♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

fypy a écrit : - l'idée du "génie" opposé au "simple mortel" me gêne beaucoup, comme me dérangent les termes que l'on entend souvent de "don", "doué", "génial", "surhumain", etc.
Il me plaît à penser que les grands musiciens sont des humains, et que c'est la nature même de l'humanité quand elle est ainsi révélée qui est extraordinaire.
tout à fait d'accord - et je confirme que les genies sont bien des humains :wink:
j'ai juste employé ces mots pour faire passer mon idée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Tiens donc, monsieur François sur ce forum :D (fypy, trop facile à deviner qui se cache derrière, sans avoir eu à visiter ton site web 8) )
Bienvenue ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

   

Message  { par ian

salut et bienvenu!

je pense que Appog voulait dire qu'une idée simple peut donner quelque chose de compliqué comme à peu pres tous les travaux thématiques de Beethoven (héhé la fameuse quarte descendante) là ou l micro élement à une influence sur la macroforme

Ian 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Merci pour tous ces messages d'accueil !

* * *

Ian, je te rappelle que Appogiature, résumant son propos, a dit :
c'est là que réside à mon avis la véritable création, en un mot l'art.
C'est ptêt ben ça qui m'a fait tiquer.

Pour ma part, je pense que la création ne se situe pas dans la même dimension que la construction ou l'élaboration.
Ni que l'art se situe dans la même dimension que la technique.

En disant cela, je ne dis pas que l'un vaut plus que l'autre, mais juste que ça ne se situe pas sur le même plan du tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Appoggiature -
Membre ♪
Messages : 74
Enregistré le : 26/05/2007 23:56:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Appoggiature

En me relisant, je pense avoir été trop radical, on aurait pu comprendre que je denigrais la mélodie ce qui n'etait pas mon intention. Mon propos était juste de dire qu'il n'était pas necessaire de trouver la mélodie géniale et " absolue" pour commencer à composer un morceau mais qu'à partir de choses très simples, des resultats incroyables peuvent en découler et que l'art ne reside pas uniquement dans l'intuition musicale de départ mais aussi ( et surtout à mon avis) dans son devellopement.

Fypy, j'ai passé un très bon moment avec toi à la rencontre du 24 aout, au moins mon message aura eu le mérite de te faire réagir sur le forum, toi qui me disait ne plus vouloir participer aux échanges "virtuels" suite à de mauvaises expériences passées.

A la prochaine rencontre tu nous prepares une ratatouille j'espère !
Bien à toi ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

bienvenue à toi , Ô haut psittacidé :wink:

Je pense que vous vous prenez la tête quand même , mais j'ai bien aimé l'idée de Fypy sur les pains , qu'une idée naisse d'un pain je trouve ça "génial" encore plus que si elle a été pensée , je dis peut être ça car ça m'arrive pas mal à moi, Ô piètre pianiste... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

   

Message  { par ian

Comme il la dit lui même, c'était un peu extreme :) J'avais un peu relativiser ceci dit je suis d'accord avec toi et c'était tres interessant à lire ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

D'un modeste amateur...
Après avoir bouquiné un peu, j'ai pensé que beaucoup résidait dans le travail de développement. Effectivement ça ne peut pas faire de mal de s'entrainer à tirer tout le possible d'une idée (et ça évite de se retrouver avec un patwork indigeste de multiples idées à peine esquissées).
Mais ensuite il m'est apparu malgré tout que certaines idées se laissent mieux développer que d'autres, et là, ma foi, je ne sais s'il faut parler de génie ou, plus prosaïquement, d'une compréhension musicale supérieure [à la mienne] !
Encore que... même certains grands ont ramé pas mal avant de trouver le thème le plus adéquat pour être développé (brouillons de Beethoven)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: comment composez-vous?

Message  { par Tauphe

shad a écrit :Bonjour,

Question simple en soit, mais très personnelle.

" Comment composez-vous ? "

Pour ma part, je suis guitariste. Quand je compose je suis avec ma guitare et j' improvise. D'après mon improvisation, une mélodie, un riff en ressort, après je brode autour de sa, jusqu'à que sa face un chanson. Bien sur, faut que cela évoque quelque chose. D'après cette chanson je rajoute par la suite une légère orchestration histoire de donner de l'ampleur a la chanson.

Mais voila sa fait un petit bout de temps maintenant que je m' essai a l' orchestration . Mais je but toujours sur un truc. . .

Le commencement ! !

Je me suis habituer a composer guitare en main. Donc se que je fais est exactement pareil que mon explication du dessus . Sauf que la, j' affecte un vsti (violon par ex) sur mes parties guitares .

Mais je trouve que je suis pas libre musicalement.

donc voila ou je veut en venir .

Composez-vous avec une feuille de papier et un stylo seulement ?

Si oui expliquer moi votre vision de la chose.

Comment procéder vous?
Faut t - il forcement avoir de grande connaissance dans l' harmonie pour arriver a composer des pièces orchestral seulement avec une feuille de papier ?

Savoir avec une porter que la musique est bonne ou pas, que la structure rythmique est coérante. Voir la chanson au lieu de l' écouter c'est pour moi quelque chose que je voudrai goutter ! !

Dite moi tout sur votre méthode de composition et sur celle que je viens de citer .

Si par ailleurs vous avez des livres a me conseille pour apprendre l' harmonie, l' orchestration n' hésiter pas. Par se que en guitare l' harmonie est très succincte.

merci de m' avoir lue.

-S.h.a.d-
Bonjour,

je pense à Cage et Feldman qui tout deux pour des raisons differentes conseillent de se méfier avant tout des idées musicales qui nous plaisent. Edquer, c'est "ex ductere", "faire soritir de". Je coirs que composer c'est un peux s'éduquer soi même, dans cet ordre d'idée. Sortir de ce qui nous vient "naturellement".

Il y a mille et une manière d'y parvenir mais je pense que l'important est de sortir de ce que l'on croit être soi même. Dans cette optique, le chemin qu'on parcoure est plus important que le résultat.

Evidemment, ça le fait pas trop dans la musique de film...

Heuu..

Ok, à plus
Tauphe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

fypy a écrit : Il me plaît à penser que les grands musiciens sont des humains, et que c'est la nature même de l'humanité quand elle est ainsi révélée qui est extraordinaire.

...
Excusez-moi pour ces métaphores jardinières, mais moi ça me parle :)
Salut fypy (François)

J'adore tes métaphores jardinières et autres, et ta compréhension semble venir d'une véritable expérience. Pour moi, tu touches sans doute LE point essentiel dans cette phrase "...humanité... révélée... extraordinaire"
La composition est donc bien plus qu'un bel exercice - ce à quoi la réduit parfois la "nécessité commerciale" de rentrer dans des moules "payants". Plus aussi que le seul fruit d'un acquis technique parfait.
Mais je n'oserais pas dire ce qu'elle est.

C'est en çà que la création dépasse nos concepts et nos théories, notre besoin de saisie et de contrôle : un petit chêne tordu est peut-être la plus belle et nécéssaire des choses au monde, à un moment donné dans une situation donnée : le compositeur qui sait écouter cette nécessiter, ne fusse qu'une fois de temps à autre, à de bonnes chances de partager quelque chose qui nous semblera essentiel au moment où l'on écoute... Et si en plus la technique est belle et "va avec", personne n'y verra rien à redire :D

Bon, en tout cas un fil bien intéressant à suivre...

Au plaisir,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Répondre