♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

    Composition de chansons

Message  { par ycras

Bonjour à tous,

Bien que récent sur le site et n'ayant pas encore pu écouter énormément d'entre vous, j'ai remarqué qu'il semble y avoir assez peu de songwriters (auteurs-compositeurs de chanson), et je n'ai pas vu de "fil" dédié.
Beaucoup de gens sur ce forum écrivent de la musique de film ou de jeu vidéo, et en parlent abondamment entre eux. Or l'écriture de chansons (ainsi que leur diffusion, d'ailleurs!) pose aussi des défis spécifiques, et je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'en discuter.
Je m'empresse d'ajouter que je suis un amateur, pas un pro, et que je ne suis certainement pas la meilleure personne pour animer ce débat! Je lance donc un appel à sujets...
Voici quelques thèmes qui personnellement m'intéressent:
* la technique de l'auteur-compositeur (le vieux débat oeuf/poule sur les paroles et la musique; comment laisser respirer la voix; à quel point la voix doit être écrite...)
* Les circuits de diffusion spécifiques à la chanson (concours, net, assos,...) - spécialement pour un songwriter non interprète ou qui ne fait pas de live (à la Manset)
* Echange de musique et de vues!

Mais avant tout, je voudrais laisser nos modérateurs déterminer où ce sujet devrait être traité - je ne suis pas sûr d'avoir posté au bon endroit, donc n'hésitez pas à déplacer ce post si besoin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Composition de chansons

Message  { par Laurent JUILLET

ycras a écrit : Voici quelques thèmes qui personnellement m'intéressent:
* la technique de l'auteur-compositeur (le vieux débat oeuf/poule sur les paroles et la musique; comment laisser respirer la voix; à quel point la voix doit être écrite...)
* Les circuits de diffusion spécifiques à la chanson (concours, net, assos,...) - spécialement pour un songwriter non interprète ou qui ne fait pas de live (à la Manset)
* Echange de musique et de vues!
Une très bonne Yannick.

Pourquoi ne pas créer les sujets toi-même, pense que tu seras très à même de lancer ce débat qui touche ton univers de création.

Je pense que "la technique de l'auteur-compositeur" trouvera sa place dans le forum composition musicale. Le sujet "Les circuits de diffusion spécifiques à la chanson" devrait aller dans conseils et infos et "Echange de musique et de vues!" dans vos travaux par exemple.

Voilà. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Moi je propose qu'on crée un sujet où on poserait des questions relatives à l'endroit où poster des sujets. z152z z199z :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

YuHirà a écrit :Moi je propose qu'on crée un sujet où on poserait des questions relatives à l'endroit où poster des sujets. z152z z199z :lol:
Salut YuHira! avec 1138 messages, je suppose que t'as eu le temps de faire le tour du sujet. Mais moi y en a petit nouveau dans le coin, alors forcément je pose la question... Et vue l'arrogance de certains débutants, franchement, je préfère prendre des précautions.
A part ça ça t'intéresse la chanson? Tu connais d'autres songwriters sur le site que tu peux me recommander? J'ai l'impression que c'est vraiment une minorité, non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
   - Nelly Yan -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 16/02/2008 21:30:17

   

Message  { par Nelly Yan

Salut Yannick, alors... Tu te sens seul ?! On en apprend des choses ici (bien que je ne m'immisce pas dans les débats, en revanche j'écoute beaucoup !). Comme la majorité des compositeurs sur ce site, je bosse sur de l'instru. Mais il m'arrive ponctuellement de collaborer avec des auteurs. Et j'aime aussi ce boulot. Alors si tu veux en parler... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Les auteurs compositeurs interpretes reguliers sur ce site sont au nombre de 4-5 je crois (et je me compte dedans a mon petit niveau d'amateur). C'est bien peu par rapport a tous ceux qui font de la musique pour l'image. (ca progresse recemment)

Je me demande pourquoi.

Peut etre que c'est simplement plus difficle de maitriser plusieurs actvites a la fois. Auteur compositeur interprete, c'est bien 3 metiers differents C'est difficile de comparer cela au travail de quelqu'un qui ne fait que de la composition. C'est pas pour minorer le travail de qui que ce soit la, mais bon, tirer trois mules a la fois ca va moins vite que d'en tirer une seule.

Si quelqu'un a une meilleure explication a proposer je suis preneur.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

   

Message  { par Pierre Lamour


J'ajoute mon grain de sel,

la chanson est je pense un peut plus difficile tout simplement parce que le texte est un fort vecteur de l'émotion et du sentiment porté par l'oeuvre. On se dévoile plus directement dans une chanson (par le texte) que par une musique (quoi que....). C'est plus direct et donc plus délicat. Le jugement tiers est plus sévère et rapide dû au texte.

enfin bon c'est ma façon de voir.

Quoi qu'il en est, il est aussi difficile de faire de la musique que de la chanson, sa demande beaucoup d'énergie et de don de soit.

@ très bientôt

Pierre
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

thomasleaud a écrit :Les auteurs compositeurs interpretes reguliers sur ce site
Peut etre que c'est simplement plus difficle de maitriser plusieurs actvites a la fois. Auteur compositeur interprete, c'est bien 3 metiers differents C'est difficile de comparer cela au travail de quelqu'un qui ne fait que de la composition. C'est pas pour minorer le travail de qui que ce soit la, mais bon, tirer trois mules a la fois ca va moins vite que d'en tirer une seule.

Si quelqu'un a une meilleure explication a proposer je suis preneur.

thomas
Bonjour,

C'est en fait presque deux métiers différents, j'écris beaucoup de musique de scène, lorsque le metteur en scène à les idées claires sur ce qu'il veut, celà peut venir assez facilement, une fois les thèmes trouvés.
Par contre, pour un projet dans la classe de mon épouse (élèves de 6-7ans), j'ai écrit des chansons sur des textes d'enfants, super difficile de trouver une mélodie qui se retienne, sur un grille pas trop prise de tête sans faire du Henri Dès.
Idem pour des ados, je viens d'écrire une série de chansons pour un spectacle d'ados, les textes sont d'eux (et pas toujours top), très difficile d'écrire une chanson qui va leur plaire et qui sera à la hauteur de ce qu'ils écoutent à la radio.
Je suis toujours admiratif devant une bonne chanson, quand l'osmose entre musique, texte, univers sonore est vraiment réussie, je trouve cela magique... C'est un aspect de la composition particulier qui demande beaucoup de talent... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Salut YuHira! avec 1138 messages, je suppose que t'as eu le temps de faire le tour du sujet. Mais moi y en a petit nouveau dans le coin, alors forcément je pose la question...
Ah mais tu fais bien :wink:

MA remarque était VRAIMENT une - mauvaise ? - plaisanterie, un peu provoc (Dreyes arrête tes envoûtements), qui n'était absolument pas un reproche à ton endroit :wink: :wink:

(eh puis même avec 1138 messages il m'arrive de ne pas savoir où poster)
Et vue l'arrogance de certains débutants, franchement, je préfère prendre des précautions.
Des noms! :twisted: (ouais ça va tu peux m'inclure dedans si tu veux :lol: Maintenant je suis paré :lol: )
A part ça ça t'intéresse la chanson? Tu connais d'autres songwriters sur le site que tu peux me recommander? J'ai l'impression que c'est vraiment une minorité, non?
La chanson m'intéresse Oui, mais moins (et je ne suis pas doué pour en composer cela dit). Mais comme tu as remarqué en effet les compositeurs qui traînent ici sont surtout des compositeurs de film. Et en général les songwriters ici qui traînent sont souvent des débutants en effet :wink:

Franchement Ycras, ce n'est pas parce que tu es amateur que tu n'as pas le droit de créer ces sujets :wink: C'est en les créant que tu attireras des réponses: beaucoup de gens lisent sans poster. Et s'ils lisent un sujet qui les intéressent ils se mettront sans doute à poster :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Je suis content que ce sujet intéresse du monde!
Nelly Yan a écrit :Salut Yannick, alors... Tu te sens seul ?!
Déjà beaucoup moins, maintenant!
YuHira a écrit :MA remarque était VRAIMENT une - mauvaise ? - plaisanterie
T'inquiète pas, je l'avais bien prise comme telle... Et merci de tes encouragements.
thomasleaud a écrit :Les auteurs compositeurs interpretes reguliers sur ce site sont au nombre de 4-5 je crois (et je me compte dedans a mon petit niveau d'amateur). C'est bien peu par rapport a tous ceux qui font de la musique pour l'image. (ca progresse recemment). Je me demande pourquoi. Peut etre que c'est simplement plus difficle de maitriser plusieurs actvites a la fois. Auteur compositeur interprete, c'est bien 3 metiers differents
Cela peut être une explication, mais tout de même, composer c'est composer! On change de matériau sonore et les contraintes sont différentes, mais je pense qu'un pro capable d'écrire pour grand orchestre saura s'y adapter s'il le souhaite... La voix est une matière tellement magnifique!
Les canaux de diffusion sont sans doute différents également (suivant les conseils de Laurent, je mettrai un autre post à ce sujet).
Quoi qu'il en soit je suppose que les songwriters ont leur monde à eux, mais je n' l'ai pas encore trouvé (et j'aimerais donc bien les attirer ici, y compris les 4 ou 5 que tu connais déjà!)
Pierre Lamour a écrit :On se dévoile plus directement dans une chanson (par le texte) que par une musique (quoi que....). C'est plus direct et donc plus délicat. Le jugement tiers est plus sévère et rapide dû au texte.
Sans doute, mais on rend aussi le travail plus directement accessible. On prend des risques, mais on ouvre des portes. Beaucoup de gens qui n'écouteraient pas d'instrumental écoutent des chansons.
J'aime bien personnellement insérer un pont un peu long dans une chansons (c'est mon héritage progressive rock). Certains me disent "la chanson est chouette mais c'est quoi ce truc au milieu"; d'autres avalent le ver avec l'hameçon, si j'ose m'exprimer ainsi, et se retrouvent à écouter de la musique à laquelle ils n'auraient peut-être pas fait attention autrement.
Attention, je ne suis pas en train de dire que le texte n'est qu'un prétexte à la musique! Pour moi ce n'est absolument pas le cas; je trouve que le texte mérite beaucoup d'humilité et de travail, et que sa qualité est essentielle.
ClarManiac a écrit :j'écris beaucoup de musique de scène
Tu aurais des extraits?
A ce sujet, je ne sais pas si tu/vous connaissez la Fédération des Musicals? C'est une association professionnelle dont je fais partie, et qui regroupe tous les métiers du spectacle musical organisés par collèges (auteurs, compositeurs, interprètes etc). Même si leur cœur de métier c'est la comédie musicale, on y rencontre des gens très intéressants avec des profils très variés. Et la cotise n'est vraiment pas chère. N'hésitez pas à vous renseigner sur eux.
Je suis toujours admiratif devant une bonne chanson, quand l'osmose entre musique, texte, univers sonore est vraiment réussie, je trouve cela magique... C'est un aspect de la composition particulier qui demande beaucoup de talent...

Oui, moi aussi c'est ce qui me fascine dans ce travail. Vous faites comment en général? Moi c'est assez variable:
* J'ai certains poèmes que j'ai mis en musique bien après les avoir écrits (par exemple la femme aux ailes déployées, lien dans mon post de présentation)
* Dans d'autres cas, les deux me viennent ensemble assez naturellement.
Je ne place jamais de texte a postériori sur une musique existante, par contre.
Je pense que je suis aidé par le fait que j'écris beaucoup en métriques régulières (alexandrins, octosyllabes) ou semi-régulières, qui se placent naturellement bien sur une ligne rythmique. Et aussi du fait qu'un poème (à mon avis) doit pouvoir se lire à haute voix, ce qui impose des contraintes d'écriture très analogues à celles de la chanson.

Et vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Répondre