♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] environnement de composition

Message  { par stephaneboussuge

Bonjour,

juste un petit mot pour vous dire que le site de notre environnement de composition [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] est en ligne et en Français:

http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/fr/

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

SB 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Ca a l'air extrêmement intéressant. Comment utilise-t-on un tel environnement en pratique ? Ais-je mal compris ou le script n'est qu'un moteur servant aux diverses représentations de la musique (écrite ou non) ?

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

Concretement, à quoi va servir cette interface ?
Parce que de prime abord ça a l'air vraiment intéressant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

   

Message  { par stephaneboussuge

Bonjour,

Il s'agit d'un langage de scripting permettant de "demander" à l'ordinateur de réaliser certaines tache et de "modéliser" des passages musicaux (ou des partitions completes) selon les demande de l'utilisateur.

Le compositeur "demande" à son assistant informatique des choses comme:

Voici un motif, répète le 8 fois mais transpose le selon 2 (demi-tons) 3 -4 -2 puis retrograde la 3e iteration puis inverse la quatrième et enfin met moi tout ça dans un mode indien dont voici le nom etc....

et [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] s'execute, fait visualiser le résultat (si demandé), le fait entendre (si demandé),affiche la partition correspondante (si demandé) etc..

à partir de là, une boucle de travail s'installe entre le compositeur et son assistant (très fun, je vous l'assure :) le compositeur garde le résultat ou au contraire modifie des paramètres, ré-écoute, ou re-visualise , prend des décisions, passe au passage suivant, assemble les sections etc... etc... exporte le fichier midi ou le fichier MusicXml vers son outil favoris...


voila une tentative extrêmement succincte de résumé de cet environnement proprement extraordinaire .

stf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:21:30, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Pour ma part, pour ce que je viens de voir sur les pages "interface utilisateur", "OMN" et "Fonctions Systeme", ce n'est pas ce système qui me fera abandonner Open Music.
Mais je me ferai un devoir de l'essayer et de le comparer mais de prime abord quand je vois les copies d'écran, je préfère de loin la souplesse et la puissance d'Open Music. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

   

Message  { par stephaneboussuge

c'est une autre approche, orientée scripting plutôt que boites reliées.

Les deux sont bonnes à mon avis mais le concept de Pwgl et Open music ne convient pas toujours à tous le monde et nous préférons de loin la clarté du script direct mais c'est une question de gout.

stf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

stephaneboussuge a écrit :c'est une autre approche, orientée scripting plutôt que boites reliées.

Les deux sont bonnes à mon avis mais le concept de Pwgl et Open music ne convient pas toujours à tous le monde et nous préférons de loin la clarté du script direct mais c'est une question de gout.

stf
Ce sont des scripts en langage propriétaire ou bien c'est un langage de programmation quelconque ?

En faite c'est un peu un Guitar Pro pour partitions non ?

J'ai un peu de mal à comprendre son utilité (excusez-moi je comprends assez vite ais il faut m'expliquer longtemps :P ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

   

Message  { par stephaneboussuge

Le langage de base est du Common Lisp (comme dans open music, pwgl etc..) mais [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] représente une surcouche sur ce langage.

Par conséquent, il est très facile de scripter avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] mais si une fonction manque, vous pouvez vous la créer vous même soit en assemblant d'autres fonctions d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ], soit en programmant directement en Lisp si vous connaissez ce langage.

Je ne connais pas vraiment guitar-pro mais je pense qu'il ne s'agit pas du tout de la même chose. [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] sert et aide à la composition elle même, un logiciel comme guitar pro ou tout autre séquenceur aide à l'enregistrement (midi ou audio) mais pas à la composition elle même.

[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] peut être un bon complément de ces outils.

Pour ce qui est de son utilité, le sujet est vaste et chaque compositeur peut l'employer de manières différentes, néanmoins, essayez d'imaginer que c'est un sytéme dans lequel au lieu d'écrire les notes (bien que ce soit aussi possible), vous les générez en spécifiant les différents paramètres musicaux et leur evolution dans le temps en ayant la possibilité de laisser un niveau plus ou moins élevé de décision à l'ordinateur qui peut alors dans ce cas vous proposer plusieurs solutions.

Un autre usage consisterait par exemple à importer une improvisation que vous auriez enregistré en Midi dans votre séquenceur favoris puis à la développer , transformer etc, dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] .

Il y a vraiment une infinité de possibles... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

stephaneboussuge a écrit :Le langage de base est du Common Lisp (comme dans open music, pwgl etc..) mais [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] représente une surcouche sur ce langage.
Par conséquent, il est très facile de scripter avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] mais si une fonction manque, vous pouvez vous la créer vous même soit en assemblant d'autres fonctions d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ], soit en programmant directement en Lisp si vous connaissez ce langage.
Ce n'est pas nouveau, car c'est pareil pour Open Music. Les utilisateurs qui connaissent Lisp peuvent se créer leurs propres fonctions et les regrouper dans une bibliothèque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre