♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - shad -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 30/07/2006 23:16:13
Contact :

    comment composez-vous?

Message  { par shad

Bonjour,

Question simple en soit, mais très personnelle.

" Comment composez-vous ? "

Pour ma part, je suis guitariste. Quand je compose je suis avec ma guitare et j' improvise. D'après mon improvisation, une mélodie, un riff en ressort, après je brode autour de sa, jusqu'à que sa face un chanson. Bien sur, faut que cela évoque quelque chose. D'après cette chanson je rajoute par la suite une légère orchestration histoire de donner de l'ampleur a la chanson.

Mais voila sa fait un petit bout de temps maintenant que je m' essai a l' orchestration . Mais je but toujours sur un truc. . .

Le commencement ! !

Je me suis habituer a composer guitare en main. Donc se que je fais est exactement pareil que mon explication du dessus . Sauf que la, j' affecte un vsti (violon par ex) sur mes parties guitares .

Mais je trouve que je suis pas libre musicalement.

donc voila ou je veut en venir .

Composez-vous avec une feuille de papier et un stylo seulement ?

Si oui expliquer moi votre vision de la chose.

Comment procéder vous?
Faut t - il forcement avoir de grande connaissance dans l' harmonie pour arriver a composer des pièces orchestral seulement avec une feuille de papier ?

Savoir avec une porter que la musique est bonne ou pas, que la structure rythmique est coérante. Voir la chanson au lieu de l' écouter c'est pour moi quelque chose que je voudrai goutter ! !

Dite moi tout sur votre méthode de composition et sur celle que je viens de citer .

Si par ailleurs vous avez des livres a me conseille pour apprendre l' harmonie, l' orchestration n' hésiter pas. Par se que en guitare l' harmonie est très succincte.

merci de m' avoir lue.

-S.h.a.d- 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

personnellement (généralement ça enerve les gens ^^) j'ai quasiment en permanance de la musique en tête. Des trucs dejà existant mais aussi des mélodies que mon cerveau improvise...

ça parait très bizarre, mais c'est comme ça que je compose. Si un air que j'ai en tête me plait, je le note sur un papier, ou alors je lance Cubase et j'y travaille. J'écris de façon très spontanée, je ne reflechis à rien... Les harmonies viennent d'elles-meme, ainsi que le choix des instruments 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Bonjour shad,
tes questions sont :D très sympas et vraiment bonnes.
Faut t - il forcement avoir de grande connaissance dans l' harmonie pour arriver a composer des pièces orchestral seulement avec une feuille de papier ?
OUI, et en plus un cerveau qui fonctionne à 3000km/h pour entendre en temps réel virtuellement à quoi vont ressembler les 50 instruments de l'orchestre vraiment joués.
Même de grands compositeurs cherchent en utilisant des instruments, avec un piano en général. Je ne pense pas qu'il y ait un seul compositeur sur ce forum qui écrivent une partie d'orchestre virtuellement. Et les symphonies sont en général d'abord écrite sur piano seul (même si le compositeur à une idée des timbres qu'il veut entendre).
à partir de 5 sons, le cerveau commence à peiner, rare sont ceux qui entendent tout à la lecture d'un conducteur d'orchestre et même à la lecture d'une pièce pour piano seul, si l'harmonie est complèxe, il n'y a qu'en la jouant qu'on l'entend, de plus, le timbre de l'instrument est un facteur compliquant.

Je dirais que personnellement, je fais comme toi, j'ai un instrument dans les mains et j'essaie d'en faire quelquechose, dans les bons jours une mélodie vient avant de prendre l'instrument en main et l'harmonie avec à pas grand chose près, par contre l'orchestration vient après, en cherchant les sons qui marchent le mieux.
Si tu veux un conseil, ne prends pas ton instrument, commence par laisser ton cerveau inventer une mélodie et ensuite tu la joues à la guitare et seulement après, tu trouves les accords qui vont en dessous. Tu te rendras compte que tu n'as pas pensé seulement la mélodie mais que les accords étaient pensés en même temps. Comme cela , tu ne seras pas limité par ta technique de guitariste et au type de jeu de cet instrument.
Beaucoup de gens font comme ça, mais c'est vrai que les années de conservatoire aident pour l'orchestration.
En revanche, pour l'écriture des chansons, un des plus grands mélodistes français de la première moitier du vingtième siècle ne connaissait pas la musique, il chantait et quelqu'un écrivait pour lui...
voilà pour moi,
bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

too much processing a écrit :Si tu veux un conseil, ne prends pas ton instrument, commence par laisser ton cerveau inventer une mélodie et ensuite tu la joues à la guitare
D'ailleur j'avais lu qq part que David Guilmor Le guitariste des Pink Floyd chantait ces solo de guitare et ensuite les jouait c'est un peu pour ca que ses solos etaient tres melodique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shad -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 30/07/2006 23:16:13
Contact :

   

Message  { par shad

too much processing a écrit : Si tu veux un conseil, ne prends pas ton instrument, commence par laisser ton cerveau inventer une mélodie et ensuite tu la joues à la guitare et seulement après, tu trouves les accords qui vont en dessous. Tu te rendras compte que tu n'as pas pensé seulement la mélodie mais que les accords étaient pensés en même temps. Comme cela , tu ne seras pas limité par ta technique de guitariste et au type de jeu de cet instrument.
a sa c est un bon conseil , mais le souci c est que c est compliquer pour moi de lacher mon instrument :wink: . mis a par au boulot.
par se que des melodies, j en est qui me trote dans la tete ( pendant le boulot ) le souci, c est que je n ai pas ma guitare sous le bras. Alors je voudrai bien ecrire ce que j ai en tete, et enrichire tout sa, rien que avec un feuille de papier. sa me permeterai de composer en etant dans les transport
ou alors pendant les poses. sa pourrait rendre l ecriture musicale beaucoup plus constant et sa ferai travailler le cerveau !

mais je vais essayer de suivre ton conseil, sa me semble pas mal comme idée. generalement en rentran du boulot, je me dirige directement dessu (la guitare)

un chose me triturne l esprit, comment pouvez vous juger qu une porter soit bonne ou pas. par exemple j ai vue sur ce forum des gens qui mettait sur PDF leur composition et les soumetaits au lecteur du forum.

comment pouvez vous evaluer un composition sans fichier son ? rien que avec un fichier pdf :roll:

je trouve sa deja pas mal de savoir faire sa .


-S.h.a.d-
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

un chose me triturne l esprit, comment pouvez vous juger qu une porter soit bonne ou pas. par exemple j ai vue sur ce forum des gens qui mettait sur PDF leur composition et les soumetaits au lecteur du forum.
comment pouvez vous evaluer un composition sans fichier son ? rien que avec un fichier pdf
L'écriture instrumentale est une tradition qui existe depuis des siècles maintenant.Et à défaut d'avoir des mp3 et des ipods, les compositeurs de l'époque ont toujours écrit de la musique sur des portées.Orchestralement c'est la seule façon de voir si la musique sera équilibrée au niveau des plans sonores.C'est très visuel en fait, j'ai déja entendu un prof d'arrangement dire que si c'est beau pour les yeux, ça le sera pour les oreilles... C'est discutable mais il y a du vrai!!
Pour les pdfs,seuls les initiés pourront vraiment avoir un aperçu(audition intérieure)de comment ça sonnera... Et encore!!
Maintenant écrire la musique qu'on entend dans sa tête, il faut pouvoir... À moins de s'appeler Mozart.
Mais tout ça concerne la musique classique.
Pour ma part, je suis guitariste. Quand je compose je suis avec ma guitare et j' improvise. D'après mon improvisation, une mélodie, un riff en ressort, après je brode autour de sa, jusqu'à que sa face un chanson
Je pense que ta methode est bonne parce qu'il s'agit de musique pop(enfin je crois?).Maintenant si ton but est d'en faire un arrangement(instrumentale,symphonique...), la je te conseillerai d'écrire déja ta pièce sous forme de Lead sheet(mélodie+accords jazz)dans un 1er temps.Déja en faisant ça tu pourra avoir un aperçu visuel de ta musique, à savoir dans quel registre et tonalité se trouve ta pièce,le nombre de mesure de tes phrases, la forme des motifs, la forme en général... des paramètres qui vont te guider dans le choix de l'arrangement ou de l'orchestration!!
Pour ma part je fonctionne toujours avec la partition et avec l'instrument qui me semble le plus approprié pour l'écriture en général, c'est à dire le Piano!!
J'espère t'avoir éclairé un peu...
A bientôt,

Teddy

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shad -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 30/07/2006 23:16:13
Contact :

   

Message  { par shad

le pianiste a écrit : Je pense que ta methode est bonne parce qu'il s'agit de musique pop(enfin je crois?).Maintenant si ton but est d'en faire un arrangement(instrumentale,symphonique...),
C'est exactement sa que j'essaie de faire . Sauf que c'est dans un metal instrumental :wink: .

Mais c'est quand meme compliquer de trouver une ligne d'accord, et de le faire jouer par l'orchestre, par se que un violon ne pourra pas jouer cette accord, pareil pour touts autres instruments ( cuivre ect .. ) Enfin je supose .

Donc comment faire jouer cette accord par l'orchestre ?

Se que je fais, c'est que je fais jouer la tonique par le violoncelle, l'octave de cette tonique par le violon ect . . .
Je trouve cette methode trop guitaristique. c'est pour cela que je me suis dit que ceux qui ecrive tout sa qur un feuille on une vision de la musique differente et beaucoup plus libre et belle en soit que ma methode .

Dans tout les cas il y a pas de reponce a sa, c'est le travaille qui payera
:wink:
A force de faire travailler son cerveau dans ce sens la, il aurra des automatismes. Sa rendera deja la composition plus libre.

De toute facon, mes lacunes en orchestration et le manque de pratique, sont aussi la raison de mes questions.

maintenant,je par bosser mon harmonie :wink:

merci a vous



-S.h.a.d-
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Au risque de me répéter, je pense qu'il faut lire des scores d'orchestre pour appréhender cet instrument. Pour apprendre la guitare on lit le répertoire lié à cet instrument, il en va de même avec l'orchestre. L'important c'est d'acquérir la logique de ce type d'orchestrations. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    comment composer?

Message  { par Ivan Georgiev

Salut!

Oui, bonnes questions. Pour l'orchestration, laurent a dit l'essentiel : lire et entrer dans cette logique. Mais aussi : s'exercer - en marchant, en faisant la file ou en attendant le bus - à entendre clairement un instrument avec son oreille intérieur. Puis deux, trois, quatre. Je me rappelle que j'avais commencé cet exercice avec le violoncelle et le basson (puisqu'un ami m'avait commandé un duo pour un concert de fin d'étude en musique de chambre).
Au bout de deux à trois semaines, je me suis rendu compte que çà commençait vraiment à prendre forme et presque "consistance".
Je ne pense pas que c'est "à du 3000 km/h" que çà fonctionne, mais plutôt comme une seule image qui se construit progressivement. Donc, même avec l'impression d'être pas doué et un cerveau lent, c'est possible, pourvu qu'on entre lentement dans cette façon particulière de penser. Pour çà le cerveau est génial, je trouve. Il synthétise et simplifie les choses les plus complexes à traiter...

Sinon, je crois que les séquenceurs et des sons pas trop pourri peuvent aider jusqu'à un certain point, au moins pour se jetter à l'eau de l'orchestration.
Mais çà n'est vraiment pas pareil que l'oreille interne et toujours plus limitant - parcequ'on finit par écrire ce que la machine fait de mieux (des phrasés horrible de violon par exemple, çà ne pousse pas à écrire tout ce qu'on voudrait).

Voilà ce qui me passe par la tête,

Au plaisir et à une prochaine, peut-être,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

shad a écrit :
too much processing a écrit : par se que des melodies, j en est qui me trote dans la tete ( pendant le boulot ) le souci, c est que je n ai pas ma guitare sous le bras. Alors je voudrai bien ecrire ce que j ai en tete,

-S.h.a.d-
Une autre idée qui me vient : en fait quand j'ai un thème en tête, je commence par ne pas "insister", m'y attacher. Pas essayer de le noter tout de suite!
Je le laisse vivre sa vie. Si au bout de deux ou trois jours, il continue à s'imposer, à évoluer parmis d'autres idées, alors seulement, je le note.
Si je l'oublie en chemin, tant pis pour lui ;-)

Enfin, il faut quand-même "vouloir" d'une certaine manière, que quelque chose en sorte - il ne s'agit pas de dire que je n'écrirai rien avant que ce soit si "insupportable" à garder en soi (à ce compte je n'écrirais plus rien ;-)

C'est plus de laisser le temps à l'imaginaire de faire son travail ; et çà, je trouve qu'il le fait très bien quand il ne se sent pas forcé et contraint. La nuit aussi, par exemple, si je sais que je dois "honorer une commande", mon cerveau se met au boulot pendant mon sommeil...

Bon, après, c'est un apprentissage technique - pareil en tout points à la dictée en solfège :shock:

Amitiés,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Répondre