♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

    Handy Harp

Message  { par Denys

J'ai un peu hésité à mettre ce sujet dans le forum Publicité, sachant que j'y ai participé en tant que traducteur, mais je pense que c'est un outil de composition qui peut être utile à certains d'entre vous, alors je poste ici. Je laisse les modérateurs juges !

Handy Harp est une application pour iOS qui se veut comme un outil permettant aux harpistes et aux compositeurs de réfléchir à la meilleure façon d'accorder les pédales de la harpe dont ils jouent où pour laquelle ils composent.

Elle permet de voir les pédales sous forme de diagramme ou de façon réaliste, mais aussi d'envoyer des données de MIDI à son Mac via le Wi-Fi (données de jeu en temps réel, ou des diagrammes de pédale dans un logiciel de notation comme Sibelius ou Finale (et Notion dans une prochaine version)).

Pour l'anecdote, c'est le compositeur de musique de jeu et de dessins animé Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Chrono Cross, Inazuma Eleven) qui l'a créée, en collaboration avec Tomoyuki Asakawa, un des harpistes les plus actifs du Japon.

Si vous avez des questions, ou des remarques sur la traduction en français, n'hésite pas ! Je connaissais un peu la harpe, en tant que musicologue curieux, mais s'il y a des harpistes parmi nous qui trouvent certaines formulations curieuses, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part, je pourrai demander à ce que ce soit corrigé dans une version ultérieure (Je précise quand même que je ne suis que traducteur sur le projet. Je n'ai aucun intérêt dans la société en question).

L'application est vendue 12,99€ en France, mais si on considère le temps gagné à enregistrer les parties de harpe de ses compositions MAO, je trouve que ça reste honnête. Enfin, je ne sais pas pour vous, mais moi je jouais un glissando diatonique sur mon clavier MIDI avant de reprendre une par une les hauteurs, en respectant plus ou moins le principe des pédales…

Il y a une vidéo qui montre un peu ses capacités (seulement la partie locale, pas la partie MIDI via connexion Wi-fi) :

http://www.youtube.com/watch?v=zm5jRcPA8Qw 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre