♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Je savais pas qu'il avait fait la Bo de Taxi Driver :shock: :shock:
Le theme principal est de lui????Ce theme est extraordinaire par sa beauté Jazzy... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

le film taxi driver fut son dernier score le film lui est dédié

quelques infos

le traité d'orchestration de berlioz et herrmann
Son initiation à la composition passe alors par la découverte du Grand traité d’instrumentation et d’orchestration modernes d’Hector Berlioz, son livre de chevet, compositeur dont l’influence restera perceptible dans le travail de Bernard Herrmann pour les perspectives qu’il ouvre sur l’utilisation d’instruments non conventionnels.
sa premiere partition hollywoodienne fut CITIZEN KANE

a coté des scores de North by Northwest (la mort aux trousses)

il faut écouter ce qu'il a fait pour Ray Harryhausen Le Septième voyage de Sinbad, L'Île mystérieuse ,Jason et les Argonautes....

plus de details...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Herrmann 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

James a écrit :
mais une chose est étrange. Je ne connais quasiment rien de lui!!! Je crois que je n'ai qu'un disque, écouté il y a des lustres
c'est lequel vertigo?
Sueurs Froides (le mec qui répond à la bourre :D )

Plus j'écoute ses scores plus je me sens cacateux, indigne de faire ce que je fais :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

C'est une autre époque, d'autres enjeux aussi, tu peux difficilement comparer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Je ne savais pas qu'on trouvait ça sur youtube ?, il est fabuleux ce documentaire, il a été édité en français chez Naïve Vision (en DVD) - je l'ai découvert très tardivement.

Le seul petit reproche : le docu ne parle pas assez de sa période avec Ray Harryhausen, alors que pourtant ses partitions "fantastiques" sont parfois plus complexes et plus excitantes encore que ses partitions pour Hitchcock... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Je viens d'acheter à 9e99 une petite compile de Bernard Herrmann (je connaissais pas) ; ça a l'air d'être une opération-promo lancée récemment, si ça intéresse qqun...

Dans ce CD on trouve :
* The man who knew too much : prelude
* Psycho : a suite for strings
* Marnie : suite
* North by Northwest : overture
* Vertigo : suite
* Torn Curtain
* Fahrenheit 451 : suite
* Taxi driver : a night-piece for orchestra

Edité chez Sony classical, Los Angeles Philarmonic dir. Salonen, 1996

Voilà, courez chez le disquaire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nico -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

Je suis tout à fait d’accord avec ta recommandation Jérome, car je pense que parmi les nombreuses compils sur Herrmann celle-ci est vraiment la meilleure.
Il s’agit bien sur des thèmes les plus connus mais les œuvres d’Hermann y sont ici superbement interprétées et le son est absolument parfait.

Bref, un vrai délice pour les oreilles... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Appoggiature -
Membre ♪
Messages : 74
Enregistré le : 26/05/2007 23:56:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Appoggiature

arf, fallait pas me parler de Bernard Herrmann et la BO de taxi driver... Ca m'a mis ce morceau dans la tête et maintenant, j'en ai pour 3 jours au moins comme d'habitude avant de m'en défaire.... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Moi la question que je me pose en fait c'est sur les réels éloges faits sur Hitchcock, à savoir le maître incontesté du suspense/thriller de son temps.
J'ai trouvé les film d'Orson Wells meilleurs d'un point de vue plans de coupes etc.

J'ai l'impression que l'amalgame qu'on fait une grande partie des gens et d'avoir intègré la musique d'Herrmann inconsciemment ayant propulsé la popularité d'Hitchcock alors que finalement sur la plupart des scènes de ses films on se rend compte en coupant le son qu'elles (et surtout les scènes cultes) sont d'une banalité affligeante .

Hitchcock a bien évidemment du métier et je ne remet pas en cause son savoir faire, mais surtout sa sacralisation, qui est à mon avis due en très grande partie grâce à Herrmann.
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

heu tu y vas un peu fort là quand même

Pour partir du plus gros des clichés, on ne peut pas vraiment dire que la scène de la douche de psychose soit d'une banalité affligeante, elle a un rythme très particulier, elle accumule des images très particulières, inattendues, c'est une réelle rupture formelle ce passage !

Et je ne sais pas comment ils bossaient avec Hermann mais par exemple la scène de North by Northwest où Cary Grant est poursuivi par un avion est silencieuse sur le plan musical, tout repose sur les bruits de l'avion. Hitchcock avait des idées très précises sur ce qu'il voulait des musiques.

Je pense qu'il savait exactement à quel point il pouvait garder une certaine neutralité d'image en attendant que la musique crée la tension. Mais comment lui reprocher ? Au contraire. C'est comme les gros plans de Sergio Leone sur les yeux de Clint Eastwood, ils sont fait pour marcher avec les musiques de Morricone par-dessus et c'est très bien comme ça.

J'adore ce que je connais d'Orson Welles, mais ne dévaluons pas Hitchcock pour autant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre