♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Neilfactory a écrit :Ben moi le plus je trouve c'est de faire une BELLE musique.

-Neil
c'est un peu démago mais t'as raison c'est vrai que le but est de faire une belle musique je te rejoins complétement là dessus . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

ouai, ça coule de source ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Sur un violoncelle, chaque corde possède un caractère propres, il faut en tenir compte pour certaine choses. C'est d'ailleurs pour cela que parfois on précise la corde.
En effet je le vois souvent...

C'est vraiment une chose que je ne gère pas du tout, le choix de la corde, il y a un site qui peux nous aider sur ce point? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Pas à ma connaissance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

hello,
intéressant tout ça,
si je puis me permettre un conseil, il est particulièrement mal venu de considéré que le tuba fait parti du pupitre des trombones ce qui amène beaucoup d'orchestrateur à faire jouer une quinte au trombone basse (voir pire, une tierce!). Hors, comme le dit Berlioz dans son traité, c'est le trombone basse qui donne la fondamentale de l'accord pour tout l'orchestre car c'est le Cuivre DIRECT le plus grave (si il n'y a pas cymbasso) contrairement au tuba qui est indirect comme les cors. La fonction du TUBA ne se soustrait pas à la fonction du trombone basse. Chacun en fera ce qu'il en veut mais en pupitre, faire sonner un accord de trombones avec le basse qui n'est pas sur une fondamentale (ou au moins sur la note la plus grave de l'harmonie), whaow, c'est la galère totale.
C'est une erreur que font quasiment tous les étudiants en orchestration, mais peut être qu'avec des samples, c'est moins évident à entendre. Mais dans une salle avec un vrai orchestre, il n'y a aucun doute en tout cas!
C'est une question de conception du pupitre de trombone, évidemment, sur du requiem de duruflé où le pupitre de trombone joue des accords serrés dans les hauteurs, il n'y a aucun soucis car ils ont tous les trois une fonction tenor aigu, je parle de gros accord où les trombone ont vraiment des fonctions alto-tenor-basse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
Personnellement,
je pense que le mieux pour qu'un accord de cuivre sonne bien est avant tout de bien faire attention à l'utilisation de chaque instrument. Pour avoir un son bien rempli et riche en harmonique il faut rester dans le domaine du "facile" pour pouvoir avoir un son riche.
Par exemple pour les trompettes les utiliser de do grave jusqu'à sol aigu.
Là est souvent un des problèmes des logiciels de sample c'est que les sons sont presques trop parfaits, et que en réalité il est quand même rare d'avoir un trompettiste montant au contre ut vraiment sonore et riche en harmonique, ou encore un cor montant également ...

Personellement, et à l'expérience faite, je trouve toujours intéressant de laisser au démarage (je parle dans la composition du grave vers l'aigu de mon accord) un grand espace, soit une octave, soit une quinte au niveau des parties intérieures, ensuite une gestion en tierce au sein d'un même pupitre est assez intéressante.
On peut par exemple assurer la basse via un tuba qui peut être doublé par un trombone basse ou encore un cor grave à l'octave et ensuite avoir dans le pupitre de trombone l'accord entier, de même chez les trompettes et chez les cors.
Ne pas oublier non plus qu'il y a des instruments directifs : trompettes et trombones, et d'autre qui ne le sont pas comme les cors par exemple.
Penser aussi toujours en terme de richesse harmonique car je pense que là est un des points essentiels des cuivres.
Voilou, je ne sais si mes remarques sont pertinentes ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Elles le sont. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

bof, je ne sais pas, peut-être pas tant que ça :o

bon je dis ça pour rigoler, c'est une blague :P

Pour en revenir, au sujet "gérer les cuivres", à mon avis il faut arrêter de penser avec le raisonnement simpliste :

gérer les cuivres, alors comment placer mes cuivres, etc.

Ce que je veux dire c'est que par exemple un basson, s'il double un cuivre va amplifier la sonorité de celui-ci. Le mieux est peut-être donc de raisonner en terme de mixture plutôt que par famille d'instruments...

Enfin, peut être me trompais-je ? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Si, c'est utile si tu veux écrire que pour des cuivres, genre une fanfare :P

Non sérieusement, je me doute bien que je vais mixer l'ensemble avec les autres instrus, c'est vraiment une question d'ordre général, ça permet d'avoir une piste pour améliorer l'orchestration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour
Vous remarquerez cependant quelque chose, concernant l'utilisation uniquement de cuivres dans un passage, ils ne sont que rarement utilisés seuls pour des passages puissants, mais plutot utilisés seuls dans des chorales au son doux et posé (cf: 9ème symphonie Dvorak : 2nd mouvement par exemple.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre