sa tessiture, non ? Et puis, écrire quelle voix ? juste la mélodie ? sans accords ?
Je pense qu'il faut partir avec une idée de base; un style, une nomenclature, une ambiance, etc. Si tu penses à une mélodie, cela engendre forcément une harmonie, et donc, un accompagnement.
Pour mon cas, je compose aussi pour piano sur clé de Sol, clé de Fa. Je pars d'une mélodie, ou d'une suite d'accords et j'obtiens toujours une idée de quelle voix va être jouée par tel instrument à tel endroit. Ensuite, après avoir écris mes thèmes, je passe à l'orchestration.
Je te conseille d'écouter les pièces comme "Le Tombeau De Couperin" de Ravel. Il composait toujours au piano, et ensuite il orchestrait ses pièces. Écoute la version piano puis la version orchestre, ça te donnera une bonne idée du travail à effectuer.

Cordialement,

Aleksi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre