♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La notion de catalogue est aussi vieille que les maisons de disques. C'est le fond de leur travail que de monter des catalogues d'oeuvres artistiques. Je pense d'ailleurs que cela vaut pour beaucoup de formes d'expressions artistiques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - POL -
Membre ♪
Messages : 41
Enregistré le : 09/04/2005 20:28:17
Localisation : Nantes
Compositeur pro depuis : 0- 3-2007
Contact :

   

Message  { par POL

Bonjour à tous,

Question pratico-pratique : Comment faire connaître son travail à un éditeur de "musique de production" ou de "musique d'illustration" alors qu'il est probablement sur-sollicité et entouré d'un réseau professionnel bien doté ?
Ecoute-t-il vraiment lorsqu'on adresse des démos par courriel ?
Quelles compétences recherche-t-il vraiment au fond ?
Comment et à qui fait-il savoir quels sont ses besoins ?
Est-il vraiment en recherche de sensibilités musicales singulières ?

Tout ça pour exprimer aussi que j'arrête de "jeter des bouteilles à la mer"... Et que valoriser sa musique et ses compétences est bien difficile à notre époque.

Confraternellement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Paul Lyonnaz a.k.a. POL - http://www.paullyonnaz.fr
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

POL a écrit : Ecoute-t-il vraiment lorsqu'on adresse des démos par courriel ?
Quelles compétences recherche-t-il vraiment au fond ?
Comment et à qui fait-il savoir quels sont ses besoins ?
Est-il vraiment en recherche de sensibilités musicales singulières ?
1- cela semble dépendre des éditeurs : les démos par courriel sont tellement facile à envoyer que pour le coup, ils se retrouvent inondés. Je pense que le CD reste plus tangible.
2- En général, toutes les compétences tant les catalogues sont variés. Mais la musique sérielle sera bien-sûr moins demandée que la pop positive.
3- Là, ça se complique ! Souvent, ça reste dans l'équipe existante à moins que le style demandé soit très spécifique. Si tu envoies à un moment précis le type de morceaux recherché, je pense que tu as toutes tes chances.
4- Oui et non ! Oui car ils sont souvent déjà très fournis en morceaux très formatés. Non car ils ont beau vouloir proposer des choses très originales, les chances de synchro sont réduites. Pour aller à fond dans l'originalité, il faudrait que les médias suivent ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - POL -
Membre ♪
Messages : 41
Enregistré le : 09/04/2005 20:28:17
Localisation : Nantes
Compositeur pro depuis : 0- 3-2007
Contact :

   

Message  { par POL

Merci beaucoup Urano pour ce partage !
urano a écrit :Je pense que le CD reste plus tangible.
Entends-tu CD produit jusqu'en niveau "mastering" ou CD-R maquettes pré-produites ?
Dit autrement, faut-il investir dans un support onéreux pour attirer l'attention ?

Une autre question me vient : Qui prescrit des compositeurs auprès d'éditeurs ?
En dehors des agents artistiques pour lesquels on pourrait décliner la même problématique que pour les éditeurs...
...là aussi, j'arrête de "jeter des bouteilles à la mer". :(


Enfin, d'après vous le répertoire de l'APRIM contient-il encore des chances d'intégration ou bien faut-il dénicher des éditeurs émergents ailleurs en France ou à l'étranger ? Ou encore ajouter une nouvelle casquette à sa propre charge.... S'auto-éditer ?

Bien confraternellement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Paul Lyonnaz a.k.a. POL - http://www.paullyonnaz.fr
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

pour le CD, tu peux faire un pré mastering maison pour donner une écoute plus "flatteuse". Je pense qu'il faut se mettre à la place des DA qui écoutent des milliers de titres et doivent faire des choix.

Comme on est jamais sûr du fond, autant soigner la forme au maximum :wink:

pour ta deuxième question, je n'ai pas compris :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - POL -
Membre ♪
Messages : 41
Enregistré le : 09/04/2005 20:28:17
Localisation : Nantes
Compositeur pro depuis : 0- 3-2007
Contact :

   

Message  { par POL

Merci encore pour les conseils de bon sens mais qu'il est bon de lire pour se ressourcer.
urano a écrit :pour ta deuxième question, je n'ai pas compris
Oups... J'imagine qu'entre les compositeurs et les éditeurs, il existe des influenceurs dans le réseau professionnel... qui sont en veille et permettent d'orienter l'écoute parmi la profusion de créations et de compositeurs... Les agents sont des prescripteurs mais existe-t-il d'après vous d'autres personnes ou professionnels qui contribuent à ce rapprochement de façon plus ou moins formelle et auxquels on ne pense pas...

... Et je cherchais conjointement à savoir si démarcher les éditeurs de l'Union des Librairies Musicales n'était pas de l'ordre de la loterie en référence aux questions déjà posées auparavant... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Paul Lyonnaz a.k.a. POL - http://www.paullyonnaz.fr
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Ce n'est pas de la loterie mais une recherche de travail, alors oui c'est difficile, mais comme partout la persévérance finit par payer. Il y a forcément quelqu'un quelque part qui appréciera ton travail, il faut le trouver.

Après, j'imagine que si tu cherches à travailler dans la librairie musicale, ce n'est pas que pour l'expression artistique pure. Alors essaye de comprendre les besoins des personnes que tu contactes. Tu gagneras toute leur attention. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

ah, tiens, en passant, je fus à la très intéressante table ronde organisée par l'UCMF sur les métiers qui gravitent autour de la musique
Il y avait une agent, deux superviseurs musicaux et un éditeur historique de librairie.

quand je disais qu'il fallait que les compositeurs de musique originale s'inquiète de la valeur de leur coefficient, je ne me trompais helas pas.

cet éditeur, heureux d'annoncer que l'on pouvait trouver dans son catalogue des compositeurs aussi talentueux que philippe Hersant , ramenant la musique originale quasiment aux seuls "créateurs" de drones, cet éditeur a donc clairement dit qu'il trouvait anormal la disparité des coefficients de diffusion.

quand on voit son intelligence , la clarté de son discours, je donne pas cher de la dévalorisation du coefficient de la musique originale.

alors cher POL, tu as bien raison de vouloir aller remplir les catalogues de musique d'illustration, mais en face de certains compositeurs, la concurrence va etre dure ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - POL -
Membre ♪
Messages : 41
Enregistré le : 09/04/2005 20:28:17
Localisation : Nantes
Compositeur pro depuis : 0- 3-2007
Contact :

   

Message  { par POL

Laurent JUILLET a écrit :[...] Il y a forcément quelqu'un quelque part qui appréciera ton travail, il faut le trouver.
[...] Alors essaye de comprendre les besoins des personnes que tu contactes. Tu gagneras toute leur attention.
Merci Laurent ! Là encore le bon sens fait du bien à lire même si la question de l'accès en contact n'est pas réglée. :shock:

Ramons encore... Bon courage à tous.
christophe Heral a écrit :la disparité des coefficients de diffusion
Je ne comprends pas ce concept, à quoi cela correspond-il ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Paul Lyonnaz a.k.a. POL - http://www.paullyonnaz.fr
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par filmtunes

promain a écrit : http://www.tunesat.com

En fait ce n'est pas tres rentable si on a un énorme catalogue car on paie un abonnement par mois.
Je ne comprends pas. A mon avis, ce n'est rentable QUE si on a un énorme catalogue. Non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre