♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Analyse Raiders March de Williams

Message  { par YuHirà

Bonjour à tous.

Une petite semaine que je n'ai pas posté, ça se fête :lol:

Je viens vers vous car dans le train tout à l'heure je me suis décidé à faire l'analyse de la Raiders March extrait d'Indiana Jones & Les Aventuriers de l'Arche Perdue, pour des raisons personnelles mais aussi parce que j'envisage éventuellement de publier sur le net une analyse de ce thème à l'occasion de la sortie d'IJ 4 (ce n'est qu'une hypothèse).

Au cours de l'analyse je me suis déjà heurté à des difficultés. Mon niveau d'analyse n'est pas extraordinaire, vous l'imaginez bien. Donc je me permets de faire appel à vos compétences.

Mes questions (que je vais poser au fur et à mesure de l'analyse) vont sans doute être très bêtes et très basiques, j'ai hésité avant de poster mais je préfère passer pour un imbécile que ne rien apprendre du tout.

1ère situation

Mesure 1: Do mi sol - Do majeur, 1er degré, chiffrage 5.
Mesure 6: DO Fa Sol - Do Majeur, 1er degré, quarte ajoutée
Mesure 10: Réb fa Lab - Chiffrage 5; Là je ne suis pas sûr de la fonction. Modulation passagère ou Appogiature? je dirais plus une modulation passagère. Mais on a un mouvement chromatique parallèle (maîtrise pas du tout ce genre de choses): c'est courant chez Williams?
Mesure 11: Sol Do ré Fa - Do majeur, 5e degré donc, 7e de dominante avec quarte ajoutée.


2e situation

Mesure 21: pédale sur le do qui continue jusqu'à mesure 34 et qui m'embête. Donc on a DO Si bémol Ré Fa. Qu'est-ce que c'est? J'ai des idées mais j'aimerais avoir votre avis.
Cet accord alterne avec un accord parfait de do majeur jusqu'à la mesure 25



Merci d'avance pour vos réponses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
Le Réb est un IIb, c'est à dire un degré II abaissé, donc finalement un degré napolitain (enfin c'est ainsi que je le verrai).
Concernant la pédale de DO (I) dessus tu peux passer des accords, et apparement il passe l'accord de Sib M... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Le Réb est un IIb, c'est à dire un degré II abaissé, donc finalement un degré napolitain (enfin c'est ainsi que je le verrai).
Merci ;-) Effectivement ce genre de chose (tout ce qui est napolitain) je maîtrise mal :wink: Donc je ne l'analyse pas en tant que modulation: je suis encore en do majeur... Ca me rassure :lol:
Concernant la pédale de DO (I) dessus tu peux passer des accords, et apparement il passe l'accord de Sib M...
C'est ce que je pensais (c'est pourquoi je parlais de pédale) mais je voulais être sûr qu'on ne pouvait pas l'analyser autrement:wink: (oui oui mes questions sont bêtes :lol: je vous l'avais dit :lol:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Ben ca ferait un faux rapport V -> I sur pédale de I. Je parle de faux rapport car avec le Sib on a pas de sensible.
C'est pour ca que je vois plutot un SIb M sur pédale de Do 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ben ca ferait un faux rapport V -> I sur pédale de I. Je parle de faux rapport car avec le Sib on a pas de sensible.
C'est pour ca que je vois plutot un SIb M sur pédale de Do
Oui c'est logique :wink:

De toute manière à l'oreille ça sonne vraiment comme un accord de Sib bémol majeur :wink:

Pour le 2e degré abaissé tu as apparemment bon car je viens de lire qu'il est utilisé comme approche du V, ce qui est exactement le cas ici...

Bon je vais continuer mon analyse et je reviens t'embêter :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

pas de probleme, même en MP si tu veux :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Pour moi, c'est un accord de Sib sus4 sur une pédale de DO; et le Reb Fa Lab est effectivement un IIème degré abaissé; c'est très utilisé en flamenco ( essaie d'alterner plusieurs fois CM DbM, ajoute des castagnettes, des p'tits 'oleeeee' et l'illusion est parfaite!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

l'ensemble est quand même assez trivial, il n'y a vraiment pas de quoi faire un cours d'analyse, une bonne vieille sonate romantique sera plus complexe que cette partition qui est avant tout géniale au niveau mélodique:
-l'accord de Ré b est un "emprunt" , c'est un accord un peu hors de propos duquel on ressort très vite pour débouler à la dominante, c'est justement ce qui fait l'intéret du morceau, bravo John.
En Jazz, "impression" de coltrane donne un peu le même effet avec un théme modal de forme AABA avec le B 1/2 ton au dessus du A. Pour moi c'est plus une tonique augmentée qu'autre chose, il n'y a pas de fonction II harmoniquement (à mes oreilles).
- en variété et musique de film, les sus 2 et sus4 vont bon train, et ça "sonne", c'est une réduction d'enrichissements naturels de 9ème et de 11ème tout ce qu'il y a de plus standard, si tu fais un peu de jazz, ça ne devrait pas du tout te choquer.
-pour finir, une pédale de tonique (comme un pédale de dominante), ça fait 300 ans que les compositeurs s'en servent, là encore, pas de surprise.

Je dirais que john sait parfaitement faire la synthèse des principes du jazz de la musique classique et de la variété, c'est là toute sa force, tout le monde retient ses thèmes du premier coup !

voilà pour mon avis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - pneumothorax -
Membre ♪
Messages : 83
Enregistré le : 25/02/2008 17:23:24
Contact :

   

Message  { par pneumothorax

le réb est une seconde napolitaine, ça n'a pas le même ressenti harmonique qu'une seconde normale - et ça déboule (toujours, en musique classique) sur un accord de dominante, comme ici (sol sus4)

enfin, je ne pense pas qu'il soit choqué au niveau sonore, je pense qu'il ne comprend pas au niveau analytique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:lol: anecdote: après l'échange des consentements pour mon mariage à l'église, j'ai fait jouer raider's march à un big ensemble de cuivre, c'était génial! Les gens ont applaudit comme à un concert... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Répondre