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   - Pierre-jean Beaudoin -
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Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Xavier Thiry a écrit :et c'est marrant comme, une fois de plus, c'est Bach qui empêche de trop généraliser :)
on y revient toujours
j'aurais pu citer tous les grands mais j'ai une faiblesse pour Bach :wink: 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

:)
en fait je pense que s'il fallait cibler un projet post-moderne et explicitement nostalgique, on pourrait gloser là-dessus :

http://www.blu-rama.com/article-max-ric ... 82725.html 
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Message  { par ./.

Bon maintenant comme tu dis il ne faut pas généraliser et surtout quand on parle de "néo tonalité" faire bien attention que ce n'est pas à proprement parler de la musique tonale, même si on y entends des structures harmoniques à base d'accords parfait.
Alors (comme tu faisais allusions à des groupes revivalistes) que un proportion très imposante de la musique de variété est écrite sur le même schéma harmonique de base, de même la musique classique tonale est écrite sur des carrures paires avec des enchainements harmoniques trifonctionnel (T/SD/D)
Mais tout cela ne concerne pas vraiment ces compositeurs, soit parce que l'étirement du temps est el que justement on ne perçoit pas toujours les enchainements d’accords, soit parce que les schémas harmoniques ne sont pas conformes aux règles classiques (d'ailleurs mises à mal à partir de Schubert)
CE qui leur permet enraciner leur trajectoires musicale chez Sibelius par exemple (le compositeur pas le logiciel) 
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Modifié en dernier par ./. le 03/06/2013 19:38:54, modifié 1 fois.
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Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Xavier Thiry a écrit ::)
en fait je pense que s'il fallait cibler un projet post-moderne et explicitement nostalgique, on pourrait gloser là-dessus :

http://www.blu-rama.com/article-max-ric ... 82725.html
AHAHA :) ah oui nous sommes en plein dedans là ! 
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Message  { par ./.

page-i a écrit :
Xavier Thiry a écrit ::)
en fait je pense que s'il fallait cibler un projet post-moderne et explicitement nostalgique, on pourrait gloser là-dessus :

http://www.blu-rama.com/article-max-ric ... 82725.html
AHAHA :) ah oui nous sommes en plein dedans là !
au sssssssssssssecouurss z133z 
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Message  { par ./.

Il faut tout de même revenir à l'intervention de grigou ci avant, qui est pertinente, après même si (on l'avait compris) je ne suis pas un fan des compositeurs baltes post soviétique (grosso modo) leur démarche est tout de même moins ouvertement cynique que les tentatives décadentes de DG pour essayer de faire passer de la muzak pour du la musique 
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Message  { par Xavier Thiry

./. a écrit :Bon maintenant comme tu dis il ne faut pas généraliser et surtout quand on parle de "néo tonalité" faire bien attention que ce n'est pas à proprement parler de la musique tonale, même si on y entends des structures harmoniques à base d'accords parfait.
Alors (comme tu faisais allusions à des groupes revivalistes) que un proportion très imposante de la musique de variété est écrite sur le même schéma harmonique de base, de même la musique classique tonale est écrite sur des carrures paires avec des enchainements harmoniques trifonctionnel (T/SD/D)
Mais tout cela ne concerne pas vraiment ces compositeurs, soit parce que l'étirement du temps est el que justement on ne perçoit pas toujours les enchainements d’accords, soit parce que les schémas harmoniques ne sont pas conformes aux règles classiques (d'ailleurs mises à mal à partir de Schubert)
CE qui leur permet enraciner leur trajectoires musicale chez Sibelius par exemple (le compositeur pas le logiciel)
je souscris à cette analyse ! 
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Message  { par anaigeon

libre de toute charge idéologique
J'espère bien... parce que l'art socialiste, hein :?
(et certainement pareil pour anti-socialiste).
Ne pas confondre art et tract... 
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Message  { par anaigeon

C'est assez révélateur de la vocation (même si multiple) de la musique au XVII... Elle doit plaire ( socialement parlant) ! Et cette vocation a longtemps été de mise (je ne parle pas du grégorien ni de la distinction musique savante et profane).
Elle ne doit pas plaire, mais si elle n'a pas au moins un premier niveau d'accès qui plait, eh bien, elle ne sera pas écoutée, tout simplement.
Cette façon condescendante de prendre de haut Vivaldi parce que sa musique est "plaisante", c'est franchement ahurissant, et ça ne fait que renforcer l'impression d'arrogance et d'autosatisfaction de ces messieurs de la musique "contemporaine". 
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Message  { par Pierre-jean Beaudoin

anaigeon a écrit :
C'est assez révélateur de la vocation (même si multiple) de la musique au XVII... Elle doit plaire ( socialement parlant) ! Et cette vocation a longtemps été de mise (je ne parle pas du grégorien ni de la distinction musique savante et profane).
Elle ne doit pas plaire, mais si elle n'a pas au moins un premier niveau d'accès qui plait, eh bien, elle ne sera pas écoutée, tout simplement.
Cette façon condescendante de prendre de haut Vivaldi parce que sa musique est "plaisante", c'est franchement ahurissant, et ça ne fait que renforcer l'impression d'arrogance et d'autosatisfaction de ces messieurs de la musique "contemporaine".
hummm qui est arrogant ou condescendant ? de quels messieurs de la musique contemporaine parles tu ?

Personnellement, je commentais simplement la citation de René Descartes, philosophe ayant écrit un traité sur la musique.. (mort en 1650 donc ce n'est pas lui le monsieur arrogant de la musique contemporaine je suppose...)
Bref, tu n'as pas du comprendre le sens de mes propos. 
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