♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

    Composition de chansons

Message  { par ycras

Bonjour à tous,

Bien que récent sur le site et n'ayant pas encore pu écouter énormément d'entre vous, j'ai remarqué qu'il semble y avoir assez peu de songwriters (auteurs-compositeurs de chanson), et je n'ai pas vu de "fil" dédié.
Beaucoup de gens sur ce forum écrivent de la musique de film ou de jeu vidéo, et en parlent abondamment entre eux. Or l'écriture de chansons (ainsi que leur diffusion, d'ailleurs!) pose aussi des défis spécifiques, et je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'en discuter.
Je m'empresse d'ajouter que je suis un amateur, pas un pro, et que je ne suis certainement pas la meilleure personne pour animer ce débat! Je lance donc un appel à sujets...
Voici quelques thèmes qui personnellement m'intéressent:
* la technique de l'auteur-compositeur (le vieux débat oeuf/poule sur les paroles et la musique; comment laisser respirer la voix; à quel point la voix doit être écrite...)
* Les circuits de diffusion spécifiques à la chanson (concours, net, assos,...) - spécialement pour un songwriter non interprète ou qui ne fait pas de live (à la Manset)
* Echange de musique et de vues!

Mais avant tout, je voudrais laisser nos modérateurs déterminer où ce sujet devrait être traité - je ne suis pas sûr d'avoir posté au bon endroit, donc n'hésitez pas à déplacer ce post si besoin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Composition de chansons

Message  { par Laurent JUILLET