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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

Apparemment laurent K trouve ça drole, alors je lui demande son avis :D
difficile de répondre à cette question, et je me sens mal placé pour le faire.

tout est relatif, ce que tu demandes est un ressenti.
Vu de l'intérieur tu as, tu auras peut être l'impression que
ce que tu fais, ce que tu feras est toujours en dessous de ce que
font les autres...

Sinon, si on s'en tient au "ressenti" de tes auditeurs, on ne peut pas nier
que qu'avec un minimum de pratique et du bon matériel, tu pourras toujours
donner l'apparence d'un produit "pro". Maintenant ...!

('tain, ch'suis barré dans truc moi là ...! )

non, en fait je ne sais pas, il faut bosser, donner de la consistance Ă  son travail,
ne jamais se contenter d'un premier jet flateur, prendre du recul. ĂŞtre patient,
car le temps fait aussi son oeuvre.

Je pense qu'à l'arrivée, c'est ce qui peut faire la différence.

Puis, le plus difficile Ă  mon avis, trouver "sa" diffĂ©rence. 
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Message  { par ./.

difficile de répondre à cette question, et je me sens mal placé pour le faire.

tout est relatif, ce que tu demandes est un ressenti.
Vu de l'intérieur tu as, tu auras peut être l'impression que
ce que tu fais, ce que tu feras est toujours en dessous de ce que
font les autres...
LĂ  tu fais moins le malin Laurent K :P 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

lol ... heuu oui :) 
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Message  { par Klanko

C'est vrais qu'on a tendance a minimiser ses propres compos.. A force de les Ă©couter sans arret, on les trouves nulles.

Je pense que c'est un ressentit très personel. Je trouve mes compos plates personellement. Celon moi il manque quelque chose. Quelque chose que l'on entend pas forcĂ©ment, une meilleure orchestration, on accomagnement derrière, j'en sais rien. 
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Message  { par Mathieu A.

Klanko a écrit :C'est vrais qu'on a tendance a minimiser ses propres compos.. A force de les écouter sans arret, on les trouves nulles.

Je pense que c'est un ressentit très personel. Je trouve mes compos plates personellement. Celon moi il manque quelque chose. Quelque chose que l'on entend pas forcément, une meilleure orchestration, on accomagnement derrière, j'en sais rien.
Il peut y avoir plusieurs causes!

Les sons de mauvaise qualité, une écriture mal gérée.....

Je pense sincèrement qu'une écriture médiocre et un son terrible passe mieux que l'inverse!!!

Pour le grand public, bien entendu! 
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Mathieu Auset
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Message  { par Cyril Vincent

Je pense qu'il faut avoir confiance en sa musique.

A partir du moment où l'on créé quelque chose et que ça plait à au moins une personne, c'est qu'il y a "ce petit truc en +".
Pour la différence amateur/pro c'est une simple question d'orchestration théorique, d'experience dans le choix des instrus, du mixage et du matériel, mais l'émotion ne s'apprends pas. On peut entendre de très belles choses amateurs, et des choses professionnelles sans grand intérêt.

En bref, selon moi cette notion de "truc en + pour bien composer" n'existe pas. Dans l'art en général, quoique l'on créé se doit d'exister, n'importe quelle oeuvre transmet une émotion qui touche plus ou moins de monde. Et puis d'ailleurs, j'aime faire le parallèle avec le langage :

Quand on discute, on aime se faire mousser, faire rire, déclencher des émotions, faire bonne impression, etc... Avec l'âge on acquiert des outils et de l'experience pour y arriver. On se forge naturellement un style, une manière de parler. La musique est un langage en tout point identique : On cherche à déclencher des émotions, faire rire, faire pleurer, stresser, accrocher, "draguer" (une jolie mélodie simple mais qu'on sait qu'elle va accrocher), etc... Et on acquiert avec l'age l'experience pour faire tout ça. On se forge naturellement un style, une manière de composer.

A partir du moment oĂą l'on croit en sa musique et qu'on compose avec passion, on touche les gens.

PS : En fait je me rends compte qu'au final "le truc en +" ça doit être "croire en sa musique" selon moi. ;)
Klanko a écrit :C'est vrais qu'on a tendance a minimiser ses propres compos.. A force de les écouter sans arret, on les trouves nulles.

Je pense que c'est un ressentit très personel. Je trouve mes compos plates personellement. Celon moi il manque quelque chose. Quelque chose que l'on entend pas forcément, une meilleure orchestration, on accomagnement derrière, j'en sais rien.
Ceux qui n'aiment pas Ă©couter leurs compos n'aiment pas s'entendre parler. ;) 
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Message  { par ./.

plusieurs cause:
les oreilles mal nettoyées ?
C'est vrais qu'on a tendance a minimiser ses propres compos.. A force de les Ă©couter sans arret, on les trouves nulles.
L'assurance ça se construit comme le contrepoint l'harmonie..
Il faut apprendre à s'écouter ne pas jeter le bb avec l'h20 du bain, ne pas t'arroger le boulot du mixeur si tu en as un, être compositeur c'etu ne "technique" mais aussi un métier alors là effectivement, il faut être très pointu sur tes retours, et très rapide ne pas te répandre en "désolation narcissique" dans une grande lamentation psychanalytique et ouvrir le champ à ton surmoi, ta mère n'y est pour rien sur ce coup là, ce que tu entends est un brouillard c'est là qu'il faut apprendre à être efficace: chirurgien et pas charcutier, pas de pitié quand c'est fini n'y reviens que si tu as besoin et pas avant que l'oreille ne soit rafraichie :wink:

Edit je frise le double post avec cyrii vincent :oops: 
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Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
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Message  { par Olivier Calmel

gégédoré a écrit :Il peut y avoir de jolis accidents d'écriture, mais il me semble évident que la connaissance théorique permet de savoir où on va, de faire les meilleurs choix possibles, et surtout, de trouver des solutions d'écriture et d'orchestration. Si toutes ces choses s'enseignent en écoles, ce n'est pas pour rien :)
Absolument d'accord avec ça
Le choix en connaissance de cause, c'est ça l'essentiel pour moi, et évidemment l'artisanat, la connaissance de l'art donc.
Quand Debussy enchaîne ses quintes // dans Nuages il le fait en connaissance de cause, et toute objectivité, et par choix esthétique.
Je pense qu'il est préférable de "rationaliser la musique", surtout si on veut progresser, plutôt que de laisser place aux divagations émotionnelles, du genre "oh c'est joli" ou alors "tiens, c'est pas mal ça", etc... Même si la musique est d'abord un ressenti qui est propre à chacun, c'est aussi une science dont on peut se délecter, quand on sait composer dans tel ou tel style, le refaire, amener un thème dramatique là où bon nous semble, parce qu'on en a marre de le voir chouiner, et qu'on voudrait lui redonner le sourire et du grain à moudre, surtout pour du travail à l'image :)
C'est vrai. Mais je crois que c'est aussi le but vers lequel on peut espérer tendre : travailler et acquérir les techniques, et en même temps tout faire pour préserver la fraîcheur des instants d'innocence du 'oh c'est joli'.
Je crois que parfois c'est possible. 
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Message  { par UDun

De mon point de vue, sans avoir lu en détail toutes les réponses, je considère que c'est la qualité du son qui fait vraiment la différence entre un amateur et un professionnel.

Je me suis obstiné longtemps à me dire qu'il fallait que je travaille la composition, la structure, le jeu des instruments... À chercher en vain de nouveaux procédés de modulations... etc la théorie, encore de la théorie...

On a tous entendu un morceau de rock à la radio et le même enregistré par un groupe amateur dans un garage... La différence est bien souvent facile à faire.

C'est quand j'ai commencé à décomposer certains morceaux que je trouvais bons (prenons par exemple un morceau de Two Steps From Hell qui avait été fourni piste par piste pour les besoins d'un concours) que je me suis rendu compte à quel point c'était pauvre en terme de composition. Une basse ridicule en effet mitraillette, un seul accord de Ré mineur, une batterie ultra compressée qui faisait pomper les cymbales... Mais bref, tout ça ensemble, ça déchire !

Au final, on écoute avec ses oreilles... Drôle de révélation, mais il faut parfois revenir aux basiques. La musique c'est du son, une onde ... C'est un phénomène physique. Depuis que je travaille avec un ingénieur du son, il m'a fait ouvrir les yeux sur pleins d'aspects dont je n'avais même pas conscience sur la psycho acoustique, le son... Travailler le son est aussi important que la composition elle-même.

Conclusion personnelle : le mixage est un art :) 
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