♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Oh grand milimaitre Laurent, je n'en attendais pas moins de toi ! c'est on ne peut plus clair. D'ailleurs je me retrouve finalement dans la position "habituelle". Les autres positions ont l'air très interessantes, je les testerais pour voir celle qui me procure la "puissance" necessaires à certains passages de mes travaux, mais d'après ce que je vois, sur les trombones j'étais presque bon, par contre pas forcément sur les cors et à mon avis, c'était là ma lacune. Les trompettes je ne savais pas trop comment faire non plus, souvent je doublais, ou je ne faisais qu'un groupe. Bref encore une fois Laurent, milles merci !
Essaye de te procurer des oeuvres de Charles koechlin. En cd, il y a "Le docteur Fabricius/Vers la voute étoilée" chez Hänssler dirigé par Heinz Holliger. Il y a aussi "le livre de la jungle" (malheureusement plus difficile à se procurer).
Merci Vincent, j'essayerais de me le procurer, ça peut être interessant ;)

Merci aussi YuHirà, maintenant ça se précise bien.
Cela dit Tchoyy, je crois que tu maîtrises bien les cuivres. Et ce n'est pas du tout la section la plus difficile à manier! J'ai toujours entendu que ce sont les cordes et les bois qui sont les plus difficiles à manier. Les cordes pour une raison que j'ignore (mais que je ressens également), et les bois parce que chaque instrument ayant trois registres (voire 4 pour certains), on doit considérer chaque bois comme trois instruments en un: du coup tu as au moins 12 instruments de sonorités différentes à gérer!!!
Bah je ne sais pas, je ne ressens pas vraiment de bloquage quand je compose avec les bois, au contraire, ce sont eux qui m'inspirent le plus. J'ai énormément bossé tchaikovsky, qui pour moi, utilise les bois tellement bien ! Et Elfman aussi. Donc du coup quand je travaille avec eux, l'harmonie se fait facilement, j'aime mélanger toutes les jolies sonorités disponibles dans cette section, tout semble couler comme de l'eau. Bon maintenant je fais peut être des erreurs d'orchestration mais pour moi ça a toujours bien sonné. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par tchoyy le 09/03/2007 15:56:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

out les instruments, quelque soit le groupe d'origine, possèdent des registres aux sonorités différentes.
Ah bon??? Je n'ai jamais vu de telles différences dans les autres sections! D'ailleurs tous les traités que j'ai lu insiste sur cette particularité des bois. M'enfin je peux me tromper encore...

Mais tout de même, ma clarinette dans le registre du chalumeau est complètement différente de ma clarinette dans le suraigu, alors que les cordes, elles, ça va encore (bon faut dire qu'il y a des différences entre les cordes utilisées aussi, mais ça c'est vraiment le truc chiant à ressentir)
Ensuite pour les accords, Les cuivres sonnent bien en positions serrées, sauf dans les basses (clé de fa) où les sixtes, quintes, et octaves supportent très bien l'harmonie.
En fait c'est un peu ce que je disais: il faut respecter l'échelle des harmoniques...

Les positions écartées sont un peu plus délicates, car le son se fond moins du fait du timbre très distinct de chaque instrument. Les cors ou les trombones serrés au milieu peuvent aider à donner de l'a cohérence à l'accord. On considère aussi que deux cors valent un cuivre dans l'orchestration d'un tutti (très souvent nuance forte), après il faut voir les registres.
Intéressant ça...

Penses-tu que ma solution consistant à utiliser les cuivres en position de quinte peut apporter quelque chose (genre un "fond un peu nerveux") ou je me suis fourvoyé? Je suis certain de l'avoir vu sur beaucoup de scores... Mais je n'ai peut-être pas fait attention aux croisements entre les instruments de la section des cuivres

Les notes jointes ou croiser, en effet, RK en parle beaucoup... Et c'est peut-être ce que je trouve le plus difficile en orchestration: savoir croiser les instruments de cette façon... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Ah bon??? Je n'ai jamais vu de telles différences dans les autres sections! D'ailleurs tous les traités que j'ai lu insiste sur cette particularité des bois. M'enfin je peux me tromper encore...
Sur un violoncelle, chaque corde possède un caractère propres, il faut en tenir compte pour certaine choses. C'est d'ailleurs pour cela que parfois on précise la corde.
YuHirà a écrit :Penses-tu que ma solution consistant à utiliser les cuivres en position de quinte peut apporter quelque chose (genre un "fond un peu nerveux") ou je me suis fourvoyé? Je suis certain de l'avoir vu sur beaucoup de scores... Mais je n'ai peut-être pas fait attention aux croisements entre les instruments de la section des cuivres
Tout dépend de l'harmonie et du registre.

Autre chose, là on isole les cuivres, mais si ils sont tous là, il y a fort à parier que tout l'orchestre est là aussi, il faut donc déterminer leur position en fonction de ce reste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Une chose m'a étonné laurent, tu as une instrumentation pour ton orchestre très proche de celle de korsakov (en bois par deux) ! :)

actuellement j'ai vu que l'on mettait deux cors au lieu de quatre, les trombones et le tuba sont supprimés pour un bois par deux "standard" (enfin je crois), qu'en penses tu ?

Connais tu le sarrusophone ? je trouve que la sonorité est meilleur que celle du contrebasson. On l'utilise parfois pour remplacer celui-ci dans un orchestre. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mastervince a écrit :Une chose m'a étonné laurent, tu as une instrumentation pour ton orchestre très proche de celle de korsakov (en bois par deux) ! :)
C'est la taille d'un orchestre moyen.
mastervince a écrit :actuellement j'ai vu que l'on mettait deux cors au lieu de quatre, les trombones et le tuba sont supprimés pour un bois par deux "standard" (enfin je crois), qu'en penses tu ?

Je n'en rien de spéciale, si la musique n'a pas besoin de cuivres, alors on n'en met pas. C'est dans ce genre d'orchestration que l'on voit l'utilité des cors, très certainement utilisés pour le fond.

mastervince a écrit :Connais tu le sarrusophone ? je trouve que la sonorité est meilleur que celle du contrebasson. On l'utilise parfois pour remplacer celui-ci dans un orchestre. :)
De nom oui, mais je n'en ai jamais vu en vrai. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

le "sarrusophone contrebasse" : :P

http://www.contrabass.com/pages/sarrus.html

http://www.contrabass.com/pages/Russian.html

http://www.contrabass.com/sounds/bechet2.wav

Image

Les sarrusophones sont des instruments avec un corps en cuivre mais à anches doubles, comme le hautbois ou le cor anglais. Ils font donc partie de la famille des bois.

Sinon tchoyy, essaye de t'acheter en priorité "le livre de la jungle" de charles koechlin, on y entend davantage les cuivres.

Moi, j'ai cette version :

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

très très instructifs (Et passionant) vos posts, merci de nous le faire partager.

-Neil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

SUper Laurent merci, je vais regarder ça de près également !
ça c'est vraiment très utile, et les renversements également (je dirais même encore plus ! )
Concernant les bois, mon opinion là dessus, je trouve que c'est une des sections les plus difficiles à orchestrer, pour l'instant elle ne me serre que de nappe doublant des violons et altos mais parfois j'arrive à en faire autre chose.
En tout cas j'ai beaucoup de mal avec ces bois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Ben moi le plus dur je trouve c'est de faire une BELLE musique.

-Neil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Neilfactory le 10/03/2007 12:07:32, modifié 1 fois.
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Neilfactory a écrit :Ben moi le plus je trouve c'est de faire une BELLE musique.
:P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre