♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:52:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Si je comprend bien, impossible de passer outre la théorie.
Cependant, durant mes phases de "tâtonnement", à chaque belle découverte, j'ai systématiquement cherché à rationaliser, parce que c'est une volonté de ma part. Et aujourd'hui, quand il faut refaire, je refais sans mal, sans tâtonner. Ce qui me demandait plusieurs heures d'arrachage de cheveux avant, je le refais en quelques secondes (je parle d'écriture bien entendu), tout en matant la voisine se vêtir de sa plus belle robe de soir Smile
ça j'approuve de plus belle, c'est en effet comment je fonctionne aussi. Mais si je pouvais éviter de passer des heures a m'arracher les cheveux... Seulement, tout ce qui est orchestration, arragement etc fait partie de quelle dicipline en musique ? L'harmonie ?

Toujours ce mĂŞme problème qui reviens a chaque fois en musique : trouver le juste millieux entre freestyle et thĂ©orie... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

L'orchestration,c'est l'orchestration mais je déconseillerais de commencer par cela...
Je rapprocherais l'harmonie de l'Ă©criture musicale (les meilleurs pour ma part), le contrepoint...

C'est comme une vodka au mois de DĂ©cembre: Ca rĂ©conforte et ça ne fait pas de mal.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Harmonie et solfège sont des choses différentes ?

Parce que j'ai suffisamment de connaissance en solfège, ce serais bête de tout refaire.

Ou est ce que je pourrait apprendre l'harmonie si ce n'est au concervatoire ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Klanko a écrit :Harmonie et solfège sont des choses différentes ?
Parce que j'ai suffisamment de connaissance en solfège, ce serais bête de tout refaire.
Ou est ce que je pourrait apprendre l'harmonie si ce n'est au concervatoire ?
Image
≠
Image
Mais Il arrive que certains profs de Solfège enseigne l'harmonie dans la foulĂ©e, ce n'est absolumant pas prĂ©vu par les schĂ©ma directeur. Il est donc Ă  priori dans les conditions actuelles, pertinent d'envisager de t'inscrire dans une classe d'harmonie dans une Ă©cole de musique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Seulement il n'y en a pas dans ma région...Notre concervatoire n'enseigne que le solfège, la pratique des instruments de musiques et la MAO (Alors qu'il y a les chorégies otut les ans dans ma ville, mais bon)

Il y aurait il un moyen d'apprendre seul ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

   

Message  { par UDun

Mathieu A. a écrit :Je connais beaucoup de pianistes qui utilisent la pédale substain comme "cache misère" dans les articulations, les liés qui n'en sont pas vraiment etc... Il ne faut pas faire de même avec le mixage!

Si ton morceau sonne comme un Q dès le départ, il me semblerait peu probable que l'on puisse faire des miracles derrière....

Tout à fait d'accord là-dessus. Mais je ne parle pas de mixage pour cacher quelque chose mais comme une étape à part entière de la musique.

Une nocturne de Chopin pour laquelle je dois tendre l'oreille pour dégager les notes du bruit du fond sera pour > moi < aussi inintéressante qu'un morceau de Guetta bien mixé. L'une est une composition intéressante mal mise en valeur et l'autre est une compo basique bien mis en avant...

Il ne faut pas oublier qu'en bossant dans la musique, on fait une Ă©coute toujours plus analytique que la majoritĂ© des gens. Et je pense que le dĂ©fi est d'arriver Ă  avoir du recul pour percevoir le morceau dans son ensemble comme le font les 3/4 des gens. MalgrĂ© la super gamme trouvĂ©e et sa modulation du tonnerre, si le son est dĂ©gueulasse et bien ça n'intĂ©ressera pas grand monde... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ce qui te mets si j'ai bien compris Ă  moins de 35 km de la place de l'horloge non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:52:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Ce qui te mets si j'ai bien compris Ă  moins de 35 km de la place de l'horloge non ?
Pardon ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre