♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Framo a écrit :Arvo Pârt est la preuve vivante que la majorité des gens n'ont plus d'oreille, ni de goût musical, à force d'être saturés de mauvaises musiques surmédiatisées la plupart (euphémisme!) d'essence tonale.

Il y a cent ans, Arvo Pärt aurait été totalement discrédité et aurait mis rapidement un terme à sa carrière musicale ou aurait changé de mode d'expression. En effet que représente Arvo Pärt par rapport à des génies comme Stravinsky, Bartok ou Berg ?

Car, au fond, qu'est-ce que Tabula rasa, sinon du mauvais Vivaldi pimenté par quelques dissonances pour faire quand-même 20° siècle ?

Arvo Pärt illuste bien aussi la nullité de certains compositeurs critiques envers le monde atonal et sériel. Il y a bien plus d'intelligence et de musicalité dans une oeuvre de Stockhausen ou de Nono, que dans la moindre note de Pärt.

Pärt est un passéiste acharné (cela va bien d'ailleurs avec sa religiosité acharnée elle-aussi), qui a choisi la facilité tonale pour faire carrière.

Il est en effet plus simple de naviguer sur des eaux connues, de répéter en moins bien ce que d'autres ont réalisé génialement avant soi, que de chercher à exprimer des mondes nouveaux, que de chercher des émotions nouvelles.

En quelque sorte, Pärt représente le moins-disant musical, politiquement correct.
gĂ©nial, le message des annĂ©es 60 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Le problème pour certains est la perception des œuvres minimalistes qui ne sont souvent pas du tout synonyme de virtuosité afin de faire ressortir une ambiance issue d'un caractère répétitif ou bruitiste .

Donc, des ambiances crées à l'aide de drones, stacks (empilements) ou d'autres astuces par exemple peuvent passer pour de l'incompétence alors qu'il fallait pourtant y penser et réussir à les insérer .
Dans ce style de musique, ce qui paraĂ®t Ă©vident en rĂ©alitĂ© ne l'est pas mais c'est difficilement concevable pour les profanes de ce style . Personnellement, je n'ai pas Ă©coutĂ© directement ce genre d'Ĺ“uvres: c'est surtout la curiositĂ© qui m'a attirĂ©e . z078z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

geronimo a écrit : Personnellement, je n'ai pas écouté directement ce genre d'œuvres: c'est surtout la curiosité qui m'a attirée . z078z
Bonjour,.... Et j'ajouterais qu'il en va de mĂŞme pour moi : C'est aussi la curiositĂ© m'a fait dĂ©couvrir cette musique et dans cette optique, j'Ă©coute Ă©galement , d'autres compositeurs comme par exemple Terry Riley , c'est d'ailleurs de cette façon que j'au dĂ©couvert Arvo Pärt qui, une fois le moment de surprise passĂ©, m'a agrĂ©ablement Ă©tonnĂ© . Je sais que son incursion dans la musique sĂ©rielle n'a pas Ă©tĂ© un succès ! Voici comment il dĂ©crit sa mĂ©thode de travail : ( extrait de WikipĂ©dia ) : " : « Je travaille avec très peu d'Ă©lĂ©ments - une ou deux voix seulement. Je construis Ă  partir d'un matĂ©riau primitif - avec l'accord parfait, avec une tonalitĂ© spĂ©cifique. Les trois notes d'un accord parfait sont comme des cloches. C'est la raison pour laquelle je l'ai appelĂ© tintinnabulation . (fin de citation) . On peut ajouter q'il est le crĂ©ateur d'une musique Ă©purĂ©e, d'inspiration religieuse —, Arvo Pärt et son style tintinnabuli, ses Ĺ“uvres, ont Ă©tĂ© jouĂ©es dans le monde entier et ont donnĂ© lieu Ă  de nombreux enregistrements, et a Ă©galement apportĂ© une importante contribution Ă  la musique Ă  l'image . :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

tintin nabuli ? tiens je l'ai pas celui-lĂ  ... c'est un inĂ©dit ?... est-ce que le capitaine Haddock peut Ă  nouveau y boire son ptit wiski ? :P :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

edwe a écrit :
geronimo a écrit : Personnellement, je n'ai pas écouté directement ce genre d'œuvres: c'est surtout la curiosité qui m'a attirée . z078z
Bonjour,.... Et j'ajouterais qu'il en va de même pour moi : C'est aussi la curiosité m'a fait découvrir cette musique et dans cette optique, j'écoute également , d'autres compositeurs comme par exemple Terry Riley , c'est d'ailleurs de cette façon que j'au découvert Arvo Pärt qui, une fois le moment de surprise passé, m'a agréablement étonné . Je sais que son incursion dans la musique sérielle n'a pas été un succès ! Voici comment il décrit sa méthode de travail : ( extrait de Wikipédia ) : " : « Je travaille avec très peu d'éléments - une ou deux voix seulement. Je construis à partir d'un matériau primitif - avec l'accord parfait, avec une tonalité spécifique. Les trois notes d'un accord parfait sont comme des cloches. C'est la raison pour laquelle je l'ai appelé tintinnabulation . (fin de citation) . On peut ajouter q'il est le créateur d'une musique épurée, d'inspiration religieuse —, Arvo Pärt et son style tintinnabuli, ses œuvres, ont été jouées dans le monde entier et ont donné lieu à de nombreux enregistrements, et a également apporté une importante contribution à la musique à l'image . :)
Il y a un bouquin d'entretiens avec lui édité chez Acte Sud (belle collection dédiée aux compositeurs, au passage), il repasse un peu son parcours en revue. Son rapport à la musique sérielle tenait aussi à la jeunesse, à l'air du temps, à la semi-clandestinité dans un état satellite de l'URSS, tous ces facteurs sont à prendre en compte ! Il a finir par devoir s'exiler pour gagner en liberté d'écriture. Paradoxalement, il s'est tourné vers des formes anciennes (et une importance primodiale au verbe).

C'est intĂ©ressant aussi, comme Reich et lui (et d'autres ? mais je ne connais pas bien encore) ont rĂ©alisĂ©s de beaux enregistrements chez ECM. Ils ont Ă©tĂ© très attentifs aux disques, c'est un signe qu'ils ont saisi l'air du temps, d'autant que ce sont des disques qui se sont bien vendus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Au rendez vous des mélomanes assez personnellement e connais mal la musique d'Arvo Pärt, qui a un effet soit lénifiant soit de rejet tellement radical sur moi que je n'ai jamais pu en écouter un morceau jusqu'au bout (et là c'est un euphémisme), (la première fois que j'e ai entendu c'était pour moi des Pärt sans fracas) mon opinion ne sera donc pas requise d'ailleurs je ne la donne pas.
A propos dece bon vieux Stock, vu le contexte je me souviens de e bon vieux David Hykes qui Ă©coutait les vents solaire pendant que Karlhainz lui se grimait d'une gueule d'atmosphere et c'Ă©tait rigolo , j'aimais bien
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/7KgxKtF35P4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/vm9mPLYEv7c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/xJimFeLmbOE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

geronimo a écrit :Le problème pour certains est la perception des œuvres minimalistes qui ne sont souvent pas du tout synonyme de virtuosité afin de faire ressortir une ambiance issue d'un caractère répétitif ou bruitiste .
Elles sont plus virtuoses qu'on ne le pense. :)
Jouer indépendamment les motifs qui composent les oeuvres de Glass ou Reich n'est en soi pas difficile ; les répéter sur des durées allant de 15 minutes à plusieurs heures sans varier le tempo ou les nuances, et en ayant en tête toutes les micros variations l'est déjà beaucoup plus. Les oeuvres minimalistes sont simples en apparence, mais demandent une grande concentration pour être correctement interprétées.

Le terme de transe ou hypnose est d'ailleurs souvent utilisé à tort pour décrire la musique minimaliste (peut-être par rapprochement avec les musiques électroniques type techno ?), alors que Glass et Reich souhaitent au contraire une écoute attentive de leur oeuvre pour être en mesure de saisir les processus de variation et de développement.

Concernant Pärt, il est souvent assimilé à tort aux minimalistes, car sa musique use en effet de moyens minimalistes (matériaux réduits, rythmes simples, presque pas de modulation, etc.) mais les parti-pris esthétiques de Pärt n'ont rien à voir avec ceux des minimalistes.
Framo a écrit :Il est en effet plus simple de naviguer sur des eaux connues, de répéter en moins bien ce que d'autres ont réalisé génialement avant soi, que de chercher à exprimer des mondes nouveaux, que de chercher des émotions nouvelles.
J'ai rarement lu autant de stupidités sur Arvo Pärt (comme le reste de ton post d'ailleurs) et qui démontre surtout une méconnaissance totale du compositeur.

Quand on connait un minimum sa biographie, on comprend vite qu'il est tout sauf passéiste ou opportuniste. Il a d'ailleurs eu une période sérielle dans ses oeuvres de jeunesse, mais il a abandonné cette esthétique, car elle ne lui correspondait pas du tout. Et comme souvent, c'est le rejet d'une esthétique établie qui lui a permis de développer sa propre esthétique.

Il lui a fallu une dizaine d'années de recherches (lectures, analyses, copie de partition, essais, etc.) pour développer sa propre voie et formaliser son style tintinnabuli. Et il ne répète pas en moins bien ce que d'autres ont réalisé avant lui, vu que sa musique est construite selon des procédés de composition qui lui sont propres. En conséquence, il est même à 100% dans l'expression de mondes nouveaux et d'émotions nouvelles dont tu parles.
Framo a écrit :Pärt est un passéiste acharné (cela va bien d'ailleurs avec sa religiosité acharnée elle-aussi), qui a choisi la facilité tonale pour faire carrière


C'est sûr que sans chercher plus loin, on se dit que Pärt écrit de manière tonale, car les sonorités de sa musique ont des réminiscences tonales, mais si on creuse un peu, on voit de suite que sa musique n'est pas tonale et n'aurait pas pu être composée il y a cent ans vu qu'elle est née entre autres en réaction à une esthétique apparue dans les années 50.

Il emprunte effectivement des éléments tonaux (accords parfaits et modes mineurs notamment), sauf que ses préoccupations ne sont pas tonales. Il s'intéresse à la couleur de l'accord et non à sa fonction harmonique, d'où une absence quasi systématique de modulation.

Sa préoccupation majeure est le tintinnabuli et ce système se compose de nombreuses règles qui rendent l'écriture de Pärt très rigoureuse. Rien n'est laissé au hasard. Le coeur de ce système est la fusion entre une voix mélodique (voix M) et une voix tintinnabuli (voix T) ayant chacune un rôle précis.

La voix mélodique se développe sur un mode donné par ajout/suppression de notes (souvent par mouvement conjoint). Dans les oeuvres vocales, le développement de cette voix est même dépendant du chant. En effet, si le mot chanté comporte 1 syllabe, la voix M jouera 1 note (la tonique ou la quinte du mode - disons un La par exemple), puis si le mot suivant comporte 3 syllabes, la voix ajoutera au La les deux notes suivantes soit par mouvement ascendant, soit descendant (La, Si, Do ou La Sol Fa).

Exemple flagrant avec De Profundis :

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/2IKGy1yji1s" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La voix tintinnabuli est celle qui fait entendre les notes de la triade majeure ou mineure. Elle fait office de pédale harmonique et son développement est totalement dépendant de la voix M. Les notes de la triade sont assignées en fonction de leur position par rapport à la ligne mélodique :

- soit la note immédiatement supérieure (+1) ou inférieure (-1)
- soit la deuxième note immédiatement supérieure (+1) ou inférieure (-1)
- soit une alternance entre la note immédiatement supérieure et inférieure (+1/-1)

Exemple sur un mode de La :

Image

Et ceci n'est qu'un aperçu polyphonique des possibilités du système de Pärt, mais il s'adapte tout autant sur un plan monodique où les voix M et T sont complètement fusionnées au sein d'une même ligne mélodique. Mais elles sont tout de même reconnaissables, car il va par exemple écrire les notes de la voix M en blanche et celles de la voix T en noire.
Framo a écrit :Car, au fond, qu'est-ce que Tabula rasa, sinon du mauvais Vivaldi pimenté par quelques dissonances pour faire quand-même 20° siècle ?
Sauf que les quelques dissonances dont tu parles ne sont pas là pour pimenter ou pour faire "20ème siècle". Elles sont juste le fruit des procédés de composition de Pärt et s'explique naturellement par la superposition des voix mélodiques et tintinnabuli (même logique que les dissonances du contrepoint).

Il y aurait encore beaucoup Ă  dire sur Arvo Pärt et sa musique, mais sĂ»rement pas que c'est une musique simpliste ou opportuniste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Ce qui est intéressant aussi pour compléter et comprendre aussi un peu plus la démarche d'Arvo part et des minimalistes en général est : comment en sont-ils arrivés là ?
Pour ne prendre que Part dans un premier temps, je crois qu'il faut remonter au « Credo » qui est une œuvre de transition forte qui marque un passage initiatique vers le postmodernisme musical ...

http://www.youtube.com/watch?v=yYWpfNi9h4c

Avant le credo, Part était encore dans une démarche tournée vers l’atonal /la série et autre joyeuseté de l'époque et comme un bon nombre de ses pairs, il a bifurqué pour trouver une autre voie... Ici le credo, dernière pièce proposant le collage, commence par une référence au prélude en C de Bach, comme si il voulait faire resurgir le maître du passé.
Part va utiliser des éléments tonaux et atonaux et les entrechoquer violemment, alternant moments calmes aux périodes apocalyptiques. En déstructurant son matériau de base et en intercalant une série qui se compose au fil du prélude en do pour finir vers le Chaos ( vers 7 min de la video)... Puis revient Bach, comme si la voix du passée était finalement plus forte, comme un apaisement. C’est un peu le triomphe de la tonalité. Tout cela pour nous amener en 1976 à "Fur alina" qui introduit son nouveau style.. Comme un écho de l'échec de la recherche contemporaine.. Il est intéressant de constater que monsieur Tavener nous a fait la même crise en écrivant des choses assez riches puis, après une petite crise en est revenu à une forme encore plus minimaliste :

http://www.youtube.com/watch?v=IYpVGBSS65o

J’en retiens à ce propos une citation de Jean-jacques Nattiez (Musique, Encyclopédie du XXi Siècle) :

« Le moderne est en quête de pureté, il croit à la valeur esthétique de ce qu’il fait, il fait confiance qu’à la vérité de son travail compositionnel […], le postmoderne, lui, n’a plus foi en l’avenir. Il crée pour l’auditeur d’aujourd’hui, attentif à ce qu’il pense être des stratégies perceptives des auditeurs ». Tout ceci est discutable bien entendu et il n’est pas évident de mettre en doute la sincérité de Part dans ce qu’il écrit, il reste que je me demande toujours ou est ce qu’il veut en venir avec son style si « populaire » qu’il emprunte avec d’autres.. Est-ce une résurgence du passé comme si nous étions incapable d’avancer.. Est-ce la décadence comme à la fin du Quattrocento ?

Pour en revenir à l’aspect religieux de leur musique, il y a une similitude étrange entre les deux compères ( Tavener et part) : ils se sont tous deux convertis à la religion orthodoxe dans les années soixante dix.. Est-ce là, la recherche d’une même forme de pureté ?

A fin des années 60, Part se plonge dans les études de musiques de Dufay à Ockeghem, de la polyphonie de l’école notre-dame à Palestrina. Comme par hasard, il s’agit de l’époque du credo et donc de sa crise « existencialo-mystique » …Sa musique sera donc marqué par l’ancien, exposant son gout pour le syncrétisme : inspiration moderne et gout pour la tradition mystique faisant référence à l’hésychasme. Ce genre d’attitude se retrouve aussi chez Gorecki qui a été marqué entre autre par l’image de Notre-Dame des septs douleurs… Etrange :)

Au final, il est amusant de constater que bon nombre des compositeurs postmodernes se sont tournés vers le passé, résultant une sorte de remontée mystique et de minimaliste musical… La question, autre que celle du gout est : ou va-t-on avec cette musique-là ?

Nous pourrions aussi parlé de Alfred Schnikkte et de sa 4ème symphonie passionnante mais le débat serait encore plus large.
Allez un petit extrait pour le plaisir :

http://www.youtube.com/watch?v=gTlXO1Maqss 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Pierre-jean Beaudoin le 03/06/2013 14:08:02, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Si Schnittke est plus à rapprocher de Gubaidulina et donc des compositeurs dont ni le style ni la démarche ne s'apparentent à l'usage exclusif d'un style ou d'un vocabulaire (en fait leur musique de ce point de vue là un drôle de fourre tout), des compositeurs comme Pärt ou Gorecki ont de fait, un peu retourné leur veste à la fin de l'ère soviétique pour écrire une musique compatible avec l'économie de marché, je ne vois rien de mystique ou spirituel à cela. Cela n’empêche pas dans le doute d'envisager une nécessite interne de changement de style devant cette impasse insondable de la musique atonale et blablabli et blablabla, mais parler de révélation mystique en cette occurrence, me semble tout de même relever du foutage de gueule soit dit poliment.
Reste Penderecki qui comme Henze est plus cohĂ©rent que Schnittke, avec un chemin sinueux mais tout de mĂŞme assez cohĂ©rent ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Quel drôle d'angle d'attaque ? Pourquoi ne pas accorder le bénéfice du doute à Pärt qui se voit mystique ?

Je comprendrais mieux qu'on lui reproche un repli "d'idiot" en se tournant vers la spiritualité comme une fuite à l'abri d'un monde trop compliqué pour lui.

J'ai du mal à émettre un jugement critique sur le comportement des compositeurs issus de l'URSS, de toutes façons. Ils viennent d'un monde totalitaire, tout de même.

Mais bref, de toutes façons, seule la musique compte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre