♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Olivier a raison, on pourrait d'aileurs différencier une instrumentation qui est un préalable à l'orchestration et une instrumentation qui permet de composer pour des instruments solistes (pas du tout le même travail !)

Je doute qu'on te mente au conservatoire... Y'a juste des profs qui transmettent plus ou moins bien des informations :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Mathieu A. a écrit :Je reviens un p'tit peu sur l'orchestration (ca détendra l'atmosphère).
Je m'interroge réellement sur les frontières entre orchestration/instrumentation.

En effet, Olivier nous a indiqué ce qui semble être la meilleure définition du terme orchestration certainement tirée de sa propre experience qui est conséquente.. Cependant, je constate que dans tous les traités orchestration m(particulièrement chez Kœchlin),les questions d'équilibre, de registres de techniques ont tout un chapitre (environ 40 pages).

Comment voir la chose? Est-ce l'orchestration du XIXÈME, 1ere moitié du XXème qui était ainsi?
En d'autres termes, l'orchestration selon Olivier serait telle une conception de l'orchestration modernisée??

Merci de votre réponse...
Si tu as le Koechlin regarde au dos du 1er, 2ème ou 4ème volume il y a un récapitulatif du contenu de chaque tome.
Tu verras que l'orchestration ne commence qu'avec le volume 3 qui a pour sous-titre: "Orchestration proprement dite". Les deux volumes précédents sont consacrés à l'instrumentation avec les registres, tessitures, caractère et aussi volume, intensité, équilibre et gradation des sonorités ainsi que l'écriture des divers groupes dans le tome 2.

Pour moi l'instrumentation relève plus du coté technique que l'orchestration qui est plus intimement mêlée à la composition.

Ceci étant, instrumentation et orchestration se recouvrent comme se recouvrent orchestration et composition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Jean-Michel Darrémont a écrit :Pour moi l'instrumentation relève plus du coté technique que l'orchestration qui est plus intimement mêlée à la composition.

Ceci étant, instrumentation et orchestration se recouvrent comme se recouvrent orchestration et composition.
Si je m'en réfère à mes pièces, l'instrumentation guide le discours de A à Z.
Le thème ne sortira qu'une fois le choix de l'instrument arrêté...

Petite anecdote récente: Lors d'un entretien portant sur le barriolage avec un professeur de Violon du conservatoire de Douai, il a eu une phrase qui m'a marqué"Merci de vous soucier des instrumentistes.... Certains compositeurs se moquent de la jouabilité et c'est à nous de "tricher"un peu.. Faisant référence à son expérience bien entendu.

Olivier mentionné un exemple clarinette/flûte mélodique, cordes rythmiques etc...
Je conçois tout à fait le processus. Mais, je sais que j'ai du mal à confier une mélodie à une section... Je bouge constamment! Je pourrais concevoir un plan de la sorte, mais en 4 mesures j'en sortirais... 😃 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre