♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    ThĂ©orie pratique - Les pas harmoniques fondamentaux

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Pour les débutants comme pour le autres:

Les pas harmoniques fondamentaux:
http://www.jmdarremont.net/pas-harmoniq ... damentaux/

Jean-Michel Darrémont compositeur
http://www.jmdarremont.net/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: ThĂ©orie pratique - Les pas harmoniques fondamentaux

Message  { par Tauphe

Jean-Michel Darrémont a écrit :Pour les débutants comme pour le autres:

Les pas harmoniques fondamentaux:
http://www.jmdarremont.net/pas-harmoniq ... damentaux/

Jean-Michel Darrémont compositeur
http://www.jmdarremont.net/
merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: ThĂ©orie pratique - Les pas harmoniques fondamentaux

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Tauphe a écrit :
Jean-Michel Darrémont a écrit :Pour les débutants comme pour le autres:

Les pas harmoniques fondamentaux:
http://www.jmdarremont.net/pas-harmoniq ... damentaux/

Jean-Michel Darrémont compositeur
http://www.jmdarremont.net/
merci!
De rien Tauphe. Ça n'est rien d'extraordinaire, mais si ça peut servir à quelqu'un j'en serai ravi.
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

   

Message  { par Didier-G

Très intéressant toutes ces notions.
Personnellement je cherche de l’information sur les structures d’un morceau. Y a-t-il autre chose qu’un ensemble de 8, 12, ou 16 mesures. Y a-t-il des ouvrages qui traitent de ça.
Merci
Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Structures

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Didier-G a écrit :Très intéressant toutes ces notions.
Personnellement je cherche de l’information sur les structures d’un morceau. Y a-t-il autre chose qu’un ensemble de 8, 12, ou 16 mesures. Y a-t-il des ouvrages qui traitent de ça.
Je ne sais pas s'il y a des ouvrages qui traitent de ça. Je ne crois pas.
Encore une fois, il n'y a pas d'autres règles que votre oreille. Essayez de vous chanter intérieurement des structures de 9, de 13 ou de 17 mesures. Ou 7, 9, 15.
Pour info, Messiaen privilégiait les nombres impairs. Il y a aussi les nombres premiers donc: 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23.
Une source d'inspiration intéressante, aussi, est la série de Fibonacci: 1, 2, 3, 5 ,8, 13, 21, 34, 55 etc…
Le principe est que l'on additionne deux éléments de la série pour obtenir le suivant. Ici 1+2=3; 2+3=5; 5+3=8; 8+5=13 ce qui donne la série ci-dessus. Mais vous pouvez partir d'autres nombres comme 2 et 4 par ex. Ça donne: 2, 4, 6, 10, 16, 26, 42, 68, etc…
Debussy l'a utilisée pour notamment faire une modulation à la mesure 1 une autre à la mesure 2 puis à la 3 puis à la 5, la 8 etc. C'est dans Syrinx si je ne me trompe pas. Mais je dis ça de mémoire.
Bartok l'a utilisée systématiquement dans presque tout, avec le nombre d'or, mais c'est un peu pareil.
Mais vous pouvez utiliser vraiment n'importe quoi, votre numéro de téléphone, votre date de naissance. z165z
Eric Satie Ă©tait rĂ©putĂ© utiliser la liste de ses courses pour composer... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Vous pouvez consulter "Silence" de John Cage, mais ne l'achetez pas pour ça, c'est juste un passage.
Messiaen est une bonne source, aussi, il faut lire "Techniques de mon langage musical" et surtout "Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie" en sept volumes. C'est cher mais c'est une sorte de traité atypique et iconoclaste très enrichissant.
Il faut lire, aussi, "Points de repère I; Imaginer" de Pierre Boulez avec notamment une analyse fameuse du Sacre du Printemps (Stravinsky demeure). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Didier-G a écrit :Très intéressant toutes ces notions.
Personnellement je cherche de l’information sur les structures d’un morceau. Y a-t-il autre chose qu’un ensemble de 8, 12, ou 16 mesures. Y a-t-il des ouvrages qui traitent de ça.
Merci
Didier
The Unanswered Question, LĂ©onard Bernstein
Fundamentals of Musical Composition, Arnold Schoenberg 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre