♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

bon, dans l'ordre
Par contre j'aimerais savoir ce que veux dire "support harmonique aux deux premières trompettes", support harmonique ça veux dire quoi ?
C'est vrai que j'ai dit deux choses différentes avec les mêmes mots, donc ce n'était pas clair.
Ce que j'entendait a ce moment là c'était, que la troisième peux servir a simplement jouer l'accord avec l'orchestre si les 2 premières sont en train de faire autre chose. Et ça apporte un peu de liant entre les deux parties. Et c'est vrai pour n'importe quel instrument par paire. La différence ici est que je proposais juste avant d'utiliser les deux premières comme une seule.
Dis-moi si ce n'est pas clair.
Piotr, ça t'interesserais d'en faire un article directement sur le site Compositeur.org ?
Pourquoi pas, je pourrai reprendre ce que j'ai dit ici en étoffant un peu. un truc du genre "l'orchestre vu par l'orchestre" ça le ferai comme titre non?
Dis-moi quel type d'article conviendrai le mieux. Quelque chose du genre un petits cours d'instrumentation sur les instruments a vent ou plutôt une description de leur place dans l'orchestre,... ou les deux... ou autre chose.
Contacte-moi en privé pour éviter de pourrir ce sujet. Ce sera plus simple.
Sur ce sujet, le solo "osé" de tuba dans "An American In Paris" de Gershwin est très intéressant
C'était ma dernière session d'orchestre
Et c'est justement a cause de ce solo que j'en parle.
D'ailleurs les parties de cuivres sont remarquablement bien faites dans ce morceau, juste ce qu'il faut, là ou il faut. Jetez un oeil a la partoche, ça vaut vraiment le détour.
Demandez à des cuivres, ils préfèrent souvent jouer ce répertoire que de jouer en orchestre où il ne sont pas utilisés de la même façon.
Ca, c'est pas toujours vrai. Ca dépend vraiment de l'orchestre, du morceau et surtout du chef. Par exemple, au CNR de Lyon, là ou je suis. Selon les pupitres on se bat pour faire partie ou pour ne pas faire partie de l'orchestre. Pour nous les cors, on sait qu'on aura souvent de belles parties alors on se bat pour le faire, mais d'autres comme parfois les trombones qui n'ont pas toujours des supers trucs a faire (selon les morceaux) ça arrive qu'ils se battent pour ne pas venir.

Par contre, je suis entièrement d'accord pour Koetsier, je viens d'entendre son quartettinno pour cuivre, et c'est vraiment le mec qui sait faire sonner ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

D'ailleurs les parties de cuivres sont remarquablement bien faites dans ce morceau, juste ce qu'il faut, là ou il faut. Jetez un oeil a la partoche, ça vaut vraiment le détour.
C'est normal. C'est Gershwin 8)

Le plus épatant c'est les parties de saxophone, extrêmement présentes, comme une sorte de bourdon harmonique qui fait l'harmonie sans en avoir vraiment l'air. J'écoute cette musique depuis 10 ans, je n'avais jamais fait attention aux saxophones (les soli si, mais pas ce fond harmonique). La partition m'a permis de les découvrir...

Tu as raison la gestion des cuivres est très instructive dans American in Paris. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

oui, c'était cette pièce, c'était assez galère à monter il me semble, et très rythmique comme écriture, à l'époque, ce n'était pas ma tasse de thé, il faudrait que je l'écoute aujourd'hui pour être vraiment objectif.
Le monde est petit... Je trouve Richard LOng très talentueux, je lui avais déjà dit d'ailleurs. Il est un ami assez proche de Philippe Rombi, mais n'a jamais profité de son ascension. Je trouve cela vraiment dommage... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - erickkk -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 26/10/2006 19:51:04
Localisation : paris
Contact :

   

Message  { par erickkk

Bonjour monsieur,

je suis le débat depuis quelques jours et je voudrais vous amener une vraie solution
pour gérer les cuivres.
tout d'abord je suis trompettiste et je connais un peu la question.
pour l'écriture classique messieurs samuel adler (studies of orchestration). C'est ouvrage est absolument sublime . il est vendu avec des cd (optionnel) que je vous conseille car a l 'intérieur c 'est la caverne d'alibaba. voicing en fonction des couleurs recherchées etc.
c'est ouvrage est très très connu et il fait parti des livres des universitées américaines.http://www.amazon.fr/Study-Orchestratio ... 039397572X

pour ce qui est de l'écriture jazz je vous conseille deux ouvrage publié par la Berkley.
le premier arranging for large ensemble.http://www.amazon.com/Arranging-Large-J ... 0634036564
le second arranging for small ensemble.http://www.amazon.com/Modern-Jazz-Voici ... 886-409660

je profite pour vous laisser mon mail si dans vos projets vous cherchez une section de cuivres qui enregistre regulièrement référence (san antonio,gomez et tavarez,les sentiments,qui perd gagne ,camping,au suivant,l'incruste,sortie 2007 moderne love ,ensemble c'est tout...)et nombreuses réalisations variétés et jazz.
ma section va de deux ou trois trois cuivres jusqu'au big band.
erickpoirier@free.fr
merci et longue vie à Compositeur.org 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:D oui, le monde des cuivres est même très petit et les plus talentueux ne sont pas les plus connus particulièrement en jazz, et plus que jamais, c'est en allant aux concerts qu'on trouve les vrais talents. Il me semble quand même que le nom de Richard Long est assez connu des cuivres. De toute façon, Koetsier ou même Jim Parker son quasi-inconnus du grand public et c'est con.
Pour ce qui est des solos à l'orchestre, c'est vrai qu'à 20 ans au conservatoire on est bien motivé pour aller faire son atchoum atchoum solo mais à 40 balais quand ça fait vingt ans que tu te tappes les mêmes oeuvres toutes les saisons, c'est génial de monter un ensemble de musique baroque avec saqueboute et compagnie ou de monter un ensemble de cuivre où tu t'éclates un peu voir un quintet ou quatuor dans le pire des cas :lol: :lol: :lol:
C'est normal. C'est Gershwin Cool 8)
Tu n'as alors surement jamais entendu la première version de rhapsody in blue écrite pour big band. Je l'ai joué il y a quelques années avec le big band de la classe de jazz du cnsm, c'était franchement horrible et je pèse mes maux :D
c'était avant tout un problème d'interprètation.
Porgy and Bess , c'est monstrueux, il y a vraiment des thèmes sublimes et les cuivres adorent ce répertoire, c'est clair.
Je ne comprends pas que certains sois-disant puristes de France Musique puissent dire que Gershwin, c'est pas de la grande musique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

Pour ce qui est des solos à l'orchestre, c'est vrai qu'à 20 ans au conservatoire on est bien motivé pour aller faire son atchoum atchoum solo mais à 40 balais quand ça fait vingt ans que tu te tappes les mêmes oeuvres toutes les saisons, c'est génial de monter un ensemble de musique baroque avec saqueboute et compagnie ou de monter un ensemble de cuivre où tu t'éclates un peu voir un quintet ou quatuor dans le pire des cas Laughing Laughing Laughing
Pour la première phrase, je confirme, on est toujours motivé pour les solos a 20 ans. Et je vois mon prof qui est depuis 25 ans dans le même orchestre, et, bien qu'il aime ça toujours autant, il a pas la même motivation lors d'un solo.

Pour la deuxième partie, il faut surtout pas attendre de s'ennuyer pour faire autre chose. D'ailleurs pas plus tard qu'hier soir, j'ai fait un récital avec un concerto de mozart sur cor naturel (instrument d'époque), un morceau en quintette a vent et un en quintette de cuivre. Et on est en train de reflechir a monter un ensemble de cuivres pour le 21 juin mais c'est pas sur.

tout ça pour dire qu'en fait on est sur la même longueur d'onde, :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

Les sarrusophones sont des instruments avec un corps en cuivre mais à anches doubles, comme le hautbois ou le cor anglais. Ils font donc partie de la famille des bois.

Y a t'il encores des personnes qui jouent de tels instruments?
Dans quel cas est-il interessant de les utiliser? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tu n'as alors surement jamais entendu la première version de rhapsody in blue écrite pour big band. Je l'ai joué il y a quelques années avec le big band de la classe de jazz du cnsm, c'était franchement horrible et je pèse mes maux Very Happy
Voilà encore un orchestrateur qui a fait du bon travail :lol: :lol:

En effet, je n'ai pas entendu la version pour big band... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Si les cuivres sont difficiles à gérer par ordi c'est à mon avis à cause de la nature même des samples...
Il y a 2 façons de sampler un instrument , en groupe ou en solo.

Si on sample 3 trompettes séparément et qu'on les fait jouer à l'unisson , ça ne va pas sonner comme si on avait samplé un groupe de 3 trompettes en même temps, ça va sonner de façon un peu molle ( surtout en forté ). Donc dans ce cas là le mieux est d'utiliser un sample de 3 trompettes

à l'inverse il y a le même problème lorsqu'il s'agit de faire des divisi .. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

    3 dispositions habituelles cuivres+saxes en Big Band

Message  { par JeromG

Hello,
Je vous propose quelques infos à moitié hors sujet, mais qui peuvent ptêt quand même vous donner des idées...
Dans le domaine du Big Band de Jazz, il y a quelques recettes de voicings assez codifiées. Voici 3 façons de répartir un accord (plus ou moins enrichi) pour l'instrumentarium habituel du Big Band, à savoir 5 saxes, 4 trompettes, 4 trombones. Tout ça vient presque texto de "Inside the Score", de Rayburn Wright, aux éditions Kendor Music :

1) "Basie four-part" : tutti puissant, harmonisation style "block chords" (Lab6)
do 5 (tp1)
lab 4 (tp2)
fa 4 (tp3)
mib 4 (tp 4)
do 4 (as1)
do 4 (tb1)
lab 3 (as2)
lab 3 (tb2)
fa 3 (ts1)
fa 3 (tb3)
mib 3(ts2)
mib 3(tb4)
do 3 (bs)
Les leaders de chaque pupitre jouent donc la même note (do), la marche est fermée par le baryton deux octaves sous la première trompette. Chaque pupitre "tient" dans une octave. A noter que ce voicing sonne TRES typé big band...

2) "Basic ensemble" (Lab9)
lab 4 (tp1)
mib4 (tp2)
do4 (tp3)
lab 3 (tp4)
mib3 (as1)
mib3 (tb1)
do 3 (as2)
do 3 (tb2)
sib 2 (ts1)
sib 2 (tb3)
solb2 (ts2)
solb2 (tb4)
lab 1 (bs)
Trompettes en accord parfait (c'est un conseil souvent donné pour donner de la clarté aux aigus du voicing, et on recommande aussi de faire doubler la tp1 par la tp4 à l'octave inférieure pour faciliter l'émission des aigus à la tp1, et fortifier la "top note").
Trombones et 4 premiers saxes à l'unisson en position serrée (harmonie plus riche que les tp) dans le medium, baryton bien plus bas que tout le reste, sur la fondamentale.

3) "Combination" (Solm7)
re 4 (tp1)
si b3 (tp2)
sol3 (tp3)
fa 3 (tp4)
re 3 (as1)
re 3 (tb1)
sib2 (as2)
sib2 (tb2)
sol2 (tb3)
fa 2 (ts1)
fa 2 (tb4)
re 2 (ts2)
sol1 (bs)
Trompettes et trombones sont identiques à l'octave. Les saxes ont une position plus ouverte et plus assise, que l'auteur appelle "chorale", et qui inclut la basse de l'accord. Le grave est assuré par le tenor2 et le baryton (une grosse quinte dans cet exemple).


Voilà, tout ça m'a vachement aidé à démarrer dans l'arrangement jazz ; bon, après c'est sûr que c'est peut-être un peu dur à adapter à l'instrumentarium classique, qui a d'autres propriétés, plus complexes, plus de timbres... Mais dans un contexte ballade (format grande chanteuse de Jazz + Big Band) ces voicings apportent des sonorités soyeuses et sexy qui peuvent peut-être vous servir pour certaines musique de film ? ...film de boules, par exemple ?


Jonhcarter, j'ai lu je ne sais plus où qu'il est recommandé d'ajouter un léger effet chorus aux sections de cuivres, pour simuler l'effet de résonance du métal et améliorer le réalisme.

... Salut tout l'monde
Jérôme
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre