â™Ș - FORUM PRO : L'Ă©criture, l'orchestration, la thĂ©orie musicale, les Ă©diteurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - YuHirĂ  -
☆ Team â™Ș | Contrib.
☆ Team â™Ș | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Musique grecque antique et relativisme culturel

Message  { par YuHirĂ 

Je reproduis ici un article que j'ai publié sur mon blog Myspace (et reproduit sur un autre forum aussi) et qui vous intéressera sans doute.

En sortant de mon travail hier, je me suis rendu Ă  la BPI du Centre Georges Pompidou. En faisant des recherches sur la musique antique pour "PĂ©plum", je suis tombĂ© sur un bouquin iconoclaste mais trĂšs sĂ©rieux du thĂ©oricien Robert Tanner (« La Musique Antique Grecque », La Revue Musicale, N°248, 1961) que j’ai parcouru avec intĂ©rĂȘt et qui bouleverse complĂštement les idĂ©es qu’on pouvait se faire sur la musique grecque dans l’antiquitĂ©. Cette lecture m’a quelque peu chamboulĂ© car elle remet en cause totalement nos schĂ©mas culturels en montrant qu’il existe un relativisme subjectif dans l’apprĂ©hension de la musique, et que cette apprĂ©hension dĂ©pend en fait de notre culture.

Si l’on se tient Ă  ce qu’il Ă©crit, cela signifie que les modes grecs ne correspondent aucunement Ă  la rĂ©alitĂ© de l’époque. Son Ă©tude s’est attardĂ©e sur le cas du Dorien, gamme centrale chez les grecs. Les auteurs de cette Ă©poque caractĂ©risaient cette gamme comme gaie et joyeuse. Pourtant, les musiciens modernes que nous sommes l’apprĂ©hendons comme une gamme mineure et triste.

Pourquoi un tel dĂ©calage ? L’auteur est parti de plusieurs constatations. D’abord, les grecs Ă©nonçaient leur gamme de l’aigu vers le grave (Mi rĂ© do si la sol fa mi au lieu de Mi fa sol la si do rĂ© mi). Ensuite les grecs ne pratiquaient pas la monodie comme on l’a souvent cru, mais une hĂ©tĂ©rophonie Ă  deux voix : contrairement Ă  nos usages, la voix principale Ă©tait Ă  la basse, et l’accompagnement Ă  l’aigu.

Conséquence pour lui: les grecs considéraient notre grave comme étant aigu, et notre aigu comme étant grave.

Au premier abord, cela peut faire sourire
 Jusqu’à ce qu’il tire les conclusions de ces Ă©tonnantes constatations.

En effet, Robert Tanner affirme que nous, hommes modernes, ne pouvons pas apprĂ©hender correctement Ă  l’oreille un systĂšme qui est inversĂ© par rapport au nĂŽtre. Pour lui, il faut donc transposer la logique grecque dans notre systĂšme Ă  nous. Il faut donc inverser le Dorien afin de retrouver la logique auditive grecque. Le dorien Ă©noncĂ© dans la logique grecque : Mi rĂ© do si la sol fa mi donne donc la suite intervallique suivante : 1 T, 1 T, Âœ T, 1 T, 1 T, 1 T, 1/2 T. Et lĂ  surprise ! Cette suite intervallique correspond Ă  celle de notre majeur, tonalitĂ© joyeuse ! Robert Tanner poursuit l’expĂ©rimentation en reprenant deux des rares fragments musicaux grecs qui sont arrivĂ©s jusqu’à nous : le « Premier Hymne Delphique Ă  Apollon » et l’ « Hymne Ă  la Muse ». En pratiquant l’inversion, on se retrouve avec une musique beaucoup plus cohĂ©rente, avec les cadences caractĂ©ristiques de notre systĂšme musical !

Bluffant non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Appoggiature -
Membre â™Ș
Messages : 74
Enregistré le : 26/05/2007 23:56:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Appoggiature

trĂšs interessant ...
Par contre l'exemple est un mode phrygien inversĂ© et non un dorien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Appoggiature a écrit :trÚs interessant ...
Par contre l'exemple est un mode phrygien inversé et non un dorien.
exact, le dorien part toujours du rĂ©, ce qui n'est guere etonnant chez les grecs.... z190z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirĂ  -
☆ Team â™Ș | Contrib.
☆ Team â™Ș | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirĂ 

Si je me permettre vous avez tort :wink:

Dans le systÚme ecclésiastique utilisé à partir du XÚme siÚcle (fondement de nos modes actuels) le mode de mi est en effet le mode phyrigien. Mais en GrÚce le mode Dorien partait de mi et le mode Phrygien... De ré. Donc l'inverse de notre systÚme...

Ce qui me fait dire d'ailleurs que l'on utilise le terme de mode "grec" Ă  tort.

Je vais le prĂ©ciser dans mon article sur MySpace sinon personne ne va rien comprendre. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

àriHuY a écrit : Mais en GrÚce le mode Dorien partait de mi et le mode Phrygien... De ré. Donc l'inverse de notre systÚme...
Ă riHuY
! xuev ut is cerg ne suon elrap , emelborp ed sap 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirĂ  -
☆ Team â™Ș | Contrib.
☆ Team â™Ș | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirĂ 

looool

(semordnilap sel eviv) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :looool
ah, ça y est , tu t'es enfin mis au grec 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirĂ  -
☆ Team â™Ș | Contrib.
☆ Team â™Ș | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirĂ 

Î€ÎżÏ…Ï„ α φη ηραλ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Mon professeur d'histoire de la musique à l'Uni nous a raconté que l'inversion des modes grecs->médiévaux serait la faute d'un copiste...


C'est une anecdote relativement cocasse de prime abord, mais c'est vrai qu'aprÚs recul, cette erreur est à la base de toute la musique européenne.


A quoi aurait ressemblĂ© la 9Ăšme de Beethoven si cette erreur n'avait pas eu lieu? ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

tu crois vraiment que l'erreur ponctuelle d'un copiste un peu pompette a pu inverser d'un coup la sensibilité mélodique de tout le peuple européen ?

C'Ă©tait Merlin l'enchanteur, le mec !

:? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre