♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

anaigeon a écrit :D'un modeste amateur...
Après avoir bouquiné un peu, j'ai pensé que beaucoup résidait dans le travail de développement. Effectivement ça ne peut pas faire de mal de s'entrainer à tirer tout le possible d'une idée (et ça évite de se retrouver avec un patwork indigeste de multiples idées à peine esquissées).
Mais ensuite il m'est apparu malgré tout que certaines idées se laissent mieux développer que d'autres, et là, ma foi, je ne sais s'il faut parler de génie ou, plus prosaïquement, d'une compréhension musicale supérieure [à la mienne] !
Encore que... même certains grands ont ramé pas mal avant de trouver le thème le plus adéquat pour être développé (brouillons de Beethoven)...
Je me demande si ce qu'on appelle "développement" n'est pas du même ordre que la maîtrise de la grammaire, de la syntaxe, etc. bref, c'est la connaissance d'un moyen d'expression. Mais qui dira qu'une telle connaissance a quoi que ce soit à exprimer. Cette remarque rejoint sans doute ce que dit François (fypy) qui divisait ces deux pans. La créativité a besoin du support technique, mais un véritable développement à besoin du support du sens, de l'intension - difficile d'en parler puisque la musique "parle le plus souvent d'autres choses" que (ce que) les mots (peuvent exprimer).

Sans technique, peu de moyens pour s'exprimer ;
Avec un peu de technique, sans doute quelques idées viendront en chemin mais...
Sans rien à exprimer, pas de musique, si technique soit-elle.

Bon, sans doute encore une évidence :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

moi je trouve que la technique gagne du temps, tout simplement.
et bien sûr, quand elle se substitue au discours, ça craint. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

moi je trouve que la technique gagne du temps, tout simplement.
et bien sûr, quand elle se substitue au discours, ça craint.
The medium is the message :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mlbaudio -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 05/11/2007 12:56:55

   

Message  { par mlbaudio

"No one can tell you how to write a song"
- Paul Mc Cartney

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kick-i -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 29/11/2007 00:22:10
Contact :

   

Message  { par kick-i

Ma façon de composer doit être la même que beaucoup de monde. J'ai un air qui se balade dans ma tête, même une légère mélodie, je file sur mon clavier, j'enregistre quelques notes et voila. une fois, en pleine nuit impossible de m'endormir, j'ai une mélodie qui se baladait dans la tête. Seule fois ou je me suis levé en pleine nuit. Bon la j'ai mis le casque pour pas réveiller tout le monde... Mais sinon je vois dans ma tête la façon dont la compo doit être. Après tout vient naturellement. J'aime les nappes de cordes, les sons tout bizaroïde et certains instruments à vent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Chris C.
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

mlbaudio a écrit :"No one can tell you how to write a song"
- Paul Mc Cartney

:)
Eh bien on dirait que Macca n'est pas mon idole pour rien ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - LB -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 10/12/2007 16:42:18

   

Message  { par LB

Bonjour

Pour ma part, ne jouant d'aucun instrument et etant autodidacte en musique, j'essaye de composer en premier les accords puis j'ecoute en boucle jusqu'a ce qu'une melodie vienne... J'ai meme parfois utilise des softs comme band in a box pour trouver des melodies!

Mais peut-etre que je prends les choses a l'envers ... qu'en pensez vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Essoussi M. Habib -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 31/08/2006 10:43:02
Localisation : Tunisie, Tunis, le Bardo
Contact :

   

Message  { par Essoussi M. Habib

too much processing a écrit : Si tu veux un conseil, ne prends pas ton instrument, commence par laisser ton cerveau inventer une mélodie et ensuite tu la joues à la guitare et seulement après, tu trouves les accords qui vont en dessous. Tu te rendras compte que tu n'as pas pensé seulement la mélodie mais que les accords étaient pensés en même temps. Comme cela , tu ne seras pas limité par ta technique de guitariste et au type de jeu de cet instrument.
Beaucoup de gens font comme ça, mais c'est vrai que les années de conservatoire aident pour l'orchestration.
OUI c'est un bon conseil je trouve.
Personnellement, ça peut vous sembler un peu incroyable et peu plausible même, mais je compose mieux loin de mon piano. Ah oui carrément ! je n'y retourne que pour vérifier un accord sinon je laisse travailler mon esprit et mon imagination que je trouve beaucoup plus vaste que mon repertoire au piano. D'ailleurs, lorsque je compose au piano, je me trouve entrain de copier sur Chopin car ce sont mes mains qui composent tout en se "rappelant" de pieces jouées et d'une manière automatique je me trouve entrain de refaire du Schumann par exemple!

N'ayant pas l'oreille absolue, et lorsque je décide d'ecire sur du papier, je vérifie les notes du thème que j'ai dans la tête au piano pour ne pas écrire du n'importe quoi. Sinon, en utilisant le "finale", ça sonne à chaque note que j'insère; donc la vérification est immédiate.
Quelle chance pour ceux qui ont l'oreille absolue! quelle chance !

Pour conclure, la musique que j'ecris est une musique qui est tout à fait dans ma tete, qui me harcèle et m'importune en détournant toute ma concentration jusqu'à ce que je l'ecrive et là , le grand soulagement ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Allez, à mon tour d'expliquer comment je compose :)

Pour un travail d'imagination:

Je n'ai pas de shéma fixe de composition. Il m'arrive de commencer par une mélodie au piano, comme il peut m'arriver de commencer par l'harmonisation.

Une loop de batterie peut aussi être l'élément moteur. Autant qu'une séquence de synthé, des effets, etc...

Donc en gros, il faut qu'un son ou autre me captive. Et après tout vient tout seul, au fure et à mesure que la compo avance.

Pour un travail à l'image:

Dès que les images me captivent, l'imagination prends les rennes et j'ai cette sensation comme de sculpter sur les images.

Et en règle générale je compose toujours de manière instinctive :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - taslord -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 13/12/2007 16:53:28
Localisation : 75
Contact :

   

Message  { par taslord

la naissance d'une musique chez moi commence à l'enregistrement de notes ( 2 ou 3 ) au hasard ...

je joue quelques notes à la guitare que je fais tourner en boucle
ensuite je rajoute par dessus une autre piste de quelques notes qui se marient bien avec la 1ere piste .. Et ainsi de suite jusqu'a obtenir une 10zaine de piste ... J'en mets certaines a gauche d'autres a droite et je supprime les pistes parasites qui ne servent pas a grand chose
je me retrouve finalement avec 4 pistes qui tournent en boucle ... se sera mon idée de départ .. rien de très folichon beaucoup de hasard

je vous mets en piece jointe un petit exemple datant d'hier soir
ou j'ai bien quelques pistes en boucles qui arrivent les unes apres les autres http://taslord.musicblog.fr/598210/POTION-N-6/ c'est pas exeptionnel mais ca illustre bien ma façon de composer ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre