♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

    Finale : Elargir la tessiture d'un instrument

Message  { par ClarManiac

Bonjour,

Je m'explique, j'écrit une pièce pour violoncelle seul, la violoncelliste m'assure que les harmoniques que je demande sont encore parfaitement dans la tessiture et mon livre d'orchestration aussi mais Garritan, la banque de son dans finale ne veut pas me les jouer car en dehors de la tessiture prévue;

Quelqu'un sait-il comment élargir cette tessiture ?

D'avance Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Perso j'ai Sibelius et lui aussi bugge en terme de tessiture...
La note supposée est écrite en rouge mais à l'impression, elle est normale donc tu peux la laisser ainsi. Cela ne se verra pas de toute façon!

EDIT: pardon, je n'avais pas bien lu.. Tu parles de banques sons et non d'éditeur de partition! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Oui, dans l'éditeur il ne met dit rien et me laisse bosser peinard, c'est simplement pour avoir une idée complète du résultat 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Malheureusement, je crains que les banques de son ne soient incompétentes en termes de modes de jeu en finesse (et pendant ce temps, pas de problème pour les pizz Bartok ni pour les effets de crissement...). Par exemple, QLSO (même Platinum !) n'a pas d'harmoniques pour les violoncelles et les altos, si je ne m'abuse.

Dans Finale, on peut créer une portée qui n'apparaîtra pas sur les conducteurs (outil Ossia, je crois). Une astuce consisterait à mettre un violoncelle ordinaire (voire un alto) simplement pour faire sonner ces notes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Je vais donc me contenter de mon écoute interne et faire confiance à l'interprète pour arriver à le jouer

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Les basses (voix) d'East West ne descendent qu'au Do alors que je voudrais les utiliser jusqu'au Lab comme chez les russes :-)

C'est dommage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre