♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Fait d'actualité: Plagiat or not plagiat

Message  { par Mathieu A.

https://fr.news.yahoo.com/calogero-cond ... 35594.html

En lisant cet article, je me suis tout de même demandé si la jurisprudence ne serait-pas applicable dans ce cas...

L'enchaînement harmonique est "on ne peut plus bateau" (marche).. Et la mélodie qui en découle est extrêmement logique... J'ai le bagage musical et l'intime certitude que la ressemblance peut être fortuite..

Pas vous?

Comment se passe ce genre d'affaire? A qui donne t'on la charge de décider si oui ou non il y a plagiat? (Qui est cet expert?)

Edit: Après relecture, lui-même parle de "rencontre fortuite". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 25/11/2014 11:49:50, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je pense que si tu trouves la première phrase ascendante de ce refrain, il y a beaucoup de chances pour que tu trouves la seconde dans la foulée. Donc ça double les risques de plagiat ! Je pense aussi qu'il n'est pas exclu que Calogero ait entendu ce titre fortuitement et l'ai restitué quelques mois plus tard sans s'en rendre compte ! Ca ne vous est jamais arrivé ? Moi oui.

Mais bon, au-delà de ça, je ne suis pas un grand fan de Calogero mais sa chanson est quand même plus solide et moderne. Leur truc, on dirait un vieux couplet tout faible de JJ Goldman et leur refrain on dirait du Starmania/Michel Fugain d'il y a 40 ans. Il y a un moment, faut arrêter les conneries quand même, elle n'est pas bien leur chanson.

Encore une fois, sans être plus fan que ça de Calogero, c'est un des rares à réussir à avoir des tubes lyriques aujourd'hui, avec des gros refrains faciles à mémoriser, sans utiliser un langage musical des années 70. Ca n'est pas si simple, c'est une équation très difficile.

Ces gens plutôt que de perdre leur temps et leur argent en frais d'avocats feraient mieux d'étudier de la bonne musique pour s'éduquer un peu
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/46IQu0yuJzU?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

En effet les 2 premières phrases du refrain sont identiques à 99%

On saura jamais je pense, mais si ce n'est pas délibéré de la part de Calogero (que je trouve bon mélodiste au demeurant, en tout cas s'il n'a pas piqué les phrases :twisted: ) ça fait quand même flipper de penser tenir une super mélodie, que tu crois être originale, alors qu'en fait c'est ton inconscient qui l'a intégrée après une seule écoute tout à fait innocente et détachée !!!

ça m'est arrivé à moi aussi, heureusement que j'ai pour habitude de faire écouter ma musique à d'autres, ça limite le plagiat involontaire, mais quand même t'imagine le cauchemard ???

ça serait pas mal un shazam évolué au point de détecter tout de suite si y'a copie conforme soit dit en passant. Comme quand tu veux savoir si une marque est déjà déposée ou pas.
Ces gens plutôt que de perdre leur temps et leur argent en frais d'avocats feraient mieux d'étudier de la bonne musique pour s'éduquer un peu
80.000E ça me paraît pas énorme comme dédommagement quand tu vois le succès du titre non ? il avait sûrement les boules et pensait obtenir au moins le double je pense !

Mais quand la mélodie est identique dans les hauteurs et les rythmes, c'est l'arrangement qui fait "la bonne musique" non ?

Peut-être qu'avec 80.000E il pourra payer un meilleur arrangeur la prochaine fois :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Comment se passe ce genre d'affaire? A qui donne t'on la charge de décider si oui ou non il y a plagiat?
j'en sais rien mais le titre est de 2004... ça se règle pas en 3 semaines on dirait !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Quand on sait qu'il est composé des dizaines de milliers de mélodie par jour dans le monde, le risque de plagiat involontaire est inévitable.
Non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Entièrement d'accord avec toi Fredo! D'autre part, je pense que c'est un peu de la connerie ces histoires de plagiat (bon pas quand il y copie conforme évidemment) mais comment voulez-vous prouver que Calogero a par hasard ou non "copié" une pseudo partie d'une chanson qui (d'après ce qu'en dit Xavier), sent la naphtaline...

M'enfin... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je pense que vu le manque d'originalité harmonico-mélodique du refrain, il serait tout à fait possible qu'il n'y ait eu aucun plagiat de Calogéro. C'est tellement téléphoné que même un d'entre vous aurait pu trouver cet air...

Le plagiat devrait être considéré dès lors que le schéma harmonique sort de la norme, ainsi que le rythme et la mélodie ne laissant que peu de doute au hasard!

Frank Zappa ne peut qu'être plagié, il me parait difficile de copier une de ces oeuvres de manière fortuite! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Vegasound a écrit :ça fait quand même flipper de penser tenir une super mélodie, que tu crois être originale
Bah justement! Il faut être fou pour sortir une oeuvre avec pareille mélodie en pensant qu'elle est originale... Perso je trouve ça:ctrl alt supr puis fin de tâche. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Mathieu A. a écrit :
Vegasound a écrit :ça fait quand même flipper de penser tenir une super mélodie, que tu crois être originale
Bah justement! Il faut être fou pour sortir une oeuvre avec pareille mélodie en pensant qu'elle est originale... Perso je trouve ça:ctrl alt supr puis fin de tâche.
Oui, 'fin dans ce cas là, faut plus faire de musique du tout alors... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Pourquoi les extrêmes Axl?

Je pense que nous cherchons tous une forme d'originalité... Cette mélodie et son contexte harmonique pue l'embrouille... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre