♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Musikalou -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 27/03/2014 00:44:58

    Progresser en composition

Message  { par Musikalou

Bonjour la communauté,

Récent inscrit, j'ai toujours autant de ravissement pour les sites de passionnés tel que celui-ci, lis et écoute ce qui s'y trouve ici et là avec enthousiasme. Bravo d'exister ! :)

Pour ma part, je compose à partir de la guitare dans un style "musique actuelle" (avec chant) plutôt pop-rock (pop mélodique), pour le moment de façon / structure basique (j'entend par là : majeur / mineur et quelques accords 7). Or, j'aimerai aussi progresser en composition (harmonique) : savoir s'il y a des "règles" pour mettre tel accord/arrangement enrichi (6,13,11, sus4 ou autre...) à tel endroit (degrés) dans telle cadence et découvrir quelle sonorité/couleur/enchainement cela apporte, quelle orientation du coup une chanson peut prendre ? (on trouve bien des "banques d'accords" mais cela ne dit pas comment ils s'articulent entre eux). Idem, par exemple, pour les accords avec renversements avec une basse différente : existe t'il des astuces pour les "placer" à tel moment et/ou pour y apporter une variante/couleur/modulation ? Ou d'autres idées/propositions que je n'aurais pas cité qui vont dans ce sens ?

Je remercie par avance toute personne qui pourra m'éclairer / me guider vers toute orientation possible : vidéo, cours, ouvrage, conseil, contact, organisme, ressources, site web, tutoriel, collaboration, ... que sais-je encore :)

A bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

Dans le pop rock, il y a je pense plusieurs possibilités d'harmonie, par exemple :

- l'harmonie classique
- l'harmonie jazz
- les grilles d'accord trouvées au feeling, en utilisant les accords comme des couleurs. Exemple Breathe de Pink Floyd fondé sur les accords de guitare : MImin9 et LA7, avec un sus4 fugitif sur le LA7
- les grilles d'accords du blues
- l'harmonie modale type folk
etc

Prendre des cours ou lire des traités sur les 2 premières est fort utile. Faire son choix en feuilletant les livres dans une librairie ou bibliothèque musicale

Exemple de livre pop/rock :
Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gimmick le 21/04/2014 23:17:51, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir et bienvenue,

Voici quelques liens :
En premier lieu, un pdf "l'harmonie pour les nuls" qui a été écrit par un guitariste et que je trouve assez concis :
http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf
Dans un cadre classique, 20 leçons d'harmonie :
http://www.jamchezwam.fr/wa_files/20-le ... rmonie.pdf
Ici, une présentation des cours du CNED et du livre "L'harmonie classique et romantique (1750-1900), éléments et évolutions" du professeur Jean-Pierre Bartoli. C'est un document mis en ligne par Paris-Sorbonne. C'est du sérieux.
Et comme il y a un chapitre sur "l'influence des théories de Rameau à l'époque classique", le lien sur l'orginal. Ce n'est pas forcément facile à lire en raison des caractères "anciens" mais il y a des illustrations intéressantes. Pour les renversements des accords, c'est à la page 171 (page 104 du Pdf) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... rait__.pdf
Sinon, j'ai trouvé ce traité d'Harmonie qui date de 1941 :
http://www.jmcollet.fr/Harmo/2058056-Tr ... Margat.pdf


http://mickaelpechaud.free.fr/traitehar ... index.html
et avec le même contenu mais en pdf :
http://mickaelpechaud.free.fr/traitehar ... rmonie.tgz
ou ici, il a été actualisé en 2010 : http://lewebpedagogique.com/enmusac/fil ... monie1.pdf

Ici, un condensé, notamment sur les accords :
http://basriton.chez.com/Ma%20musique_f ... rmonie.pdf

Sur le blues et l'harmonie du jazz :
http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-152.html

Sur la substitution d'accords :
http://www.guitarejazz.com/fiches_prati ... tution.htm
L'harmonie be-bop :
http://bebop.nikkojazz.fr/pratiques-d-e ... rmonie-bop

PS : dans le pdf de l'harmonie pour les nuls, il y a plusieurs explications avec des échelles et dont les barreaux sont sensés représenter les notes et les demi-tons. Soit. Mais si tu as un Iphone ou un Ipad, je te conseille de télécharger l'application Set Theory de Pierre Couprie, d'une part elle est gratuite et d'autre part tu visualises immédiatement la constitution d'un accord, d'une séquence, d'une gamme, d'un mode, avec ses intervalles. Pédagogiquement, c'est très utile et surtout très pratique :
https://itunes.apple.com/fr/app/music-s ... 21937?mt=8 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Dans un cadre classique, 20 leçons d'harmonie :
http://www.jamchezwam.fr/wa_files/20-le ... rmonie.pdf
On en a déjà parlé sur le forum, mais ce fichier est truffé de très nombreuses erreurs qui me conduisent personnellement à déconseiller fortement sa lecture :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Pour comprendre l'harmonie dans la musque "actuelle" le mieux c'est de connaître l'harmonie jazz. C'est un système qui n'a pas été très codifié sauf par Berklee (et peut-être par d'autres écoles), qui a créé une méthode complète qui permet d'analyser 99% des morceaux de Jazz, Rock, pop, R&B etc. Ce système a été plus ou moins repris dans le livre en français "Clés pour l'harmonie" qui est malheureusement un peu confus.

Voilà quelques indication extrêmement basiques pour les tensions

Les tensions habituelles pour les accords diatoniques sont les notes diatoniques qui se trouvent une seconde majeur au dessus d'une note de l'accord. Par exemple sur Imaj7 tu peux utiliser une 9ème une 13ème mais pas de 11ème car ce n'est qu'un 1/2 ton au dessus de la tierce.

Il y a deux exceptions:
_Les accords de dominantes peuvent toujours prendre b9 #9 et b13, même si en général les tensions utilisées seront diatoniques.
_On ne met pas de 13ème sur un II-7 lié à un V7 car ça crée un triton avec la tierce mineur qui réduit sont effet.

Et n'oublie pas de te fier avant tout à tes oreilles! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Musikalou -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 27/03/2014 00:44:58

   

Message  { par Musikalou

Whaouu !! Merci merci !! m'attendais pas à un retour aussi fourni, c'est cool :)

Bon ben, j'ai plu qu'à éplucher tout ça : pas mal de docs, une mise en garde, des conseils, des exemples, ... J'ai de quoi faire ;)

Je supposais aussi essayer d'analyser quelques titres, comme par exemple "Life On Mars" (Bowie) ou "Michelle" (Beatles) qui sont, vu de mon humble niveau, des pirouettes harmoniques assez stupéfiantes (le 1er : modulations et j'en passe / le 2ème : une partie en Majeur et l'autre en mineur dans la même tonalité ! et sans faire bisquer !). Et il y en a surement d'autres...

Allez, j'va faire bosser la feuille ! Merci la communauté :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

J'ai analysé "Michelle" il y a peu de temps, si ça t'intéresse je peux te scanner la page ou sinon n'hésites pas à poser des questions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Musikalou -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 27/03/2014 00:44:58

   

Message  { par Musikalou

Ah oui, volontiers swiiscompos. J'aime découvrir comment d'autres ont pu décortiquer des titres et comprendre/apprendre comment harmoniquement cela s'articule. Merci par avance ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Adjen -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 19/04/2016 11:57:32

    Re: Progresser en composition

Message  { par Adjen

Je sais que ça date un peu mais je serais bien intéressé par ton analyse.

En te remerciant d'avance ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    Re: Progresser en composition

Message  { par apprentimozart

Si en tant que compositeur tu veux avoir le plus de créativité que possible je dirais qu'il faut le plus de notions de solfège que possible. Pour ça il faut de la motivations et du temps. Si tu en a, fais le.

Je peut dire de propre expérience que connaitre le solfège à moitié et l'utilisé pour la composition est un frein de créativité. Dans se cas la il faudrait te rappeler qu'on peut crée des arrangements complexe et qui sonne juste sans solfège. C'est ce qu'on fait Jimi Hendrix ou les Beatles.
Il faudra soit:
-expérimenter jusqu'à trouver un arrangement qui sonne juste
-ou chanter les mélodies ou les accords de vos impros dans la tête juste avant que tu joue. Tu utilise dont ce cas là ce qui s'appelle ton audition intérieurTu devra la travailler.
Pour cela ma technique est:
-prend un son de max. quelque seconde (extrait de musique, son du quotidien, mélodie jouer à ton instument)
- rejoue le immédiatement dans la tête de la façon la plus identique que possible.
Moi j'utilise parfois ces deux dernières méthodes même si je connais le solfège.

A propos de "progresser en composition" ce n'est pas que la théorie, il faut améliorer son oreille, sa créativité, la culture musicale
Dites moi si mes conseils sont utiles
Ps faites des petites recherches sur l'audition intérieur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre