♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Moi -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 24/04/2008 09:20:02
Localisation : DIJON

   

Message  { par Moi

ClarManiac a écrit :Maurice Coignard
La musique et l'image aux Ă©ditions Max Eschig

Bon début avec des exemples d'orchestration, comment répartir un accord, comment doubler les voix puis un panel des possibilités de base de chaque instrument utilisés dans un symphonique avec en sus les instruments folkloriques rencontrés au hasard des musiques de films.

j'aime bien
-> Je confirme. Je l'utilise aussi. Assez complet. Manque juste des exemples audio. Autrement, une bonne soluce pour peaufiner le travail d'orchestration : se replonger dans les partoches "de gros calibres". Sur Amazon.com, on trouve les grands formats de Dover aux alentours de 12 euros frais de ports inclus. J'ai dernièrement commandĂ© la "Symphonie Alpestre" de Strauss. Je suis encore Ă  chercher Ă  comprendre les divisions des pupitres des cordes :). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

Le Samuel Adler traite aussi bien de l'instrumentation que de l'orchestration.

Mais je pense qu'il faut ensuite faire comme Moi, euh pas comme moi, comme Moi, quoi, enfin le Membre Moi; bon punaise, Moi t'aurais pu prendre un autre pseudo :lol:

Donc faire comme Moi, disais-je, et compléter par de l'analyse de partition d'orchestre.

Par contre, ce qui me casse royalement les pieds, ce sont les instruments transpositeurs; j'ai été fainéant au conservatoire et j'ai pas fait les sept clés.

Il me faudrait donc des partitions d'orchestre avec les hauteurs rĂ©elles, et en clĂ© de sol, clĂ© de fa avec des 8va partout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Ben moi j'aime pas du tout les 8va, c'est drôle ça. J'écris toujours mes ténors en Ut 4è (mais bon, c'est pas du grand orchestre, loin de là).
En plus pour le chant choral, les "vieilles" clés disent à peu où tu dois rester, 1 ligne supplémentaire maxi et c'est bon, je trouve ça pratique.
Si j'osais vraiment dire ce que je pense... : je hais l'abandon de ces clĂ©s d'Ut ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Moi -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 24/04/2008 09:20:02
Localisation : DIJON

   

Message  { par Moi

lol451 a écrit : Mais je pense qu'il faut ensuite faire comme Moi, euh pas comme moi, comme Moi, quoi, enfin le Membre Moi; bon punaise, Moi t'aurais pu prendre un autre pseudo :lol:
Donc faire comme Moi, disais-je, et compléter par de l'analyse de partition d'orchestre.
-> Oui. Désolé pour le pseudo... En tout cas, ton message m'a bien fait rigoler :P .
Pour en revenir à l'orchestration, je pense, mais ce n'est que mon humble avis, qu'il existe quelques partitions orchestrales incontournables : dans l'école française evidemment (Ravel et Debussy : "Daphnis et Chloé" pour le premier et "La Mer" pour le second), dans l'école russe (Stravinsky et "Le Sacre", Prokofiev et ses symphonies, ou ses musiques de film, mais plus difficiles à se procurer...) et dans l'école allemande (Strauss en tête avec son "Alpestre"). Je consulte aussi régulièrement "Les planètes" de Holst, gros gros classique... Toutes ces partoches sont dispos chez Dovers. Il en existe encore d'autres... Le mieux est aussi de faire fonctionner ses esgourdes :D ... Repiquer des plans chez les maîtres actuels : Williams, Goldenthal, Don Davis aussi.
Pour ce qui est des instruments transpo, il suffit de choper l'habitude. Lorsque je bosse sur Final, je m'oblige Ă  conserver tout les instrus dans leur clĂ© d'origine. ça fait travailler :wink: . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre