♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

    Orchestre à cordes [petit effectif]

Message  { par Kaveh

Je cherche à orchestrer plusieurs oeuvres pour une formation à cordes (avec possibilité de rajouter, un ou deux percussionnistes et vents).

Je partais dans l'idée de faire un petit orchestre de chambre avec :

1er violons : 5 (dont un soliste)
2nd violons : 3 (ou 4)
Altos : 2
Violoncelles : 2
Contrebasses : 1

Ça fait 13 à 14 musiciens. Si vous avez des conseils en terme de proportion... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Salut, attention, la justesse est très difficile à obtenir à deux musiciens, je te conseille 5-4-3-3-1. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Oui comme l'a dit D457652, faut jamais mettre les instruments à cordes par pair à l'unisson car comme ils ne sont pas tempérés, les notes ne seront jamais exactement les mêmes et créeront une sensation de "fausseté" alors que les deux musiciens jouent bien.

En revanche en rajoutant un troisième instrument qui jouera encore une note légèrement décalée par rapport aux deux autres, on commence à avoir un flou dans le son qui, au contraire, le rend plus ample et donc plus juste !
Donc d'un coup tu vas te retrouver avec un son plus gros (car 2 ça sonne bien maigrelet) et tu éviteras les problèmes de justesse.

Tout ça reste à condition que tes musiciens soient bons ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Comme précisé plus haut jamais à 2 les cordes ;)
4 4 3 3 1 ça marche très bien aussi
si tu veux écouter la texture sur cette nomenclature : http://www.oliviercalmel.com/musiques/o ... rdido.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour !

Quand je vous dis qu'on apprend plein de trucs en venant ici ! Merci, ça me servira aussi à écrire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Merci pour vos précisions, effectivement je ne m'étais pas poser la question de la justesse à deux instruments... C'est ça d'être pianiste...
Merci Olivier, très chouette ta musique et en plus tu viens de me faire découvrir un beau studio pas loin de chez moi. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Kaveh a écrit :Merci pour vos précisions, effectivement je ne m'étais pas poser la question de la justesse à deux instruments... C'est ça d'être pianiste...
suis pianiste aussi ;)
Kaveh a écrit :Merci Olivier, très chouette ta musique et en plus tu viens de me faire découvrir un beau studio pas loin de chez moi. :wink:
Sequenza est un studio top, idéal jusqu'à une vingtaine de musiciens 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Petit déterrage! Je me posais une question, j'ai quelques arrangements à faire et l’orchestre à cordes m’intéresse.
J'ai écouté les extraits sur ton site Olivier, superbe, bien sur. Mais le piano que j'ai pu entendre peut-il faire parti d'un ensemble de corde? Je veux dire, est-ce que c'est commun en plus des violons, alto, violoncelles et contrebasses? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je m'incruste incognito pour poster ceci sans vouloir devancer Olivier

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/qSeg69d3CQ8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Mathieu A. a écrit :Je m'incruste incognito pour poster ceci sans vouloir devancer Olivier

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/qSeg69d3CQ8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Ah, je le connais bien celui là, mais ça n'a rien à voir avec ma question en fait...
Je m'intéresse aux orchestres à corde, genre des petites formations qu'on peut éventuellement trouver dans des conservatoires etc... Pas aux pièces pour orchestres complets comme c'est le cas ici. C'est un concerto pour piano au final... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre