♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - yoyo67 -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 28/06/2007 03:59:11
Contact :

   

Message  { par yoyo67

Salut shad!

Je me suis rendu compte que ma méthode, c'est comme si je dessinais une maison en commençant par la poignée de la porte: pas d'idée prédéfinie, souvent j'écris mesure après mesure, l'une derrière l'autre, et petit à petit y a quelque chose de cohérent qui apparaît.
Après je redécoupe, colle, fais des transistions, rajoute des instrus, nuance et la compo acquière sa cohérence propre, elle se fait pour ainsi dire toute seule au bout d'un moment! Je cherche quasiment rien. Beaucoup d'insconscient, de hasard, de "redécouverte de l'eau chaude" souvent aussi!

Sinon, pour écrire des partitions, j'ai un peu honte mais j'utilise GuitarPro (suis guitariste aussi) qui permet d'écrire une partition en retranscrivant depuis un manche de guitare... Pratique quand on connais pas les notes, hum 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Laurent JUILLET a écrit :Au risque de me répéter, je pense qu'il faut lire des scores d'orchestre pour appréhender cet instrument. Pour apprendre la guitare on lit le répertoire lié à cet instrument, il en va de même avec l'orchestre. L'important c'est d'acquérir la logique de ce type d'orchestrations.
Pff, bien sûr, mais avec les transpositions, c'est un vrai casse-tête.
Je sais bien qu'on s'habitue à tout à force de travail, mais pour une activité de loisir le total du temps à passer sur tous les aspects devient ingérable :-(

Ivan Georgiev a écrit : Une autre idée qui me vient : en fait quand j'ai un thème en tête, je commence par ne pas "insister", m'y attacher. Pas essayer de le noter tout de suite!
Moi j'en ai déjà perdu plein comme ça, et maintenant je note ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

anaigeon a écrit : Pff, bien sûr, mais avec les transpositions, c'est un vrai casse-tête.
Je sais bien qu'on s'habitue à tout à force de travail, mais pour une activité de loisir le total du temps à passer sur tous les aspects devient ingérable :-(
Hé hé on peut vite régler ce problème quant on possède le logiciel adéquat: Sibelius transpose tout tout seul et je gagne un gain de temps considérable.

En ce qui concerne la compo, j'en suis resté aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles: crayon, papier et côté instru: mandoline, flûte, clarinette, violons selon ce qui me tombe sous la main. En fait je n'utilise les logiciels que pour l'édition et l'impression. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Operma, bravo pour l'écriture 100% de tête, j'aimerais en être là.

Quand tu dis que Sibelius transpose tout seul, veux-tu dire, par exemple, qu'un lui disant que c'est une clarinette en Sib ou un cor en Fa, et qu'en entrant, toi, les notes réelles, il va les noter transposées pour l'instrumentiste, avec la bonne armature et les bonnes altérations accidentelles ?
Ou bien, inversement, qu'en lisant la partie écrite pour l'instrumentiste et labellée clarinette ou cor, il va jouer le MIDI transposé en notes réelles ?

Du deuxième paragraphes je déduirais que les chefs d'orchestre ont un Sibelius dans le cortex :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

anaigeon a écrit : Quand tu dis que Sibelius transpose tout seul, veux-tu dire, par exemple, qu'un lui disant que c'est une clarinette en Sib ou un cor en Fa, et qu'en entrant, toi, les notes réelles, il va les noter transposées pour l'instrumentiste, avec la bonne armature et les bonnes altérations accidentelles ?
Yep, tu as tout compris. Quand tu écris une partition d'orchestre, tes instruments transpositeurs, écris-les en do et sibelius se charge de les transposer tous seul (durée de l'opération même pas une seconde) dans les bonnes tonalités. Béni sois le génie humain qui à élaboré ce logiciel amen.

De plus je ne compose pas 100% de tête. Disons que si on voulait parler pourcentage ce serait 30% de tête et quand même 70% instru 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Merci, c'est super pratique en effet ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shad -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 30/07/2006 23:16:13
Contact :

   

Message  { par shad

j'ai essayer sibelius, c'est pas mal du tout, mais c'est quand dure de choper la technique de l'ecriture de tete :lol: . Mais c'est a force de travaille que l'on y arrive .. :wink:

-S.h.a.d- 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - neoharmonia -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 19/07/2007 19:59:56
Localisation : Chateaubriant & Montréal
Contact :

   

Message  { par neoharmonia

Personnellement je commence par mettre une reverb dans un compresseur que je passe dans une pédale wha wha, je prend la sortie et la branche en midi dans mon cerveau et j'attend que les idées viennent.... :? :lol:

Non un peu plus sérieusement, je cherche une suite d'accord ou une mélodie qui m'inspire et je "jam" autour de l'idée. (venant d'amérique je préfère "jam" à "boeuf")
Sinon ce qui marche parfois c'est composer en regardant une image et tenter de transmettre l'émotion véhiculé par la photo.

Ou parfois une erreur de canaux midi (genre piano sur une piste batterie) peu m'inspirer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ou parfois une erreur de canaux midi (genre piano sur une piste batterie) peu m'inspirer...
ça m'est arrivé plus d'une fois ça, être inspiré par une erreur :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

sinon j'ai déjà essayé l'inversion de riff , si vous écoutez the chase , le thème du début est un riff et j'ai utilisé la fonction renverser de Cubase ça a donné un autre riff... C'est un peu dans le même esprit que la loop de batterie.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre