♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

les instruments réels
Autant pour moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Personnellement, j'utilise le papier pour noter à la volée ce qui me passe par la tête. C'est plus rapide que d'ouvrir l'ordi, l'éditeur etc... Et puis ça soulage un peux les centrales nucléaires. Pour la composition, je fais le plan sur papier et je mets en place sur l'éditeur.

Je ne commence en général pas sur l'éditeur par ce que le papier n'a pas d'options par défaut. Je peux tout écrire sur le papier. L'ordi, lui, m'impose la conception qu'a le programmeur de ce qui est indispensable en termes de notations.

Or c'est très limité. Avec Sibelius je ne sais pas, mais si Ligeti avait utilisé Finale, il n'aurait pas pu y écrire certaines de ses études pour piano. En effet, pour une raison qui m'échappe, ce programme ne permet pas l'usage de signatures rythmiques différentes simultanément. Allez savoir pourquoi, les gens de chez Finale estiment que cela n'a pas de raison d'être.

Voilà :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caro28 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 19/03/2008 12:06:15
Localisation : France

   

Message  { par Caro28

Car par sa nature même l'ordi est limité par rapport au cerveau humain...
Qui a fabriqué l'ordi ??? Ne serait-ce pas un humain... il est où il où celui qui l'a inventé. :lol:

Vous êtes tous super je me lasse pas de vous lire merci :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un langage sans frontière
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Qui a fabriqué l'ordi ??? Ne serait-ce pas un humain... il est où il où celui qui l'a inventé.
L'ordinateur pense de façon binaire (si on peut dire que l'ordinateur "pense") et ne s'adapte pas au contexte, l'humain si. L'ordinateur n'est qu'une imitation destinée à assister le cerveau humain, pas à le remplacer :wink: On connaît à peine le cerveau alors que l'ordinateur est parfaitement connu de l'être humain :wink: L'ordinateur ne peut pas répondre à tous les besoins de l'être humain du coup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 02/04/2008 23:38:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :L'ordinateur pense de façon binaire (si on peut dire que l'humain "pense") et ne s'adapte pas au contexte, l'humain si.
Et l'ordinateur, ça se débranche surtout!!!! Et je crois que l'on peut dire que l'ordinateur pense, l'humain... Je ne suis pas sûr. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tiens j'ai fait une faute de frappe :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Martin -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/2008 18:29:23
Localisation : Martinique

   

Message  { par Martin

Me revoilà!
je vous remercie tous car le débat est intéressant et vous l'avez très bien argumenté!
A la base je ne pensais pas que ce sujet pouvait susciter autant d'enthousiasme et de réflexions mais je vois avec grand plaisir que vous y avez tous pris part avec sincérité et professionnalisme .
En attendant de vous lire... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

un petit grain de sel (nocturne)

petit bémol en ce qui concerne une forme d'écriture conceptuelle (sur papier).

J'ai trop souvent entendu en classe de compo au conservatoire des concepts d'écritures tellement élaborés qu'au final les concepts se mélangent pour n'être absolument plus distinguables par l'auditeur, sauf à avoir lu les 40 pages de calculs et d'algorithmes qui ont servi de prétexte à l'écriture.

Oui à la recherche, oui à la réflexion, mais le papier ne doit pas faire oublier qu'au final la musique ça s'écoute.

Il y a un minimum de connaissances en psycho-acoustique à avoir pour ne pas non plus écrire n'importe quoi.

Car le but de la création c'est bien de donner à entendre, non ?

enfin à mon sens et ceci sans démagogie de plaire à un auditoire, mais bien d'être fidèle à une pensée musicale propre et non une pensée purement conceptuelle ou intellectuelle.

la musique est un cri qui vient de l'intérieur il parait ... :roll:

après que ce cri passe par les GRM tools, Diphone, Melodyne, le Précis d'Harmonie Tonale (chauffe Marcel), ou des cordes de guitare qui me démangent (alors je gratte un ptit peu), l'essentiel c'est de le faire sortir ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

L'ordinateur permet un acte de composition très rapide, tellement rapide qu'il conduit PARFOIS le compositeur à ne plus réfléchir, à ne plus mûrir son travail, et pis, à s'attarder sur des préoccupations techniques qui le détournent de son but principal (où il devient ingé son plus que compositeur).
Ca dépend pour qui. En tout cas pour ma part, quand y a un truc que je ne sais pas faisable avec l'ordi et les banques de sons, je le fais de manière approximatif(pour garder l'idée) et j'avance le travail de compo.

L'ordi est un superbe outil, mais il faut savoir aussi faire la part des choses au moment de chaque compo. Par exemple, même si je mix en même temps que je compose, ça ne veut pas forcément dire que ce mix me fait perdre du temps. Je vais à l'essentiel, et je ne perds jamais de temps à faire sonner un son, un instru. Parce que si j'ai des difficultées à faire sonner quelque chose comme je le souhaite, c'est que le son/instru est mal choisit. Point virgule ou point barre, c'est comme vous voulez.

Pour ma part toujours, disons que je passe plus de temps à la recherche des presets/sons/instrus. Même si toutes mes banques sont organisées, il me faut faire les choix les plus judicieux possible, parce que c'est une des étapes cruciale(pour moi) que de choisir les instrus.

Sans parler d'écriture musicale, la travail d'arrangement fait aussi partie de la compo:

-la manière d'amener les choses par exemple,
-les transitions,
-et j'en passe......

Donc l'ordi permet de faire tout ça. Après comme dit Fypy, il faut connaîre son matos. Il faut l'apprivoiser aussi. Parce qu'il ne s'agit d'avoir un pc, de bonnes banques de sons et de bons effets pour que tout sonne tout de suite. Parce que c'est faux. Il faut de la rigueur, de la discipline, de l'organisation, et un minimum de théorie et de savoir faire, afin que tout ces joujoux sonnent bien.

Donc, il y a tout un travail d'organisation derrière, afin de travailler vite et bien. Et je ne veux pas ouvrir de sujet sur le temps à passer à composer, puisque d'après ce que j'ai pû lire ici ou là, dans la profession, le temps fait souvent défaut. Donc j'ai toujours fais en sorte de bosser vite et bien, afin de m'adapter rapidement.

Mais ça c'est un autre débat.

Pour ce que j'en pense, avec l'ordi, le seule chose qui nous bloque, c'est le réalisme des instrus, les nuances, etc... Sinon tout est possible.

Il existe même des "réchauffes tasses à café" que l'ont peu brancher à l'ordi via une prise usb, afin d'avoir toujours son café bien chaud. Vous vous rendez compte un peu? :P Et ça, ça pourrait faire plaisir à Gibs! :wink: (une seule personne sait de qui je parle) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

la musique est un cri qui vient de l'intérieur il parait ... :roll: L'essentiel c'est de le faire sortir ...
Image

Welcome to the real world. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre