♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Traité Orchestration

Message  { par edwe

:D Bonjour,

Je me souviens que quelqu'un sur ce forum m'avait demandé ,il y a assez longtemps de celà , si je connaissais un bon ouvrage sur l'orchestration : Pour ma part la référence ultime , ce qu'il y a de mieux..... C'est " The Study Of Orchestration " de Samuel Adler ( Third Edition) . J'ai dû commander ce traité aux U.S.A et il est bien sûr en Anglais . :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

j'ai moi aussi acheté ce traité, agrémenté de 6 cds d'exemple et du workbook, et bien que n'ayant pas enccore bien eu le temps de jeter un coup d'oeil approffondi dedans, il m'a l'air vraiment bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    orchestration

Message  { par edwe

:) oui, très bien et j'ai aussi le workbook (... Mais diificile à évaluer le travail réalisé car il n'y pas de correction ou d'exemples de solutions proposées . Personnellement , je n'ai pas acheté les cds ....trouvant plus intéressant et formatif de transcrire les exemples directement dans un éditeur tel que Sibelius ou autre ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

moi je le parcours régulièrement avec les CD

ça permet de se faire l'oreille aux textures, dans le cadre de vrais instruments vraiment enregistrés, c'est vachement appréciable.

Hier j'étais dans un passage où il faisait écouter diverses alliances de bois (à l'unisson, à l'octave), genre comment ça sonne une clarinette + une flute, un haut-bois + une clarinette, etc... C'est super intéressant, et j'adore rapprocher ces alliances de ce qu'on peut faire avec des synthés ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Il est mieux que le traité d'orchestration de Rimsky Koraskov ?
D'ailleurs pour ce dernier, impossible de le trouver sur amazon.fr je suis obligé de l'avoir en anglais... C'est pas trop grave mais bon si j'arrive à le trouver en français c'est toujours ça de gagné ^^

EDIT :
Ah ben Garritan l'offre gratuitement :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Dans le Rimsky il n'y a pas beaucoup de détails techniques sur les possibilités instrumentales. Il parle de timbres, de mélanges (comment intercaler différents intruments pour former un accord), et des conseils artistiques - rôle de la mélodie, de l'harmonie (tenues).
Il insiste beaucoup sur la fait qu'une écrite correcte est le préalable à toute orchestration.
Les exemples sont presque tous tirés de sa musique (avantage ou inconvénient, à vous de voir).

Il y a un traité de Forsyth qui est à peu près le contraire, bien qu'il s'appelle orchestration : il traite très en détail de chaque instrument ; par contre certains disent que son origine début 19è est une limite étant donné l'évolution du langage et des instruments.

Rimsky avait, paraît-il, projeté un traité instrumental (d'après l'intro du bouquin), mais a reculé devant la tâche immense, se rendant compte que les parties écrites en premier seraient déjà dépassées avant d'avoir terminé le traité.

Je ne sais pas si j'ai été clair, alors donnons un exemple pour éclairer la distinction que je fais entre orchestration et instrumentation : pour savoir si telle triple corde est possible au violon, pas beaucoup de chances de trouver ça dans le Rimsky (évidemment très intéressant par ailleurs).

Petite digression générale et pas du tout personnelle : ça m'étonne toujours de vous voir jongler avec les samples, voicings, etc, et reculer devant violin ou trumpet :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Hum oui j'ai en effet lu rapidement le sommaire du traité de RK et ça ne parle pas vraiment d'instrumentation. Ce que je recherche aussi ! Donc si le livre dont vous parlez inclu les 2 notions ça peut-être pas mal :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Maurice Coignard
La musique et l'image aux éditions Max Eschig

Bon début avec des exemples d'orchestration, comment répartir un accord, comment doubler les voix puis un panel des possibilités de base de chaque instrument utilisés dans un symphonique avec en sus les instruments folkloriques rencontrés au hasard des musiques de films.

j'aime bien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Hum merci ClarManiac mais je constate que 80€ ça va être un peu cher pour moi en ce moment.
Par contre Samuel ADLER m'a l'air pas mal et moins cher :)
Même si je pense que ça va exploser mon budget je n'ai pas réussi à trouver les soit disant 6 cds accompagnant optionnellement le book sur amazon.com ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

"Grand Traité d’Instrumentation et d’Orchestration Modernes de Berlioz""

http://www.hberlioz.com/Scores/BerliozTraite.html

Reccomandé par Stravinsky et par toutes les grandes marque de machines à laver. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre