♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Denys a écrit :À mon avis, le meilleur est surtout celui avec lequel on se sent le plus à l'aise pour écrire de la musique. Pour la gravure professionnelle, je crois que Finale et Sibelius restent les plus appropriés.
A raison de plusieurs heures par jour, ĂŞtre Ă  l'aise ça vient vite. Après des annĂ©es chez Finale j'utilise maintenant Sibelius. Il est plus intuitif c'est certain. Mais quand je vois que je dois repasser mes fichiers sous ma vieille version de Finale via le xml pour les envoyer Ă  mon Ă©diteur, quelle perte de temps et d'Ă©nergie ! Alors maintenant qu'on ne sait pas ce que va devenir Sibelius, je me pose des questions, au final :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Mon premier éditeur de partitions a été Sibelius 3 et je trouvais l'utilisation du pavé numérique très ingénieuse. Est-ce que c'est encore de rigueur dans Sibelius 7 ?

Plus tard, je me suis habitué à Finale, qui est très efficace pour la saisie de notes quand on a compris comment ça marchait, mais je reste un peu nostalgique de Sibelius, notamment en ce qui concerne sa prise en main générale.

Avec la multiplication des logiciels de notation, j'espère qu'on aboutira à un format commun un jour. Ou alors faut-il souhaiter que la reconnaissance de partitions exportées en formats graphiques progresse.

Pour ce qui est de s'habituer Ă  un logiciel, rien de tel que de recopier une partition qu'on aime bien, avec toutes ses difficultĂ©s (c'est en recopiant un bout de PĂ©llĂ©as & MĂ©lisande de FaurĂ© que j'ai dĂ©couvert les limites de Notion !). Avec cet exercice, on prend conscience que graveur de partitions est un vĂ©ritable mĂ©tier ! Certes, c'est pĂ©nible de se dire qu'on va perdre une semaine de travail, mais quand on se rend compte qu'on sait manipuler plusieurs outils sans encombres, je trouve qu'on se concentre plus facilement sur la musique elle-mĂŞme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Finale 2014 accepte les fichiers concus avec toutes les versions antérieures. Il crée un nouveaux fichier reprenant ce que tu a écris, tu sauvegarde ce nouveaux fichier et c'est tout.

la seule chose que je reproche Ă  finale c'est de ne pas permettre des signatures rythmiques diffĂ©rentes sur plusieures portĂ©es diffĂ©rentes. ça limite plein de choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Molia -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 10/05/2016 18:48:39

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par Molia

Bonjour! je souhaitais connaitre votre avis concernant le logiciel final 2014 il est vraiment chère je trouve, du coup si quelqu'un connait un endroit ou on peu l’obtenir pour moins je suis preneur! ou mĂŞme si vous avez une liste de logiciel gratuit pas trop compliquĂ© je prend ! merci d'avance!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par Klanko

Si tu veux Muse Score qui est libre et gratuit fait très bien le boulot pour ce qui est de la notation. Faut le prendre en main par contre, ya des moments t'a envie de t'arracher les cheveux avec ce truc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par syl

Bonjour,

Forums, documentation, livres, communauté... Tout est fait pour rendre MuseScore accessible au plus grand nombre.
Klanko, je suis Ă  ton Ă©coute pour t'Ă©viter de devenir chauve :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Molia -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 10/05/2016 18:48:39

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par Molia

Super ! merci beaucoup je vais regarder muse score! la prise en main c'est toujours un problème ^^ pour les logiciel qui permettent de faire de belles choses c'est souvent le cas je trouve! merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par Tauphe

j'adore le concept du freeware mais il faut admettre que Musescore n'est ni ergonomique ni intuitif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par syl

Qu'est-ce que tu ne trouves pas intuitif et ergonomique dans MuseScore ?
L'esprit est d'avoir une interface simple, non surchargée de menus et options, et une saisie de notes facilitée.
Ton retour peut ĂŞtre intĂ©ressant s'il est plus prĂ©cis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par Tauphe

c'est plus du ressentit que de l'apprĂ©ciation objective. Finale me semble plus clair. But whatever floats your boat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre