♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - seb78 -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 09/07/2014 18:33:50
Localisation : sorgues

    combien de temps pour composer et arranger une chanson

Message  { par seb78

Bonjour à tous !
Je m'appelle Séb et j'habite près d'Avignon. J'ai 36 ans et je fais de la musique depuis l'age de 14 ans. J'ai appris seul ( j'ai quand même passé 2 ans en école de musique). Je me suis passionné dés le départ par l'écriture musicale. Du coup je compose et arrange depuis maintenant pas mal d'années. Par contre je n'ai jamais fait quelque chose de sérieux, il y a peu de musiciens dans mon entourage. Je travaille sur finale.

Je suis capable de composer et arranger une chanson en très peu de temps. 3 heures maximum. Je peux même arranger une chanson sans me servir d'un instrument ou en coupant le son de mon ordinateur. Je ne trouve rien d'exceptionnel à cela car j'ai vraiment travail l'écriture musicale et lu énormément de traités sur le sujet. Mais pour mon entourage c'est étonnant. Un ami musicien ne me croyait pas. Je lui est fait une démonstration pour le convaincre.

Voici ma question: Combien de temps en moyenne mettez vous pour composer et arranger une chanson ?

Merci de m'avoir lu et de me donner une petite réponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Perso, ça peut se faire en une journée mais deux me semble raisonnable, prévoir une autre journée pour le mix, histoire d'avoir les ruches à miel pas trop fatiguées. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Philippe Manceau -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 04/10/2013 10:13:19
Contact :

   

Message  { par Philippe Manceau

Au moins une semaine 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Philippe Manceau -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 04/10/2013 10:13:19
Contact :

   

Message  { par Philippe Manceau

Et ça, beaucoup plus :-)

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - benoitlefevrefr -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 22/04/2014 21:55:15
Localisation : Rouen
Contact :

   

Message  { par benoitlefevrefr

Salut Seb!
C'est une question difficile.. Le mieux serait de poster un exemple audio de ton travail!
Tout dépend de la complexité/densité des évènements musicaux, du langage, de l'orchestration.. Personnellement, il m'est arrivé d'écrire 5 minutes de musique "facile" en deux heures, mais la plupart du temps, je passe environ une demi journée de travail sur 20-30 secondes de musique! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Même chose, ça dépend vraiment de la complexité de la musique.

Dans mon cas, si c'est du métal, vu que je baigne dedans depuis petit, je sors la guitare et je compose un morceau en moins d'une heure. Après viens le mixage et le mastering.

Si c'est orchestral, ça me prendra une semaine, car j'écris, puis je met en pause, et je reprend pour corriger des choses, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre