♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Pour ceux qui connaissent mal le son de cet instrument, écoutez le célèbre 2ème mouvement de la Symphonie du nouveau monde de Dvorak, après "l'intro" aux cuivres, il y a un sublime solo, l'instrument qui le joue est tout justement le cor anglais.
Il est d'ailleurs souvent utilisé dans les mouvements lents pour son coté expressif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Francois111 a écrit :le nom de French Horn, qui en francais est en fait le cor d'harmonie, vient d'après ce que j'ai pu entendre d'une "vengeance" des anglais, qui ayant remarqué qu'avec la déformation on obtenait cor anglais, eux, ils ont décidé d'appeler le cor d'harmonie : French Horn. Je ne sais pas si c'est une rumeur ou une vérité mais je n'en serais pas étonné...
rumeur et intox 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Quelqu'un a dit que le cor faisait partie de la section des cuivres.

En théorie oui. En réalité, cet instrument se situe à cheval entre la famille des bois et de la famille des cuivres: c'est d'ailleurs pour cette raison que sur un score le cor est situé au dessus des trompettes. Son appartenance est discutée.

Le cor fait partie du quintette à vent (composé de bois essentiellement). sa sonorité douce dans le pianissimo lui permet de se mêler très agréablement aux bois. D'ailleurs, John Williams, dans Harry Potter utilise deux bois (le cor anglais et la flûte alto): la combinaison des deux fait entendre une sonorité de cor dans le pianissimo! :D Preuve que le cor ne peut pas être placé de façon évidente dans la famille des cuivres :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

D'ailleurs c'est korsakov qui use (et abuse) du cor en accompagnement harmonique avec les bois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

alors j'ai le dictionnaire de musique de ROLAND DE CANDE et concernant le cor anglais il est écrit je cite
"Cet instrument que l'on appelait aussi au XVIIIe siècle, "oboe da caccia" est un hautbois alto en fa, qui sonne une quinte en dessous du hautbois ordinaire.Parmi toutes les hypothèses qui ont été avancées pour expliquer sa curieuse dénomination, deux sont à retenir

1. Une confusion qui aurait fait traduire English Horn par "cor anglais" au lieu de "cor angélique" (vieil allemand).Cette hypothèse n'explique pas l'ancienne appellation italienne "oboe de caccia" ( hautbois de chasse)

2. L'analogie entre l'instrument du XVIIIe siècle et le "cor de chasse" anglais semi-circulaire
etc etc.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

j'adore le son de cet instrument

désolé si c'est pas très intéressant comme remarque :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre