♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - pneumothorax -
Membre ♪
Messages : 83
Enregistré le : 25/02/2008 17:23:24
Contact :

   

Message  { par pneumothorax

sur quoi débouche la pédale de do ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

l'ensemble est quand même assez trivial, il n'y a vraiment pas de quoi faire un cours d'analyse, une bonne vieille sonate romantique sera plus complexe que cette partition qui est avant tout géniale au niveau mélodique
Je n'ai pas choisi d'analyser cette partition par hasard. Je voulais analyser l'orchestration d'une musique hollywoodienne pour des raisons personnelles. Or je ne peux pas analyser l'orchestration correctement et en profondeur sans analyser l'harmonie. Cette partition me paraissait facile. Mais j'ai des lacunes en matière d'accords altérés, ce qui m'empêche d'être certain sur des solutions qui peuvent paraître basiques au premier abord.
en variété et musique de film, les sus 2 et sus 4 vont bon train, et ça "sonne", c'est une réduction d'enrichissements naturels de 9ème et de 11ème tout ce qu'il y a de plus standard, si tu fais un peu de jazz, ça ne devrait pas du tout te choquer.
Je ne fais pas de jazz mais les sus 4 (donc quarte ajoutée) et sus 2 ne me choquent pas du tout et je n'ai aucun mal à les analyser :wink:
Sib sus4 sur une pédale de DO
Excuse moi Sinnay ça ne peut pas être un sus 4 puisqu'il n'y as pas de mib dans l'accord :wink:
-pour finir, une pédale de tonique (comme un pédale de dominante), ça fait 300 ans que les compositeurs s'en servent, là encore, pas de surprise.
On est bien d'accord :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 30/04/2008 00:25:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

enfin, je ne pense pas qu'il soit choqué au niveau sonore, je pense qu'il ne comprend pas au niveau analytique
Exactement :wink:

J'ai lu des centaines de fois les paragraphes liés aux fonctions avec accords altérés de type sixte napolitaine et ça me résiste totalement (sauf les accords simples évidemment, comme la septième diminuée ou la quinte augmentée). J'ai un mal fou à assimiler cela de façon analytique, surtout quand la fonction me paraît pas évidente.

C'est justement en faisant ce genre d'analyses, en confrontant mes premières observations à vos compétences, que j'espère enfin combler ces lacunes et les assimiler :wink: Jusque là je n'analysais harmoniquement que des partitions ne contenant pas ce genre d'accords :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

sur quoi débouche la pédale de do ?
LA pédale dure très longtemps. Après cette alternance sib majeur / Do majeur, il module encore plusieurs fois, revient sur Si bémol majeur, et à ce moment là la pédale arrive sur un la (la mineur, chiffrage 5).


Merci en tout cas pour la peine que vous vous donnez à me répondre :wink: Pour la suite ça a l'air d'aller pour l'instant :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :J'ai lu des centaines de fois les paragraphes liés aux fonctions avec accords altérés de type sixte napolitaine et ça me résiste totalement
La sixte Napolitaine ne fait pas partie des accords altérés: c'est une formule cadencielle à la base. Seuls les accords dont la quinte est modifiée sont dit altérés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 30/04/2008 00:36:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Si tu analyses de manière classique, le sus4 n'existe pas, c'est soit un retard, soit une appoggiature. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - pneumothorax -
Membre ♪
Messages : 83
Enregistré le : 25/02/2008 17:23:24
Contact :

   

Message  { par pneumothorax

là je pense que ça peut s'analyser comme un retard vers la sensible mais elle n'apparaît pas sur la partition 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

La sixte Napolitaine ne fait pas partie des accords altérés: c'est une formule cadencielle à la base. Seuls les accords dont la quinte est modifiée sont dit altérés.
Oui tu as raison. Dans un de mes ouvrages ils parlent de fonction altérée pour la sixte napolitaine.

Preuve que j'ai bien des lacunes sur ce point :lol: Merci pour la précision :wink:

je vais relire tout cela ce soir avant de me coucher :wink: je finirai bien par assimiler :wink:
Si tu analyses de manière classique, le sus4 n'existe pas, c'est soit un retard, soit une appoggiature.


Alors ici apparemment c'est une appogiature non? Puisqu'il est inséré entre deux accord parfait en do majeur?

là je pense que ça peut s'analyser comme un retard vers la sensible mais elle n'apparaît pas sur la partition
Tu parles de quelle mesure? Car mesure 11 la quarte ajoutée est loin d'être déterminante (je pense que Laurent Juillet parlerait de couleur?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - pneumothorax -
Membre ♪
Messages : 83
Enregistré le : 25/02/2008 17:23:24
Contact :

   

Message  { par pneumothorax

oui je parle de la mesure 11. Je n'ai pas pu écouter le morceau donc je ne m'avancerais pas trop, mais la formule ressemble à une cadence type sixte et quarte. Alors tu peux peut etre le voir comme un accord entre la dominante et la sixte et quarte
ou plus simplement comme un accord "jazz" sus4 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Oups pardon, je voulais dire sus2 pour sib do fa 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Répondre