♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Progresser en composition

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Bonjour,

C'est toujours la même réponse: pratiquer. z079z
En fait il n'y a pas de règles qui tiennent en musique et quand on en trouve, il faut vite s'empresser de les apprendre et de les oublier. Je dirais même qu'on peut aller directement à la deuxième étape.

Ce qui compte, c'est l'oreille et puis l'envie. Je regardais hier une video de Prince(RIP) en concert: quelle vivacité, quelle rage de jouer. z050z

C'est pareil pour composer, il faut avoir la rage de composer, et Ă  force l'oreille se forme et s'affine et on progresse.

Bien sûr il y a quelques livres à lire mais aujourd'hui avec internet et l'ordinateur tout est beaucoup plus facile.

Je termine avec quelques citations de Franck Zappa:
_"Si vous voulez vous envoyer en l'air, allez au collège. Si vous voulez une éducation, allez à la bibliothèque."

ou encore:

_"Si tu as une vie misérable et ennuyeuse parce que tu as écouté ta maman, ton papa, ton professeur, ton curé et je ne sais pas quel mec à la télévision qui t'a expliqué comment mener ta barque, c'est que tu le mérites."

_"Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle, avec la norme dont on veut s'écarter."

A ne pas prendre au pied de la lettre, mais tout de mĂŞme... z200z

Bon travail... z168z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Progresser en composition

Message  { par anaigeon

"Je peux dire de propre expérience que connaitre le solfège à moitié et l'utiliser pour la composition est un frein à la créativité."
Respectons les avis de chacun : c'est donc vrai pour toi. Mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde, et c'est surtout un cliché entretenu par des personnes n'ayant pas appris le solfège. Sinon on s'expliquerait mal que certains éduqués en solfège aient été créatifs !

"Dans ce cas la il faudrait te rappeler qu'on peut créér des arrangements complexes et qui sonnent juste sans solfège. C'est ce qu'on fait Jimi Hendrix ou les Beatles."
LĂ  oui, d'accord. Avec comme sĂ©rieuse rĂ©serve que les accompagnements ou arrangements de "variĂ©tĂ©s" sont souvent faits ou revus par des professionnels très "savants". Mais pour Hendrix ou les Beatles, je n'affirme rien, car je ne sais pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre