♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

A ok. Donc ce serait un sus 2 renversé...


Je me rends compte que j'étais très dérangé par ce genre de développement harmoniques très linéaires que je croyais spécifiques au rock (et que j'ai toujours considéré comme pauvres et triviaux (d'où mon étonnement)

En effet, Williams fait des développements du genre. Do M, sib M, Do M, lab M, Sol M

Ou de type Do M, Sib M, Lab M, Sib M, La m, Sol m/Do m, lab M/Do m

Et ces accords sont souvent en position 5, et changent pratiquement à chaque mesure.

Bref des modulations "très linéaires".

mais je viens de comprendre que c'est cela qui donne ce caractère de marche! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 30/04/2008 21:53:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tiens marrant, à la mesure 58 on se retrouve dans le cas évoqué par Jérôme Gondran chez Ravel dans le topic Daphnis et Chloé.

Le thème est réexposé en ré bémol majeur. On a l'accord parfait. Puis on se retrouve tout à coup avec un accord parfait sur ré bécarre. Comme j'ai bien compris la logique du morceau et vos remarques, je suppute qu'il s'agit d'un II abaissé, mais qu'on a noté ré bécarre par commodité alors qu'en théorie c'est un mi double bémol.

Passionnant n'est-ce pas? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre