♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

mdr :lol:

bon alors si on va par lĂ  :

http://fr.youtube.com/watch?v=1Bo3CLWBL2I

dans le cas du pétomane Joseph Pujol, l'écriture sur papier s'avère ... très utile.

ok ok :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Doit-on déduire que quand un air vient, il ne faut pas le lâcher?

C'est bon, je sors moi aussi :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

:D
A la base je ne pensais pas que ce sujet pouvait susciter autant d'enthousiasme et de réflexions mais je vois avec grand plaisir que vous y avez tous pris part avec sincérité et professionnalisme .
En attendant de vous lire... :)
Bon, je me sens coupable d’avoir fait chuter le niveau de réflexion attribué jusque la au sujet. Il était tard...
Je :arrow: Ă©galement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sound_Tracker le 03/04/2008 10:04:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Tout ça, c'est du vent


Mais moi je :arrow: pas, j'assume 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

comme quoi l'Ă©criture pour vents, c'est pas dans les cordes de tout le monde.


sinon pour relancer un tantinet le débat, qui de vous utilise un mélange des deux du genre :

improvisation au clavier puis retouches dans l'Ă©diteur de partition ?
(je dis clavier car c'est l'interface midi la plus utilisée pour rentrer directement dans le séquenceur ou l'éditeur)

je suis assez adepte du genre pour agrémenter la partition d'éléments spontanées (à condition d'avoir la structure de ce que l'on veut faire en tête).

La partie retouche sur partition dans ce cas est importante, car on a tous nos habitudes au clavier, et nos limites aussi. Donc de repasser par une phase d'Ă©criture, "hors-temps", permet de se rĂ©approprier les Ă©lĂ©ments jetĂ©s sur les touches du clavier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Travail sur Piano (et Ă©criture manuelle parfois) et puis crĂ©ation de la partoch dans Sibelius pour moi, c'est ce que je fais souvent, mais d'autres mĂ©thodess aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

François Sarhan a écrit :
Ce qui me fait penser que Morton Feldman affirmait écrire directement à l'encre de chine. Il disait que s'il ressentait un besoin de gomme, c'était pour lui la preuve qu'il n'était pas assez concentré.
z136z
Quelle bêtise ! :? (et quelle prétention, surtout...)
L'erreur est formatrice !
Bah, si cela lui convenait... Et très clairement c'était le cas. Il n'imposait pas cette méthodes à ses étudiants.

Ceci étant, j'ai écouté ton Myspace.

BRAVO! BRAVO ! BRAVO! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

Travail sur Piano (et écriture manuelle parfois) et puis création de la partoch dans Sibelius pour moi,
Idem pour la phase de composition piano/Ă©crit (crĂ©ation de la partition sous Finale). Concernant le prĂ©-rendu en Vst sous Cubase, je me retappe toute la partoche en manuel sur piano numĂ©rique cette fois, pour un rendu plus.. organique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sound_Tracker le 03/04/2008 12:16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

je me retappe toute la partoche en manuel sur piano numérique cette fois, pour un rendu plus.. organique.
et lĂ  j'applaudis des deux mains, car j'avoue que j'ai pas souvent le courage de le faire, ce qui est une erreur car non seulement tu as un rendu plus vivant et en plus tu bosses ton instrument.

ça doit ĂŞtre le diable qui a inventĂ© le copiĂ©-collĂ© 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

tiens un petit double-post

en relisant le titre du sujet, j'ai eu l'idée de remplacer deux 's' par un 'r', ce qui donne :

Composition et artisanat informatique

j'aime beaucoup le terme d'artisanat concernant la composition d'ailleurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre