♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809 Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :
Message
{ par Tauphe
- le 22/05/2014 13:06:29 }
merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Jean-Michel Darrémont
- le 22/05/2014 13:12:44 }
Tauphe a écrit :
merci!
De rien Tauphe. Ça n'est rien d'extraordinaire, mais si ça peut servir à quelqu'un j'en serai ravi.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95 Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire
Message
{ par Didier-G
- le 31/05/2014 15:13:28 }
Très intéressant toutes ces notions.
Personnellement je cherche de l’information sur les structures d’un morceau. Y a-t-il autre chose qu’un ensemble de 8, 12, ou 16 mesures. Y a-t-il des ouvrages qui traitent de ça.
Merci
Didier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Jean-Michel Darrémont
- le 31/05/2014 18:42:04 }
Didier-G a écrit : Très intéressant toutes ces notions.
Personnellement je cherche de l’information sur les structures d’un morceau. Y a-t-il autre chose qu’un ensemble de 8, 12, ou 16 mesures. Y a-t-il des ouvrages qui traitent de ça.
Je ne sais pas s'il y a des ouvrages qui traitent de ça. Je ne crois pas.
Encore une fois, il n'y a pas d'autres règles que votre oreille. Essayez de vous chanter intérieurement des structures de 9, de 13 ou de 17 mesures. Ou 7, 9, 15.
Pour info, Messiaen privilégiait les nombres impairs. Il y a aussi les nombres premiers donc: 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23.
Une source d'inspiration intéressante, aussi, est la série de Fibonacci: 1, 2, 3, 5 ,8, 13, 21, 34, 55 etc…
Le principe est que l'on additionne deux éléments de la série pour obtenir le suivant. Ici 1+2=3; 2+3=5; 5+3=8; 8+5=13 ce qui donne la série ci-dessus. Mais vous pouvez partir d'autres nombres comme 2 et 4 par ex. Ça donne: 2, 4, 6, 10, 16, 26, 42, 68, etc…
Debussy l'a utilisée pour notamment faire une modulation à la mesure 1 une autre à la mesure 2 puis à la 3 puis à la 5, la 8 etc. C'est dans Syrinx si je ne me trompe pas. Mais je dis ça de mémoire.
Bartok l'a utilisée systématiquement dans presque tout, avec le nombre d'or, mais c'est un peu pareil.
Mais vous pouvez utiliser vraiment n'importe quoi, votre numéro de téléphone, votre date de naissance.
Eric Satie était réputé utiliser la liste de ses courses pour composer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Jean-Michel Darrémont
- le 31/05/2014 20:08:25 }
Vous pouvez consulter "Silence " de John Cage, mais ne l'achetez pas pour ça, c'est juste un passage.
Messiaen est une bonne source, aussi, il faut lire "Techniques de mon langage musical " et surtout "Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie " en sept volumes. C'est cher mais c'est une sorte de traité atypique et iconoclaste très enrichissant.
Il faut lire, aussi, "Points de repère I; Imaginer " de Pierre Boulez avec notamment une analyse fameuse du Sacre du Printemps (Stravinsky demeure ). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
Message
{ par smorizet
- le 01/06/2014 09:51:24 }
Didier-G a écrit : Très intéressant toutes ces notions.
Personnellement je cherche de l’information sur les structures d’un morceau. Y a-t-il autre chose qu’un ensemble de 8, 12, ou 16 mesures. Y a-t-il des ouvrages qui traitent de ça.
Merci
Didier
The Unanswered Question , LĂ©onard Bernstein
Fundamentals of Musical Composition , Arnold Schoenberg - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.